Ice Cubes, le nouveau client Mastodon qu'Apple a eu bien du mal à valider

Mickaël Bazoge |

Le brassage de cage chez Twitter a provoqué de nombreux départs d'utilisateurs vers des pâturages plus verts, comme celui de Mastodon. Le réseau social décentralisé connait en effet une hausse importante de son activité depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, provoquant par la même l'intérêt des développeurs pour concevoir des clients Mastodon modernes. Un intérêt qui s'est accéléré suite au blocage intentionnel de l'API qui empêche les apps tierces de se connecter à Twitter.

Plusieurs applications sont donc en gestation actuellement, à l'image d'Ivory par l'équipe qui a créé Tweetbot. Les développeurs doivent maintenant franchir un dernier obstacle, celui de la validation de l'App Store et ce n'est pas le plus simple. Thomas Ricouard en a fait les frais. Depuis une semaine, le développeur français cherchait à obtenir le feu vert d'Apple pour pouvoir distribuer son app Ice Cubes. Mais il est malheureusement tombé sur un examinateur particulièrement incompétent lui refusant obstinément le sésame.

L'application a pourtant été développée avec SwiftUI, avec les dernières technologies d'Apple, et elle fonctionne sur iPhone, iPad et Mac (avec Catalyst). Malgré tout, Thomas a frappé un mur, Apple lui opposant la règle 4.2.2 des guidelines sur les « fonctionnalités minimales » d'une app. L'App Store lui reproche d'agréger des contenus provenant d'internet « avec des fonctions iOS natives limitées ou inexistantes ». Le signe que l'examinateur n'a absolument rien compris à Ice Cubes ni fait son travail correctement.

Il a fallu un billet de John Gruber sur son blog Daring Fireball — très en cour à Cupertino — pour que la situation se débloque. Et très rapidement : quelques minutes après la publication, Thomas décrochait la timbale… Tant mieux pour Ice Cubes qui vaut effectivement le coup d'œil et s'impose d'ores et déjà comme un des meilleurs clients Mastodon pour iOS. Mais encore une fois, quel dommage de devoir en passer par un coup de pression dans la presse pour qu'Apple ouvre les yeux et reconnaisse son erreur.

Ice Cubes est gratuit, on peut laisser un pourboire sous la forme d'achats intégrés à partir de 0,99 €. Le code de l'app est aussi en open source sur ce GitHub.


avatar Rom 1 | 

Au sujet de Mastodon, même s’il y a eu un petit soubresaut, ça reste toujours aussi vide. Pas vraiment vu de différence avec pourtant le raz de marée qu’on nous a annoncés, et j’y traine mes guêtres depuis six ans.

avatar Arthegor | 

@Rom 1

Non car c’est un effet de mode qui as eu lieu lors du rachat par Musk, mais depuis une écrasante majorité de ceux qui sont arrivé sont déjà repartis. D’ailleurs il n’y as rien as eu de baisse significative des utilisateurs de Twitter à ma connaissance selon les dernières statistiques.

avatar Profduweb | 

@Arthegor

Je suis intéressé aux statistiques, peux-tu nous partager le lien?

avatar roccoyop | 

@Profduweb

Trust me bro !

avatar Arthegor | 

@Profduweb

Un article de NBCnews https://www.nbcnews.com/news/amp/rcna59051 qui donne les stats, je ne peux pas poster de lien direct vers les stats car elles sont payante, on est donc obligé de faire confiance à NBC mais cela reste un gros média qui n’as pas l’air particulièrement Pro-Musk. L’article date aussi du 30 novembre cela as pu changer entre temps mais on ne le saura pas avant quelque mois.

On peut aussi extrapoler en prenant en compte les téléchargements dans l’AppStore, ou Twitter est encore 1 er, la ou mastodon par exemple à chute de la 7 ème place (au plus haut niveau) à la 136 eme place (aujourd’hui). Mais cela ne donnerais qu’une vision partielle et pas assez fiable je pense.

avatar Profduweb | 

@Arthegor

Intéressant merci, l’article est ancien il me semble?

avatar Profduweb | 

@Rom 1

J’ai des milliers d’abonnés à mon compte Twitter et une centaine sur Mastodon. En proportion, j’ai plus d’échanges sur Mastodon!

avatar r e m y | 

Quel dommage que la seule façon de verser une contribution au développeur soit un achat intégré sur lequel Apple prend quasiment un tiers...
Remercier le développeur pour son boulot je suis 150% pour. Remercier Apple pour lui avoir mis des bâtons dans les roues, ça me donne des boutons 🥴

avatar cvergne | 

@r e m y

Vous pouvez le soutenir via Github sinon ;)
https://github.com/sponsors/Dimillian?frequency=one-time

avatar Profduweb | 

@r e m y

Tu peux le contacter et lui demander comment faire autrement, je suis certain qu’il va trouver un moyen.

avatar Bounty23 | 

@r e m y

D’un autre côté c’est Apple qui gère la distribution, les téléchargements, la charge serveur, et la disponibilité sur des centaines de millions d’appareils compatibles à chaque mise à jour. Tout ça pour quelques centimes par personne ayant choisi de payer, et gratuitement pour les autres.

avatar stefhan | 

Effectivement... sans l'erreur de l'examinateur, il n'y aurait eu ni plaintes, ni article sur Daring Fireball, ni article sur MacG... et je n'aurai pas eu l'information du moins pas aussi rapidement.

Je l'aurais sûrement trouvée via une recherche proactive mais comme ce n'est pas très actif sur Mastodon, je ne suis pas pressé au final...

Suite à l'article, j'ai téléchargé l'app (merci Thomas Ricouard !) mais je me heurte à un mur technique : j'arrive même pas à ajouter mon compte. (Je n'imagine même pas pour le commun mortel comparé à l'ultra simplicité de Twitter...)

avatar marc_os | 

@ r e m y |

> Quel dommage que la seule façon de verser une contribution au développeur soit un achat intégré sur lequel Apple prend quasiment un tiers

Sauf que depuis le 18 novembre 2020, c'est 15 % de commission pour le petits développeurs* et non pas 30 % !

(*) un chiffre d'affaires inférieur à 1 million de dollars
Et ça va, si le dev gagne 1 million de dollars, il ne sera pas à plaindre, d'autant moins qu'il s'agit de "pourboires" (tips).

avatar LaurentR | 

Concernant le blocage des applications tierces, comment se fait-il que des applications comme
Fenix ou Albatross ait toujours accès à Twitter ?

avatar valcapri | 

@LaurentR

Quand on lit leur Twitter, il se pose la même question. Et il semblerait qu’il n’ait juste pas été repéré car ils n’ont pas encore atteint un certains nombre de jetons pour les utilisateurs pour se faire remarquer.

avatar mat16963 | 

Non mais des fois j’aimerais tellement être une petite souris pour me glisser dans ces process aberrant d’Apple, dans ce cas savoir comment est-ce qu’in reviewer a pu légitimement déterminer qu’une app native et soignée n’est qu’in agrégateur web?! Et comment ça a pu être refusé 6 fois ?!?

avatar marc_os | 

@ mat16963

Visiblement il s'agit d'un employé qui a soit fait du zèle, soit était incompétent, soit les deux...

avatar Ali Baba | 

Le billet de Gruber vaut son pesant de cacahuètes 🤩

avatar Profduweb | 

@Ali Baba

Lequel?

avatar Ali Baba | 

@Profduweb

Ben celui dont parle l’article…

avatar Mageekmomo | 

@Ali Baba

Merci de l’avoir conseillé, il est effectivement incroyable 🤣

CONNEXION UTILISATEUR