Apple aurait bloqué le réseau social russe VK sur l'App Store

Florian Innocente |

Une série d'apps de communication appartenant au groupe russe VK viennent d'être retirées de l'App Store. Leur éditeur avait vu la moitié de son capital revendue à une société d'assurance dont le principal actionnaire est présenté comme un proche de Vladimir Poutine.

Le service de presse de VKontakte ("VK") a confirmé qu'une bonne partie de ses applications est désormais introuvable sur l'App Store. À moins de les avoir dans son historique de téléchargement — ou déjà en service sur son iPhone — il n'est plus possible de récupérer VK Messenger, VK Calls ou encore VK Mail. VK affirme qu'Apple est à l'origine de ce blocage.

Il n'y a pas plus d'explications sur les raisons de ce retrait et Apple n'a pas communiqué sur le sujet. Initialement il semblait que seul l'App Store russe était concerné, mais la mesure s'est étendue aux autres pays. Il est à noter que certaines de ces apps figurent parmi celles qu'Apple est tenue de montrer, depuis avril 2021, aux utilisateurs de nouveaux iPhone en Russie.

En Russie, iOS suggère des apps choisies par le gouvernement

En Russie, iOS suggère des apps choisies par le gouvernement

VK — ex Mail.ru — est le principal réseau social en Russie, un concurrent direct de Facebook Messenger. Son éditeur revendique 100 millions d'utilisateurs. En décembre dernier, le milliardaire Alisher Usmanov annonçait avoir vendu sa part dans VK au groupe d'assurances Sogaz. Ce dernier a été fondé par l'entreprise d'état Gazprom — le fournisseur en énergie — et parmi ses actionnaires se trouve le banquier Yuri Kovalchuk et son épouse décrits comme proches du président Poutine.

Pour l'heure, ce retrait d'apps ne concerne que l'App Store, elles sont encore disponibles sur Google Play. VK assure que son service va continuer de fonctionner pour les apps déjà installées.


Source
Merci Gaël
avatar raleur | 

Ho non flûte!!! Je ne savais même pas que ça existait.

avatar oomu | 

@raleur

La Russie a constitué depuis quelques années sa propre galerie de site et réseaux (as)sociaux. En soi ça serait salutaire si c'était libre et détaché d'un contrôle étatique pour être juste l'émanation de l'entreprenariat et culture locale.

Si ce fut le cas au début, le gouvernement Russe a progressivement soit emprisonné, soit fait fuir les fondateurs/employés se croyant un petit peu trop dans une startup californienne, et fait prendre le contrôle ou racheté par des gens du cercle de Putin.

-
Vous connaissez Wechat et Weibo ? La Chine, précurseure de la dictature moderne, a activement cultivé de n'être PAS sur Internet (ils ont un réseau interne avec quelques connexions contrôlées à Internet; Et bien sur leurs propres outils de réseaux (as)sociaux dont les entreprises sont un maillage de gens proches du pouvoir et de toute façon mêlé au Parti.

-
La Russie veut sortir du "concert des nations", être un Empire de colonies, et être son propre univers coupé du reste. A mon sens, comme sous les Tsars et les Soviets ça finira en un drame dévastateur. Mais c'est son fantasme. Et ils sont prêts à aller très loin dans l'auto destruction et la destruction de voisin pour cela.

-
La Chine est semi-coupée. et elle se coupe si tôt qu'elle a estimé avoir suffisamment singé une solution étrangère. Elle n'a jamais été sur internet.

-
L'avenir sera un conglomérat de blocs de nations fédérations/empires poussées par la Haine, et au sein des nations, des communautés (religieuses, sociales, politiques) divisées par la Haine, et le produit vendu sur internet et par les politiciens sera la Haine.

C'est le monde que nous construisons.

Voilà pourquoi vous ne connaissiez pas : ça a été créé pour que vous n'en soyez pas. D'un autre coté, je dirais que moins on connaît les réseaux (as)sociaux, plus on est heureux et serein.

Bah, les gens adorent ça.

avatar redchou | 
avatar redchou | 

@oomu

On ne peut plus mettre de texte avec les Gifs, n’y a t’il pas une once d’espoir?

avatar supermars | 

@oomu

+100 !

avatar marenostrum | 

le plus important est d'être souverain (de faire ce que tu veux). chose que la france l'a perdue.

avatar frankm | 

@marenostrum

Ouf la Russie existe pour les nostalgiques. D’ailleurs ils recrutent dans leur armée

avatar marenostrum | 

sauf que j'aime pas les russes, mais la vérité.

avatar DG33 | 

@marenostrum

Bref, tu aimes la Pravda… 😇

avatar iPop | 

@frankm

Moi j’aime bien les russes, d’ailleurs leur bouffe est excellente, pas comme les anglais à gerber. Il y aussi un gâteau, le Russe, il est excellent je vous le conseille. La culture est aussi plus passionnante et intéressante que celle américaine qui prend toute son inspiration en occident.

avatar Aproz | 

Sympa la liberté d’expression 🤣

avatar oomu | 

@Aproz

liberté nulle part, répression partout.

avatar Eyquem | 

Vive la censure… 👍

avatar roccoyop | 

@Eyquem

Ce ne sont pas les seules qui ont disparu du store. Les MetaTrader 4 et 5 ont également disparu. Là ça ne touche plus les réseaux sociaux, mais la finance.

avatar TheDeepShadow | 

Merci à l'occident, aka l'empire du Bien, de nous protéger de ces dangereux Chinois et Russes, qui veulent dominer le monde

avatar roccoyop | 

@TheDeepShadow

Si tu préfères leurs gouvernements, vas-y ! Cours et ne nous attend pas. 👍🏻

avatar IceWizard | 

@TheDeepShadow

« Merci à l'occident, aka l'empire du Bien, de nous protéger de ces dangereux Chinois et Russes, qui veulent dominer le monde »

C’est clair, si les russes étaient hostiles cela se saurait !

avatar marenostrum | 

ils veulent protéger leur territoire ou zone d'influence (slave pour la Russie). ils sont conscients qui peuvent pas dominer le monde.
les mondialistes veulent tomber les frontières partout, mais ils arrivent pas le faire avec la Russie, la Chine et l'Inde. ils s'agit d'un autre monde la bas. ça a été toujours le cas.

avatar supermars | 

@marenostrum

« ils veulent protéger leur territoire ou zone d'influence (slave pour la Russie) »

Je corrige : la Russie veut dominer, coloniser, exploiter, russifier une zone qu’elle croit être sa zone d’influence. Elle l’est effectivement quand la Russie est forte et génocidaire, mais actuellement ce n’est pas le cas car tous ses voisins (pas uniquement des Slaves) abhorrent cette civilisation du knout. Leur Histoire fait que les Baltes, les Géorgiens, les Finlandais, les Polonais, etc sont tous nés avec un vaccin anti-russe.
D’une manière générale, ils ne se trompent jamais sur les intentions russes : ils en sont experts pluri séculaires.

avatar marenostrum | 

elle a déjà russifié la partie de l'Ukraine qu'elle occupe. elle se bat justement pour pas perdre cette partie russe. les ukrainiens par contre je les comprends pas, qu'est ce qu'ils cherchent avec l'occident, un monde non slave. si on allait vivre avec les loups.
la démarche panslaviste de la Russie me parait logique.

après tes autres peuples, géorgiens, ou finlandais, etc, ne sont pas des peuples slaves, donc c'est compréhensible ne pas aimer la Russie. mais les ukrainiens sont des slaves, ils se comprennent sans traducteur. en plus c'est un territoire plat qui sera toujours sous domination d'un plus puissant qu'eux. le fait que dans ce territoire n'a jamais eu d'état c'est pas un hasard. Ukraine veut dire Province en russe. pas besoin d'en dire plus sur ce pays fantôme.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« mais les ukrainiens sont des slaves, ils se comprennent sans traducteur. en plus c'est un territoire plat qui sera toujours sous domination d'un plus puissant qu'eux. »

Ah d’accord, c’est pour ça que les troupes russes ont été accueillis par des petites filles ukrainiennes portant des gerbes de fleurs, et que Kiev a décrété un jour férié en l’honneur des libérateurs russes, offert des banquets de la victoire aux officiers de Poutine et 25 litres de Vodka à chaque soldat moscovite ?

L’identité nationale ukrainienne en train de se cristalliser dans le sang, les larmes et le sifflement des obus n’a pas grand chose à voir avec tes fantasmes panslavistes !

Quand à tes idées étranges sur la suprématie technologique future des USA, apprend que Dark Vador a maintenant une voix immortelle !

James Earl Jones, la voix officielle de Vador depuis les origines a pris sa retraite. Pour prendre la relève, Disney a fait appel à Respeecher, une entreprise ukrainienne spécialisée dans la reconstitution de voix à partir d’échantillons digitaux.

Des ukrainiens, pas des gars d’hollywood, ni de la Silicon Valley, ni du MIT, ni d’une startup new-yorkaise, ni des japonais, mais des Ukrainiens d’Ukraine !

avatar marenostrum | 

les ukrainiens vont changer juste de patron, à la place du russe d'avoir un capitaliste américain. c'est tout. mais étant slaves n'ont aucune chance d'être content à long terme avec l'américain (pour l'américain un ukrainien est pareil que un russe, il sais pas faire la différence). tandis que avec les russes ils pouvaient gouverner parce que individuellement ils ont plus de qualités que les russes, ils sont plus civilisé tout simplement étant plus au sud. (de ça vient aussi leur mépris pour les russes).
tous les dirigeants de URSS étaient des ukrainiens. tandis qu'avec l'occident ils seront des gens de deuxième zone. déjà la Pologne, l'Hongrie, etc, les pays de l'est, posent problème à l'occident. sont pas des peuples proches.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« tous les dirigeants de URSS étaient des ukrainiens. « 

Brejnev était ukrainien, oui !

Staline était un géorgien.

Khrouchtchev est né à proximité de la frontière ukrainienne, mais du coté russe, de parents russes.

Andropov était russe.

Tchernenko, un russe.

Gorbatchev, le dernier dirigeant soviétique, venait du Caucase du Nord.

Pas beaucoup d’ukrainiens dans cette liste !

avatar supermars | 

@marenostrum

1. Ukraine ne veut pas dire « province » en russe. Apprenez une langue avant de vouloir la traduire…

Kraï veut dire « pays » avec les mêmes deux acceptions comme en français. Évidemment, un « pays » peut par la force être transformé administrativement en « province »… mais ce n’est pas non plus comme le pays de la Loire en France. De plus, plus on va vers l’Est slave, plus la notion prend administrative apparaît (moins chez les Ukrainiens, encore moins chez les Polonais ou les Tchèques). Je ne sais pas si j’ai été suffisamment clair.

Le suffixe -na introduit l’idée de surface indéterminée. Le préfixe U- : c’est un peu plus complexe, mais en gros ça introduit l’idée de détachement, de découpe, mais en restant connexe (mais pas physiquement et pas forcément non plus). D’autre part, le préfixe U- introduit aussi l’idée de bâtir, d’ériger quelque chose.
En tout cas, quand on regarde l’origine de cosaques ukrainiens (que je me plais à nommer paysans-corsaires des steppes) et leur histoire avec la Pologne et les tsars russes, le mot mot Ukraïna reflète parfaitement le statut de cette terre et ce peuple.
Une partie de la richesse des langues slaves repose sur un jeu subtil entre les nombreux préfixes et suffixes, parfois difficilement traduisibles avec exactitude car sans équivalent.

2. Le panslavisme rusciste n’a jamais été qu’un outil-prétexte pour dominer. Toujours cruellement, perfidement, cyniquement et avec un sens consommé de la manipulation depuis toujours et surtout depuis le 19e siècle.

3. Les russes veulent dominer tout azimut : Vladivostok (maitre de l’Orient), Vladikavkaz (MAITRE du Caucase) et peut-être un jour un Vladizapad à Berlin ou ailleurs.

4. Tous les voisins de la russie sont, au sens premier du terme, russophobes. Qu’ils soient slaves ou pas, ils ont tiré les leçons de l’Histoire et surtout, étant européens et globalement occidentaux ou occidentaux de l’Est, ne se reconnaissent pas dans cette autre civilisation touranienne qu’est le russie.

5. Que les Slaves se comprennent plus ou moins entre eux, ça n’en fait pas dés proximités culturelles ou politiques pour autant.

Je m’arrête là, mais vous avez ecrit encore beaucoup d’autres bêtises que d’autres ont corrigé.

Plongez-vous dans quelques livres écrits par des historiens spécialisés dans la question de l’Europe de l’Est au lieu de relayer la propagande russe.

avatar topalasca | 

@supermars

Vous habitez sur quelle planète pour raconter d’aussi grosse fake news ?
C’est incroyable c’est la sortie des mecs qui n’ont jamais bossé le dossier qui viennent recracher ce que les médias leur ont foutu dans le crâne depuis 4 mois.
Ptin les mêmes qu’avec le cocovid on en peut plus des gens qui se font manipuler de la sorte.
A la rigueur si vous êtes un bot je serai rassuré 🤣😂

avatar supermars | 

@topalasca

« Vous habitez sur quelle planète pour raconter d’aussi grosse fake news ?
C’est incroyable c’est la sortie des mecs qui n’ont jamais bossé le dossier qui viennent recracher ce que les médias leur ont foutu dans le crâne depuis 4 mois. »

Ma planète ? Originaire de par là-bas. Accès à plusieurs langues de par là-bas (dont ma langue maternelle et le russe), donc accès direct aux sources, dont accès direct aux gens.
Mais j’ai aussi une autre planète : historien de formation, je me penche depuis quelques décennies précisément sur l’Histoire et la géopolitique de cette région qui va de la Baltique à la Mer Noire.
Ça va comme ça ? Je vous parais toujours déconnecté et manipulé ?

Et vous, quelle est votre planète à propos du sujet pour jeter de l’opprobre avec une telle suffisance ?

avatar byte_order | 

@marenostrum
> les mondialistes veulent tomber les frontières partout

En aidant un pays à défendre sa souveraineté territoriale violée par son pays géant voisin, qui nie en plus son droit même d'exister, les "mondialistes" veulent faire tomber les frontières !?

Y'a comme un problème de logique de votre argument, non !?!

En l’occurrence, dans cette histoire, y'a qu'un seul pays qui a franchi une frontière reconnue par tous, y compris pendant plus de 20 ans par ce même pays, en faisant comme si cette frontière n'existait désormais plus : la Russie.

C'est ça le factuel. C'est la Russie qui a choisi de faire tomber une frontière.

avatar marenostrum | 

y a aucun problème logique. ils aident pas les ukrainiens (toi ne saurais pas faire la différence entre un ukrainien ou russe par ex, bref les deux te paraissent pareil), mais le gouvernement ukrainien qui a ouvert les portes de son pays pour l'occident. ils veulent rentrer dedans.

la Russie ne leurs ouvre pas ses portes.

pour plus lis cet article interessant ... https://laregledujeu.org/2021/10/07/37763/l-empire-latin-par-alexandre-kojeve/
celui la un russe, analyse la France, pays latin mais sans empire, qui sera le valet de l'empire anglo-saxon. comme c'est le cas aujourd'hui. il l'a trouvé lui. tandis que la Russie construit son empire slave. c'est sa tache historique et morale.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« c'est sa tache historique et morale. »

Chaque fois que je lit ce genre de phrase, j’entend un bruit de bottes ! Un hasard, probablement..

avatar byte_order | 

@marenostrum
> le gouvernement ukrainien qui a ouvert les portes de son pays pour l'occident.
> ils veulent rentrer dedans.

Et bien entendu, quand quelqu'un veut quelque chose contraire à ce que l'on veut, on a toute légalité de lui interdire !?
C'est, comme vous le dites vous même, *leur* pays. Depuis 1991. Y'a la signature de la Russie sur le document donnant l'indépendance à l'Ukraine, pour rappel.

> toi ne saurais pas faire la différence entre un ukrainien ou russe par ex,
> bref les deux te paraissent pareil

Depuis 1991, y'a pas de citoyens russes en Ukraine.
Y'a des citoyens russophones et d'autres non. Nuance.

Et y'a des russophiles, que rien n'empêchaient d'aller vivre en Russie, puisque cela semble etre un pays qui portent des valeurs qui leur conviennent mieux. Exactement comme des français qui préfèrent vivre dans un monde anglo-saxons immigrent au Canada, par exemple.

Il ne vous viendrait pas à l'idée que parce une partie des Belges parlent français mais seraient malmenés par les flamands, alors la France est en droit d'annexer cette partie ? Le Quebec aussi ?
L'Espagne peut donc annexer librement le Mexique ainsi que les 3/4 de l'Amerique du Sud ?
La Chine une bonne partie du sud est de la Russie, dans ce cas, aussi.

Du grand n'importe quoi.

> la France, pays latin mais sans empire,

Qui l'a perdu, et n'y aspire plus désormais. Nuance.

> qui sera le valet de l'empire anglo-saxon. comme c'est le cas aujourd'hui.

Ouais, dites ça à Bush et son équipe à qui la France à dit "c'est des conneries, on ne suit pas" pour la guerre en Irak. Sacré comportement de valet. Quand à notre longue histoire "d'entente" avec notre voisin britannique, c'est vrai que c'est une relation de soumission, clairement ;-)

> la Russie construit son empire slave. c'est sa tache historique et morale.

On a clairement pas la même morale. Quand à l'historique, c'est surtout anachronique.

avatar IceWizard | 

@byte_order

« L'Espagne peut donc annexer librement le Mexique ainsi que les 3/4 de l'Amerique du Sud ?
La Chine une bonne partie du sud est de la Russie, dans ce cas, aussi. »

La Chine n’a jamais possédé le Sud Est de la Russie. C’était la propriété de l’Empire Mongol qui a aussi contrôlé la Chine, et l’Inde un bon moment. Et dont le territoire s’étendait jusqu’à l’Ukraine.

La Russie s’est étendue par un processus classique de colonisation, en s’emparant des terres appartenant au défunt empire mongol.

Dans la logique de @mare la Mongolie pourrait donc annexer la Chine, l’Inde, la Russie et l’Ukraine !

avatar topalasca | 

@byte_order

Vous parlez de logique à un gars qui a appris sa leçon par cœur…
C’est pas de bon ton haha

avatar eplus | 

@TheDeepShadow

Pour moi cette analyse qu’on entend souvent n’est pas correcte, car cela exclu pas mal de conflits : entre la Chine et l’Inde, la Chine et Taïwan par exemple (aucun de ces pays n’est occidental et pourtant il se font - presque - la guerre).
A mon sens la ligne de fracture se situe entre les dictatures et les démocraties.
Pas de « bien » ni de « mal », mais la liberté du peuple de choisir ses dirigeants contre des régimes qui ne le permettent pas (et au contraire le réprime).

avatar marenostrum | 

démocratie occidentale = une élite invisible dirige le pays. dictature = un dictateur ou élite visible (le cas de la Chine) dirige le pays. la deuxième est plus légitime. parce que ça se joue ouvertement, y a personne derrière le rideau pour tirer des ficelles.

avatar eplus | 

@marenostrum

Ah je ne pensais pas trouver des défenseurs de dictatures ici.
En France vous élisez votre maire et votre président directement, et vous pouvez en changer tout les 6 ans et 5 ans.
Et vous êtes libre de le faire ou pas, y compris de critiquer la démocratie et tout autre chose.
En dictature non.
Souhaiteriez-vous ne plus avoir la liberté de vous exprimer ni de choisir vos représentants politiques ?

avatar topalasca | 

@TheDeepShadow

Cher monsieur vous venez de balancer un pavé dans la mare des bien pensants peuplant ce forum hahaha
Gare à vous, leur réflexe pavlovien est parfaitement entraîné 😂🤣

avatar Gerrer | 

Tant mieux , même si l’impact est nul ici car quasiment personne ne connais hormis les expatriés russophones…

avatar xavierlc | 

@Gerrer

C'était très utilisé ici pour devenir "l'ami" de jolies jeunes femmes blondes et slaves... Un certain nombre de témoignages autour de moi, qui ne suis ni russophone, ni expatrié.

avatar Gerrer | 

@xavierlc

Sûrement une minorité…

avatar xavierlc | 

@Gerrer

Une minorité qui a les moyens.

avatar Gerrer | 

@xavierlc

De ?

avatar redchou | 

@Gerrer

S’acheter une femme?

avatar Paquito06 | 

@xavierlc

“C'était très utilisé ici pour devenir "l'ami" de jolies jeunes femmes blondes et slaves... Un certain nombre de témoignages autour de moi, qui ne suis ni russophone, ni expatrié.”

Je confirme 😂 M’etais inscrit il y a 15 ans en meme temps que sur FB, pas exactement la meme utilisation au depart 😝

avatar IceWizard | 

@xavierlc

« C'était très utilisé ici pour devenir "l'ami" de jolies jeunes femmes blondes et slaves... »

Ah non, c’est faux ! Il y a aussi des brunes et quelques rousses.

Et en fait, pas vraiment besoin d’Internet. Je connais un type qui a rencontré son épouse il y a une vingtaine d’années, dans un speed dating informel « hôtesses de l’air russe célibataire ».

avatar r e m y | 

A l'approche des élections de mi-mandat, les GAFA font le ménage dans tout ce qui peut permettre à la Russie d'influer sur celles-ci. FaceBook et Instagram ont également supprimé des comptes suspectés d'être contrôlés par la Russie et propageant des fake-News.

avatar Arthegor | 

C'est le genre de mouvement de la part d'Apple qui renforce un peu plus l'idée que l'app store ne devrait pas être le seul moyen possible d'installer une application sur iOS, iPadOS et consort.

Car Apple ne le fait pas pour une quelconque question éthique, elle avait d'ailleurs retiré de l'AppStore l'application permettant au manifestant Hong-Kongais de savoir ou les contrôles de police étaient situés à la demande du gouvernement chinois (comme souvent avec les entreprise et les valeurs prétendu prôné, elle s'arrête la ou commence le business)

Après concernant le Web en général, il faut savoir que le concept originel est mort il y'a de cela 15 - 20 ans, quand le "Web 2.0" (entre guillemet car le web n'as pas de version mais on va parler de tendance plutôt) est arrivé. le digne successeur d'ailleurs du "Web 1.0" est le "Web 1.1", qui retire toutes les avancé inutiles à la vision du web original comme le TLS, le SSL, l'HTTPS, et autre javascript, laissant le CSS et l'HTML version 4.

Le web actuel est avant tout un service commercial, où la liberté d'expression n'existe plus au sens ou elle devait être dans la vision originel du web, la vie privée aussi as pris un très bon coup dans le dos surtout en occident paradoxalement.
Je m'explique : cela peut sembler un peu contre intuitif de dire que comparé à des pays comme la Russie ou la Chine, considéré par les occidentaux comme des dictatures (la tournure de cette phase est bien choisi, je n'ai pas envie de rentrer ici dans des questionnement de point de vue culturel), est un internet plus libre ou privé que le notre.
Et la réponse est dans le peuple a mon avis. Le peuple russe et chinois connais bien mieux son gouvernement, ce qu'il peut faire avec ses données récolté (si vous avez des connaissances dans ces pays demandez leur), et donc est généralement plus méfiant que son confrère occidentale à qui on rabâche à longueur de journée au combien il as de la chance d'avoir un internet libre et ouvert, Ce même internet qui lui aussi censure cette moins, mais qui est plus sournois, décrédibilisent tout discours qui n'irai pas forcément dans le sens de la pensé majoritaire à grand coup de descriptif ou adjectif bien choisi que l'on croise partout ces dernières année.

Ce même internet qui d'ailleurs n'hésite pas à placer ses utilisateurs dans des programmes de surveillance de masse gouvernementale, qui même dénoncé par certain (comme un certain ex-agent de la NSA qui d'ailleurs sas obtenu sa nationalité russe hier ou aujourd'hui, les autres pays occidentaux à qui il avait demandé ayant bien sur tous refusé catégoriquement de la lui donner)

Donc à la question de savoir si ce que Apple à fait ici est une bonne chose, et surtout est ce que nous somme si différents des systèmes que nous critiquons, je pense que le débat est ouvert et plus compliqué qu'un simple oui ou non.

avatar IceWizard | 

@Arthegor

« Le web actuel est avant tout un service commercial, où la liberté d'expression n'existe plus au sens ou elle devait être dans la vision originel du web, »

Les boutiques d’applications verrouillent certaines choses, mais il est toujours possible d’y accéder par le web ordinaire et les webApplication. On est loin d’un système de censure généralisée et de contrôle global de la liberté d’expression.

avatar Arthegor | 

@IceWizard

Sur le web grand public c’est loin d’être l’avis de pas mal d’experts. Surtout que la censure ne prend pas toujours la forme d’une coupure bête et méchante du contenu, cela peut aussi être par exemple en compliquer l’accès jusqu’à ce que l’utilisateur moyen n’ai plus l’envie d’y accéder.

C’est pareil pour la liberté d’expression. Il suffit de marginaliser les avis contraire ou de les discréditer par exemple.

Un exemple aussi de pourquoi la surveillance de masse est un problème pour la libre pensé : irai tu chercher des informations sur des sujets très sensibles comme par exemple le terrorisme ? La majorité non car la peur de se faire ficher, alors même que tu ne cherche que des renseignements, tu n’as rien fait d’illégal. C’est par ces moyens que on est dans une d’autocensure, refusant d’aborder ou de chercher certain sujet par peur d’être catalogué, fiché ou autre.

avatar IceWizard | 

@Arthegor

« irai tu chercher des informations sur des sujets très sensibles comme par exemple le terrorisme ? »

Bah oui ! Sur des tas d’autres sujets également..

avatar Paquito06 | 

@Arthegor

“"Web 2.0" (entre guillemet car le web n'as pas de version mais on va parler de tendance plutôt) est arrivé. le digne successeur d'ailleurs du "Web 1.0" est le "Web 1.1", qui retire toutes les avancé inutiles à la vision du web original comme le TLS, le SSL, l'HTTPS, et autre javascript, laissant le CSS et l'HTML version 4. “

Fallait juste mettre un nom sur les differentes versions du web, mais personne ne l’a jamais fait, du coup, le web tel qu’on le connait depuis tjrs ce sont de simples pages (consultation de l’info), le 2.0 dans lequel on vit aujourd’hui, c’est l’interaction, principalement sociale (participation a l’info), et le 3.0, c’est la decentralisation, grace au blockchain (detention de l’info). On n’est pas encore au 3.0 et avec le metaverse (AR/VR), on verra quel chemin technique ca prendra 🧐

Pages

CONNEXION UTILISATEUR