Zenly lance ses propres cartes 3D qui n'ont rien à envier à celles d'Apple

Félix Cattafesta |

Depuis la sortie d'iOS 15, Apple ajoute à Plans des représentations 3D des monuments dans certaines grandes villes. Si ces ajouts se font au compte-goutte, certaines applications ambitionnent de proposer quelque chose de similaire malgré un budget plus limité : c'est le cas de Zenly, qui ne dispose pourtant que de 10 personnes travaillant sur ce projet de cartographie. TechCrunch a pu s'entretenir avec Charly Delaroche, qui est à la tête de l’ingénierie de la carte. Il nous en apprend un peu plus sur la manière dont cet ambitieux projet a été mis sur les rails.

Image : Zenly.

Zenly est une application de Snap qui ressemble au service « Localiser mes amis » en version multiplateforme : une carte sociale sur laquelle on peut voir ses connaissances et se recommander des lieux de sortie.

Pour cette application dédiée, les développeurs utilisaient autrefois MapKit et le SDK de Google Maps. Si ces outils propriétaires étaient suffisants aux débuts, ils ont fini par montrer leurs limites et à devenir contraignant pour les ambitions de l'entreprise. Celle-ci voulait proposer de nouvelles fonctions à ses utilisateurs, et la décision a donc été prise de créer des cartes maison basées sur un nouveau moteur 3D.

Charly Delaroche explique que se lancer dans un tel projet en 2019 a certains avantages, et que les équipes ont pu avant tout se concentrer sur les téléphones récents. Il n'y a pas besoin de prendre en charge de vieux smartphones ou de devoir travailler avec du code plutôt daté. Malgré cela, Zenly reste compatible avec les appareils tournant sous iOS 12 qui est disponible sur les iPhone 5S.

Image : Zenly.

Pour ce qui est des données cartographiques, Zenly se base sur les informations d'OpenStreetMap, qui sont libres et construites par la communauté à la manière de Wikipédia. Ces informations sont ou ont pu être utilisées par de grandes entreprises comme Apple, Facebook ou Microsoft. D'autres données ont été achetées à des partenaires.

Sous le capot, un moteur 3D multiplateforme fait sur mesure a été créé à partir de 0. Codé en C et C++, il prend en charge le rendu physique, le rendu différé et les cartes d'ombre temporelles. Cela permet à l'entreprise de faire sauter quelques anciennes limitations techniques : elle peut par exemple faire apparaitre en gros le nom d'un ami de l'utilisateur plutôt que le nom d'une ville lorsque cela est pertinent.

D'autres petites fonctions ont pu être mieux intégrées tel le « brouillard de guerre », un élément repris des jeux vidéo de stratégie cachant volontairement certaines parties de la carte. Cette nouvelle version permet également de rechercher des lieux, et pas seulement des personnes.

Image : Zenly.

L'ajout de ce moteur 3D a permis à Zenly d'implanter de nombreux effets visuels sur ses cartes. Sur les routes, on peut observer des petits camions ou des voitures. Les forêts sont constituées d'arbres en 3D, tandis que l'on pourra voir des canards ou des bateaux sur les rivières. En tapotant sur l'eau, un effet d'éclaboussures apparait.

Tout cela est généré automatiquement par un ensemble de règles et d'algorithmes. Ce n'est pas le cas des monuments, qui sont faits main. L'équipe de Zenly travaille avec deux studios et a développé des outils permettant de créer des bâtiments repris dans un style amusant et qui ne cherche pas à être photoréaliste.

Ces nouvelles cartes sont en cours de déploiement et devraient être accessibles pour tous les utilisateurs de Zenly d'ici la fin de l'année. L'équipe envisage d'ajouter de nouvelles villes avec des bâtiments modélisés environ toutes les deux semaines. Si le projet est ambitieux, l'application n'a pas pour but de se frotter à Google Maps ou Apple Plans. Elle ne propose pas de fonction GPS et ne vise pas forcément une précision à 100 % partout dans le monde. Zenly compte aujourd'hui 35 millions d'utilisateurs actifs par mois, ce qui n'est pas grand chose par rapport à d'autres réseaux sociaux (1,3 milliard pour Instagram).

Source
avatar Lukas Apple Fan | 

Le concept de l’appli par contre…

avatar Baptiste_nv18 | 

Techniquement intéressant, mais je n’ai pas compris le principe de l’app

avatar R-APPLE-R | 

Quand je dis que Apple ne met tout simplement pas les moyens j’espère que les sceptiques accepteront enfin la réalité après cette article.

avatar mat16963 | 

@R-APPLE-R

C’est évident… S’ils le voulaient ils auraient presque pu détrôner Google Maps.
Mais bon, qu’est-ce que ça leur aurait apporté par rapport à ce qu’il aurait fallut dépensé ? Pas grand chose…
Et c’est tellement dommage car Plans est tellement plus agréable à utiliser mais soufre de certains bugs bien pénibles comme toutes les apps d’Apple (bouton de localisation qui ne zoome pas sur l’emplacement actuel, en cliquant sur un lieu enregistré ou récent Plans va afficher l’itinéraire vers ce lieu - ou une erreur s’il se situe par exemple sur une île - au lieu de d’abord afficher le lieu avec simplement un bouton « itinéraire »

avatar R-APPLE-R | 

@mat16963

Google Map est tellement au dessus, que le seul reproche que je peut lui faire c’est qu’il manque de précision et indique un peut tard ou bien c’est mal intégré ou calibré… le seul point positif justement de Apple Map 😏

avatar mat16963 | 

@R-APPLE-R

Pour ma part je trouve que la navigation en général est plus agréable dans Plans, tout comme l’interface.
Et que dire de la voix de Siri pour la navigation, bien plus agréable que la vieille voix robotique et impossible à changer de Google Maps (alors qu’ils pourraient là-aussi reprendre simplement la voix de Google Assistant…).
Par contre la gestion des POI est bien au-dessus chez Google, tout comme la possibilité d’avoir des commentaires…

avatar R-APPLE-R | 

@mat16963

A oui les POI sur Google sont a des années lumières 💡
Après je reste assez d’accord avec vous.

avatar Lirche | 

@mat16963

On est d’accord, niveau interface et clarté de navigation, Plan est au-dessus, même au niveau de l’indication des transports en commun.

Par contre, il manque beaucoup de point d’intérêt, de magasin, lieu-dit, le vélo (Pour quand ?????), limitation de vitesse, etc… sur Plan
Ou même un système de notation claire

Ils ont encore du travail, mais globalement j’utilise plan à 80% et Maps à 20%

avatar JOHN³ | 

@R-APPLE-R

Tu nous l’avais dit !

avatar R-APPLE-R | 

@JOHN³

Je vous l’avais dit ! 😄

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

Qui sont ces sceptiques ? :) Je veux des noms, c'est.. pour un ami.

-
Plusieurs domaines où Apple ne met pas les moyens (à son échelle, et face à la concurrence, il s'entend)

- plans
- jeux vidéo (oui j'insiste, malgré tous les chiffres que vous me lancerez sur la taille des revenues jeux mobiles sur iphone)
- serveur (ça a ptet aucun intérêt, mais le fait est: apple y fout rien)
- ibooks (tellement juste basique... les livres et les bds méritent bien plus)

avatar mat16963 | 

@oomu

Je rajouterais: Apple Music.
Et là c’est plus incompréhensible, car contrairement à des services comme Plans qui ne rapportent rien dans l’absolu, Apple Music est un service payant. Pourtant le service souffre malheureusement de nombreux bugs et les algorithmes de recommandation sont catastrophique!
J’ai toute ma bibliothèque accumulée depuis des années sur Apple Music, j’écoute beaucoup de musiques et je fais l’effort de liker les titres que j’aime et « disliker » ceux que je n’aime pas… et pourtant les recommandations sont horriblement mauvaises… Spotify fait mieux alors que je n’y écoute que rarement de la musique (et que je n’ai jamais aidé l’algorithme en aimant ou pas un morceau).
Et là aussi c’est dommage, car je trouve l’interface d’Apple Music, sous iOS bien plus agréable que celle de Spotify. Par contre Musique sur macOS c’est là aussi une horreur et j’espère qu’on aura enfin une bonne nouvelle de ce côté à la WWDC (qui a décidé d’enlever la vue Albums ultra pratique d’iTunes pour la remplacer par cette vue horrible obligeant à multiplier les clics ? Et sans compter l’affichage des playlists en tant que morceau: le bandeau de la playlist prend littéralement les 3/4 de l’écran et reste fixe pour n’afficher que le titre et le visuel de la playlist…) 🤞
Sinon je pense que je vais sérieusement songer à passer sur Spotify…

avatar R-APPLE-R | 

@oomu

Je suis d’accord mais en haut de la liste pour moi c’est HomeKit ce truc est une horreur sans nom 😠😡🤬😤🤯🤯🤯

avatar r e m y | 

Pour le haut de ma liste, j'hésite entre HomeKit et Siri... 🤔

Mais je vais mettre HomeKit, Siri étant totalement hors catégorie.

avatar R-APPLE-R | 

@r e m y

Haaaa la vous me faite plaisir 😆

avatar airmac | 

Mouai… les rendus, pas très beau tout ça… je préfère encore Plans pour le moment.

avatar Tibimac | 

Le prob de Zenly c'est que cette app a un but vraiment pas clair, mélange entre Localiser, Mapstr et une messagerie basique pour s'envoyer des emojis 💩. Le tout pour enfant de 14 ans (qui ne doit pas être épileptique vu l'interface horrible aux couleurs inversées !!).

avatar moua | 

Si vous souhaitez utiliser les cartes OSM, avec certains détails que les autres n’ont pas (cadastre, chemins piétons…) utilisez l’excellent Organic Maps qui est la version opensource de maps me.

C’est du offline et extrêmement pratique parfois, en ville comme en forêt.

Aux antipodes de zenly concernant la collecte de données.

https://organicmaps.app

Les donnés 3D sont les mêmes (à l’exception de quelques monuments retravaillés par zenly).

avatar R-APPLE-R | 

@moua

Oui organicMap est top 👍

CONNEXION UTILISATEUR