Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Messenger : le chiffrement de bout en bout de l'historique est pour bientôt

Mickaël Bazoge

jeudi 11 août 2022 à 20:00 • 49

App Store

Le vaste chantier de la sécurisation des échanges sur Messenger se poursuit, avec plusieurs nouveautés annoncées aujourd'hui par Meta. La première, c'est le test du chiffrement de bout en bout par défaut pour les conversations. Actuellement, il faut en effet activer le chiffrement à la main avant d'entamer une discussion avec un ou plusieurs correspondants (les discussions de groupe peuvent être sécurisées de la sorte depuis le début de l'année).

L'activation par défaut, sans que l'utilisateur n'ait d'action spécifique à faire, va être expérimentée auprès d'un groupe d'utilisateurs et pour les discussions les plus fréquentes. Tout nouveau message et appel avec la personne seront automatiquement chiffrés de bout en bout.

Autre fonction importante pour la sécurisation des conversations : Messenger va permettre de stocker les conversations sur les serveurs de Meta avec là aussi un chiffrement de bout en bout. Personne ne pourra y jeter un œil indiscret, pas même Meta. Ce stockage chiffré sera activé par défaut, et pour restaurer cet historique il faudra saisir soit un mot de passe, soit un code (à ne pas oublier !).

Il sera aussi possible de stocker l'historique dans des nuages tiers, par exemple dans iCloud. Meta a déjà une expérience dans ce domaine, puisque WhatsApp permet de réaliser des sauvegardes chiffrées dans iCloud et Google Drive.

WhatsApp : le chiffrement de bout en bout des sauvegardes arrive sur iPhone

WhatsApp : le chiffrement de bout en bout des sauvegardes arrive sur iPhone

Un premier test va débuter dans les prochains jours sur les apps iOS et Android, mais cette fonction ne sera pas disponible (pas encore) sur la version en ligne de Messenger ni sur le client de bureau.

Parmi les autres nouveautés du jour, Meta indique que la suppression d'un message sur un appareil sera bientôt synchronisée pour tous les appareils. L'entreprise promet le lancement du chiffrement de bout en bout par défaut pour les appels et les conversations en 2023.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner