L'app France Identité devient fournisseur d'identité pour FranceConnect

Mickaël Bazoge |

L'application France Identité, toujours limitée à une préversion sur iOS comme sur Android, gagne de nouveaux galons. Depuis ce lundi 21 novembre, elle fait en effet partie des fournisseurs d'identité au sein de FranceConnect. Il devient donc possible de s'en servir dans plus de 1 400 services en ligne officiels, cela va du site des impôts à celui sur les retraites, l'assurance maladie, la demande de passeport, etc.

La connexion à un site officiel depuis un iPhone demande simplement de lancer l'app France Identité.
Avec Safari sur un Mac, il faut numériser un code QR.

Une fois dans l'application France Identité, l'utilisateur devra confirmer qu'il souhaite se connecter au service FranceConnect, puis de saisir son code personnel et lire la carte d'identité avec la NFC de l'iPhone (une lecture qui peut être capricieuse d'après notre expérience).

L'ensemble du procédé peut sembler encore un peu lourd, il faut en effet avoir sa carte d'identité sur soi pour pouvoir la scanner. France Identité prévoit que prochainement, il sera possible de s'identifier uniquement avec le téléphone et la biométrie pour les opérations moins sensibles. Le choix sera tout de même laissé aux utilisateurs (biométrie ou scan de la carte d'identité).

Jusqu'à présent, l'app servait à créer des justificatifs d'identité à usage unique. Le support de FranceConnect élargit substantiellement l'utilisation de France Identité, en attendant que la version finale débarque.

Essai de l

Essai de l'application France Identité sur iOS en alpha : une entrée à la carte


avatar Kabrice | 

Ca reste quand même un peu fastidieux. Scanner le QRCode, entrer le code perso (les chiffres sont disposés de manière aléatoire) puis scanner le NFC de la CNI. Ca ne va pas être à la porté de tous.

avatar JackBauer | 

@Kabrice

Mais c’est même hallucinant de devoir scan sa CIN a chaque connexion a un service. Je pense que c’est un bug et que ça n’est que temporaire

avatar Kabrice | 

@JackBauer

A priori non. Ca sécurise un peu plus l'identification. Il sera à priori possible de passer outre en fonction de ses préférences et de la sensibilité du site via l'identification biométrique.
En tout cas cela fonctionne et c'est une deuxième alpha. Ca reste encore une application jeune qui va évoluer petit à petit.

avatar JackBauer | 

@Kabrice

Je pense qu’une authentification biométrique (Face ID) est bien plus safe qu’un code a 6 chiffres et un scan de la CNI (les deux pouvant être subtilisés et non le visage ;)) avec bien sûr la nécessité de scan la CNI au moment de l’activation de Face ID.
J’espère juste que cette décision n’est tout simplement pas politique…

avatar Kabrice | 

@JackBauer

En toute logique tu as déjà l’authentification biométrique pour accéder à ton téléphone ;-). Il faut aujourd’hui les 3. L’accès au téléphone, le code et la CNI. Demain il sera probablement possible de se passer d’un niveau pour certains sites. A voir ce que le futur sera

avatar Krysten2001 | 

@Kabrice

Je comprends pas leur logique. Qu’ils fassent comme chez nous en Belgique avec itsme pour l’authentification 🤣

avatar Kabrice | 

@Krysten2001

Peut-être parce que ce n’est pas l’authentification l’objectif premier mais prouver l’identité

avatar Krysten2001 | 

@Kabrice

Ben oui justement. En se connectant avec, on prouve notre identité sur les sites web gouvernementaux belges,…

avatar Kabrice | 

@Krysten2001

Je ne sais pas comment marche itsme donc mes remarques sont peut être infondée mais est ce que cela permet de valider l'âge également? Il me semble que c'est un des objectifs de l'identité numérique. L'authentification n'est qu'un des aspects du projet.

avatar SyMich | 

L'app française est développée avec comme exigence d'être conforme aux directives européennes en la matière telles que eIDAS et AML5.
A ce jour itsme en Belgique ne respecte pas complètement ces directives pour les sites et formalités nécessitant une identification forte.

avatar R-APPLE-R | 

Qui va utiliser ça alors qu’une solution multiplateforme mise en place par tous les géants Apple Google Microsoft 1pass … arrive maintenant ? 👿

avatar Patrick_C | 

@R-APPLE-R

Je crois que vous mélangez tout. Ce qui arrive chez les GAFAM, c’est un système qui permet se passer des mots de passe pour des accès à des services de sécurité moyenne. Ici, l’identité numérique via France Connect est très pratique pour les accès aux services de l’état et nécessite une identification forte.

avatar r e m y | 

Ça n'a rien à voir! Un mot de passe aussi sécurisé soit-il, ou un key pass, n'a jamais permis de prouver votre identité lorsque vous vous connectez à un site.
C'est de cela qu'il est question ici, prouver votre identité sur des sites pour lequel c'est nécessaire (demain pour voter par exemple).

avatar Samy | 

@r e m y

Voter… c’est peut être bien le but ultime de cette application si elle devient plus ou moins incontournable ( ou obligatoire ) : stopper la hausse de l’abstention aux élections pour limiter la hausse des partis extrêmes..??

avatar Yoshi_1 | 

@Samy

Oui mais ces mêmes extrémistes crieraient à la fraude car leur fasciste ne serait pas passé. Difficile de leur faire découvrir que l’écrasante majorité des français ne ferait pas passer les extrêmes s’ils votaient tous…

avatar franck92310 | 

Ca fonctionne parfaitement mais c’est pénible de devoir prendre chaque fois sa pièce d’identité physique pour valider

avatar roccoyop | 

@franck92310

Exact. Pour moi c’est rédhibitoire. Pour le moment TouchID sur Mac et FaceID sur iPhone fonctionnent parfaitement.

J’imagine pas devoir faire au moins 3 étapes juste pour me connecter alors que d’habitude mon doigt ou mon visage suffisent. 🤷🏻‍♂️

avatar Kaserskin | 

Tres lourd ce process alors qu’en parallèle on peut utiliser l’Identite numérique qui ne demande qu’un pin 4 chiffres a chaque connexion..

avatar Patrick_C | 

Est ce que cela fonctionne avec France Connect plus qui est demandé par exemple pour le CPF?

avatar Kabrice | 

@Patrick_C

A priori pas encore. En tout cas je ne vois pas l’option sur le site du cpf

avatar Phiphi | 

Je ne vois vraiment pas l’intérêt alors que c’est si simple d’utiliser France Connect via les impôts ou la sécu. La biométrie suffit, le reste est enregistré dans le trousseau, ça connecte !

avatar maurice-dubois | 

[Modéré. MB]

avatar pilipe | 

@maurice-dubois

Il ne faut pas avoir peur. KS

avatar topalasca | 

@pilipe

Il ne faut pa afoir peu

avatar mbee | 

Je suis dans le beta test France Identité, et ça a toujours buggé après avoir scanné (avec succès il parait) le NFC de ma carte… donc c’est pas prêt de replacer quoi que ce soit!

avatar Guilom | 

Cela fonctionne sur l’assurance maladie? Avec France Connect ? Car ce dernier service a été désactivé pour des raisons de sécurité au début de l’automne, au profit de France Connect +, qui tarde à se mettre en place.

avatar brunnno | 

Sitôt installé, sitôt désinstallée…
Trop barbants tous ces essais pour scanner et ensuite "lire" la carte, puis rebelote 3 ou 4 fois ensuite (j’ai oublié).
J’imagine même pas pour une personne âgée… 🤪

avatar Tomtomrider | 

@brunnno

Le but des betas non? Faut pas s’inscrire quand on veut un produit fini. Déjà que souvent, même fini, ça bug…

avatar mystik91 | 

@brunnno

C’est le principe d’une bêta en même temps…

avatar maurice-dubois | 

propos modéré pas de pepette les gars

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 🙄

C’est français c’est compliqué

avatar r e m y | 

L'app est toujours en test, donc je pense qu'ils cherchent encore le bon dosage entre simplicité d'usage et niveau de preuve de l'identité de celui qui se connecte.
C'est pas simple de faire la preuve de son identité ... surtout en ligne, de façon dematerialisée !
Et il est tout à fait possible qu'à terme, chaque site demande un niveau de vérification plus ou moins élevé (et donc plus ou moins simple) en fonction des enjeux.
Entre prouver qu'on est majeur pour accéder à un site porno, ou prouver qu'on est bien le père d'un enfant pour déclarer sa naissance à la mairie , on imagine bien que les enjeux ne sont pas du même niveau.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Bien sûr que si. Regarder en Belgique.

Non c’est juste que la France est toujours dans son monde et veut toujours faire différemment et à tout compliquer pour rien en faisant ses caprices. Tout ça pour que ça tombe à l’eau par la suite.

avatar topalasca | 

on y arrive, il ne faut pas avoir peur

avatar Eyquem | 

Eh ben… Et dire que l’app belge « itsme » existe depuis des années et est toute simple. On prouve son identité une fois en se connectant à un site gouvernemental ou bien simplement à l’app de sa banque et voilà. Ensuite, il n’y a plus que face id…

avatar pocpoc | 

Fastidieux mais ça a fini par marcher pour un test sur le site de l’ANTS.

avatar will42 | 

A lire certains commentaires ça fait peur, entre celui qui se jette sur une beta pour la désinstaller de suite(alpha dans le cas présent) et ceux qui confondent identification et titre d’identité sécurisé, je ne pensais pouvoir lire ce type de commentaires que sur des sites de fake news, mais non vous êtes bien sur un site qui traite de nouvelles technologies. Le pire c’est qu’on pourra compter sur les doigts d’une main ceux qui auront fait un retour des bug ou des fonctionnalités via TestFlight

avatar padrig | 

Je viens de tester les nouvelles fonctionnalités et cela fonctionne très bien.
Pour ma part j’ai envoyé un petit compte rendu pour signaler que je n’ai eu aucun problème. J’essaye de faire le teste au mieux de mes capacités avec la copie écran nécessaire pour essayer de faire avancer les programmeurs et leur faire un retour d’expérience le plus respectueux et précis possible.
Merci pour ce travail et les améliorations ! ☺️

CONNEXION UTILISATEUR