Pourquoi l’application Facebook est-elle un monstre ?

Nicolas Furno |

Meta publie un long article qui revient sur dix ans d’évolution de l’application Facebook destinée aux iPhone et iPad. C’est la plus ancienne application mobile au sein de l’entreprise et l’un des plus gros projets, puisque des milliers de développeurs ont travaillé dessus et des centaines continuent à la faire évoluer en permanence. Un projet hors norme qui a nécessité un gros travail sur son architecture, avec plusieurs changements majeurs ces dix dernières années.

L’application Facebook est plus ancienne, elle date en réalité des débuts de l’App Store avec une première version publiée dès 2008. Néanmoins, elle n’était au départ qu’une version mobile du site web, « encapsulée » dans une fine couche d’interface native. En 2012, le réseau social avait décidé de la réécrire de zéro pour en faire une application native, un changement majeur qui a apporté un confort d’utilisation pour les utilisateurs et permis aux développeurs d’ajouter de nombreuses fonctions. C’est d’ailleurs ce dernier argument qui a provoqué les différentes itérations d’architecture qui nous intéressent aujourd’hui.

L’application Facebook en 2012, première version avec une interface native sur l’iPhone.

En dix ans, l’application a en effet gagné de multiples fonctionnalités, ce qui se voit à son poids : alors qu’elle ne pesait qu’une dizaine de mégaoctets en 2012, il faut désormais autour de 310 Mo pour installer Facebook sur un appareil iOS. Trente fois plus en dix ans, ce n’est pas rien et c’est un phénomène bien connu qui ne date pas d’hier. Cet article de 2017, par exemple, se plaignait déjà de l’augmentation qui semblait alors exponentielle et sans fin du poids des plus grosses applications pour iOS, dont celle de Meta.

Les apps les plus populaires ont un problème d

Les apps les plus populaires ont un problème d'obésité

À l’époque, Facebook était la plus lourde du lot, avec 338 Mo sur la balance. Côté pile, on peut noter que l’augmentation n’a pas continué sans arrêt au fil des années, puisque l’application s’est stabilisée légèrement au-dessus des 300 Mo. Côté face, l’application du plus grand réseau social au monde n’a jamais fait de diète, ni sur les fonctionnalités proposées ni sur le poids total, les deux étant liés comme le reconnait Dustin Shahidehpour, ingénieur de l’équipe dédiée à l’architecture mobile chez Meta. Il travaille au sein de l’entreprise depuis 2014 et c’est lui qui a signé l’article du jour, où il admet sans détour que l’ajout constant de fonctions est directement responsable de la prise de poids de l’app.

avatar Cyrille50 | 

Je n'ai pas Facebook (ni Whatsapp). Et je le vis bien [je me demande toujours dans quelle mesure cette app est capable de m'espionner en fait : le poids et l'architecture de cette app sont-ils en lien avec la volonté de Meta de scruter la vie des gens ? ] 😇

avatar Bruno de Malaisie | 

@Cyrille50

J’ai utilisé FB pendant quelques années car, vivant à l’étranger, c’était pratique pour garder des liens avec les personnes en France ou ailleurs. J’ai supprimé mon compte en 2018 après quelques hésitations.
J’ai fait de même avec WhatsApp pour installer Signal à la place.
Mais WhatsApp est l’application de contact “universelle” pour ceux qui n’ont pas d’iPhone.
Donc j’ai réinstallé WhatsApp et uniquement WhatsApp qui est le seul représentant Meta sur mes devices.
Jamais eu de regrets concernant FB et Messenger.

avatar cecile_aelita | 

@Bruno de Malaisie

Facebook c’est de loin l’application que j’utilise le plus sur mon iPhone personnellement 🤭

avatar fabricepsb71 | 

@cecile_aelita

Est-ce que cette application est énergivore ?
Ça doit vider la batterie du téléphone assez rapidement non ?

avatar cecile_aelita | 

@fabricepsb71

Ça vide mon iPhone parce que j’y passe des heures dessus lol😅… mais ça vide pas plus que l’application de macG par exemple ou que safari 🙂.

https://www.dropbox.com/s/g7cspk4tkfz31ep/Photo%2025-02-2023%2010%2022%2026.jpg?dl=0

avatar Bruno de Malaisie | 

@cecile_aelita

J’ai arrêté FB parce que j’y passais plus de 30 min par jour!
Je ne suis qu’un petit joueur à côté de toi.
Mais je suis tellement content d’avoir décroché!!!

avatar cecile_aelita | 

@Bruno de Malaisie

« Mais je suis tellement content d’avoir décroché!!! »

C’est le plus important si ça vous convient 🙂

avatar socotran77 | 

@cecile_aelita

Même chose pour moi
Elle m'apporte ÉNORMÉMENT, à la fois pour le relationnel avec des amis et la famille mais, SURTOUT, pour mon travail qui dépend à 99% des annonces que j'y fait chaque jour et je n'ai jamais rien payé
C'est l'application qui consomme le plus sur mon tel avec safaris

avatar cecile_aelita | 

@socotran77

Tout à fait ! Ou aussi pour discuter tech sur les pages des forums sans avoir l’agressivité qu’il y a ici 🫤.

avatar socotran77 | 

@cecile_aelita

Également oui car la modo intervient très rapidement
Je trouve FB généralement plutôt convivial

avatar cecile_aelita | 

@socotran77

Idem ! Et il y a une vraie possibilité de bloquer les parasites (présents sur tous les forums, c’est un fait inévitables dès qu’une plateforme commence à être grosse 🙂)

avatar socotran77 | 

@cecile_aelita

Exact et c'est un réel point positif car j'ai déjà eu 2 ou 3 cas qui me pourrissaient la vie et après les avoir bloqués c'est fou le plaisir que ça fait car au quotidien ça devenait très pénible

avatar cecile_aelita | 

@socotran77

Je ne peux qu’approuver 🙂

avatar Link1993 | 

@Bruno de Malaisie

Je l'ai toujours parce que occasionnellement, je dois poster des trucs pour d'autres organisations.

Je fais aussi du montage vidéo, donc j'y poste mes vidéos dans différents groupes de pilotes et thèmes aero.

Du coup, quand je fais ça, je redécouvre l'application a chaque fois, et suis très surpris de voir certains trucs puisque je la rouvre plusieurs fois pour lire les commentaires et y répondre.
Passé 3-4 jours en revanche, l'application n'est plus rouverte.

Je suis surpris en tout cas de voir toujours beaucoup de monde l'utiliser !
(Et surpris aussi de ne voir que des pubs pour des montres........)

avatar cecile_aelita | 

Je m’appelle Buck… ça rime avec fuck…
(kill Bill)😅🤭

https://gfycat.com/illiterateidlebarracuda

avatar ckermo80Dqy | 

@cecile_aelita

👍🏻

avatar aghez | 

C’est surtout parce que c’est un projet hors de contrôle. D’une lourdeur pachydermique. Pas un exemple à suivre.

https://ioc.exchange/@shac/109824219329340869

avatar hledu | 

C’est toujours intéressant de voir le parallélisme entre la croissance de la société, celle de son système d’information, et les problèmes que cela pose. Meta s’est pas mal dispersé ces dernières années et se cherchent une nouvelle croissance, et l’application Facebook de même: devenue pachydermique et se cherche une nouvelle architecture… Jusqu’au jour où les deux disparaîtront ? Il y a longtemps que j’ai pris du champs avec FB, que je n’utilise plus que très ponctuellement via Safari. Je n’ai pas confiance en eux, et en ce qu’ils font de mes données, y compris sur mon iPhone.

avatar Nibz | 

Et Insta? Qui a supprimé? C’est devenu le Tik Tok de Meta non?

avatar Furious Angel | 

@Nibz

C’est très à la mode de dire « j’ai supprimé Facebook » mais les stats montrent qu’au mieux ça ne concerne qu’un ultra microcosme geek, au pire c’est carrément un mensonge.

Dans le genre on a le « je me désabonne de Netflix »… par contre le « Apple dans 2 ans c’est fini » a disparu

avatar fleeBubl | 

@Furious Angel

« mais les stats montrent qu’au mieux ça ne concerne qu’un ultra microcosme geek, au pire c’est carrément un mensonge »

Des Stats, tu dis ?
Haaaa, mééé Pas nécessaireuument !
Les stateux, montrent que ce sont surtout les identifiants de connexion av FesseBouc qui compte pour l’application.
Mééé, c’est pas l’app elle-même !

Eeet, comme si tu av pris un peu trop le soleil
☀️
Je te le dis autrement plus clairement !
l’identimistification FesseBouc, il ouvre la bouteille où tu va t’abreuuver à tout plein d’élixir pour la soif qui te met le web à la bouche; et pas que pour continuer à aller chasser la Fesse de Bougresse dans la garrigue, en loose:\D quand tu as pris un coup de soleil, l’animaal !! Et que tu as toujours un fadasse d’écolo déguisé en biche, qui te coupe le chemin quand tu poïnte ton fusil en guise d’amitié, pour pas qu’il y ai de « 3t plus, si affinité »
😃
Buck ! Buck !
🦆

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

Non en effet peut être que ce n’est pas tant à la mode!
Ce qui l’est en revanche c’est de prendre de haut et de dénigrer ceux qui sont dessus, comme en écrivant « fessbook » par exemple … 🙄.
L’élite des gens, les génies… la population utile à la France, les gentils … eux ils n’ont pas Facebook …
Par contre la plèbe, les petites gens, les gueux, ceux qui sont devant Hanouna, les parasites … évidement qu’ils sont sur Facebook 🤭😅!

La solution la plus simple serait que cette classe d’élite qui est pourtant bien plus intelligente que nous visiblement, se dise « après tout … chacun fait ce qu’il veut … si ça leur plaît et que ça ne me plait pas… tant pis »… mais non c’est plus rigolo d’aller les dénigrer 😈 gnarf gnarf gnarf 😋!

Un peu comme les anti foot, les anti VE, les anti iOS, les anti Androïd etc … en fait c’est un peu la définition d’un troll non? 😉
Des gens qui n’apprécient pas quelque chose mais plutôt que de se dire « moi j’aime pas … mais que d’autres aiment … pourquoi pas… moi ça ne me change rien au final » préfèrent se moquer ^^.

Y’a pas à dire… ça donne envie de faire partie de l’élite 🤪!

(Humour hein humour 🙃)

avatar fleeBubl | 

@cecile_aelita

🤦‍♀️🤣 Source pour Manon
Pour pratiquer de l’humilia… de l’imitation humoristique et toc ! pour se cultiver un pieu; et pourquoi pô trouver le rythme 🎶 qui vô av la verve de l’entrisme (en théorie) de Notre épique époque;

Le peaudecast :
Laurent Gerra · PÉPITE - Le retour de "Macron des sources" avec Daniel Auteuil et Yves Montand https://rtl.proxycast.org/2812299747589632000/956a7d2c-1cdd-477a-8ca4-c929628d83cd.mp3?u=GfjpjPsplI&_=1624434786

pour pas looper (sur) la complexité du développement chez Meta (ceinture)

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

Vous devez probablement avoir raison!
Le concept de tolérance et de vivre ensemble s’effacent de plus en plus …
Mais bon… visiblement le mal c’est « Facebook »🙄…
Au moins ça doit rassurer les gens🫤.

avatar fleeBubl | 

@cecile_aelita

Totalement d’accord 😌

Si ça sonne un peu trop comme du « sheik yerbouti » fade-in remblais de Rabelais - ça sent le réchauffé d’environ cinq cent piges, pour du contraste humaniste qui évolue toujours pas assez, j’en suis désolé 🤦‍♀️.

Ça reste dans la caricature 😃😘
Merci ☺️ pour votre présence modératrice 🤗

P.S. c’est pas comme tirer à boulets rouge sur FaceBook, c’est contre les interprétations ardues 😥 des stats 🤥 pour lesquelles ils faut parfois ajouter quelques précisions 🫠

Samedi ´ 😈

avatar Link1993 | 

@cecile_aelita

Ch'ui désolé, mais t'es encore sur The Facebook et pas sur Twitter ? Non mais allo, t'as trop raté ta vie meuf' ! 😒

....
....

Attends, je viens déjà d'ouvrir l'issue de secours ! Je file ! 😜

avatar cecile_aelita | 

@Link1993

🤭!
C’est vrai que je n’ai jamais essayé Twitter !
Bizarrement ça ne m’a jamais attirée 🙂

avatar Link1993 | 

@cecile_aelita

Désolé, j'étais obligé de raconter une connerie bien jugeante ! 😇

J'avais commencé Twitter en restant dans la bulle spatiale, et c'est super intéressant, avec pas mal d'ingénieurs qui vont parler de leurs sujets. A un moment avec Musk en revanche, c'était pas fou (genre y'a 2 ans, a cause de SpaceX et des gros fans qui ne réfléchissent pas trop à la réalité du marché), mais ça s'est bien calmé depuis.

J'ai finis par suivre la bulle de l'énergie aussi, et c'est pas mal intéressant.

Maintenant, on voit aussi un peu trop de violence malgré tout, et ça devient barbant à la fin, donc je n'y retourne plus trop, ou alors directement sur certains profiles pour suivre ce qu'ils disent, un peu comme en allant sur un blog :)

avatar StephanM3 | 

@cecile_aelita

👋🏻👍🏻😀

avatar Derw | 

@cecile_aelita

Il ne faudrait pas mettre dans le même panier, les trolls, qui agissent par haine de ce qui est différent, ou par rabaissement compensatoire (en descendant les autres, on a l‘impression de s’élever…), et les anti en général. Sur certains sujets (p. ex. ceux impliquant des effets négatifs sur la société), les anti peuvent l’être parce qu’ils croient / savent que le sujet en question est néfaste. Le choix entre iOS et et Android ne fait pas partie de ces sujets. Le choix d’utiliser un réseau social en fait partie…

avatar cecile_aelita | 

@Derw

Je vous rejoins globalement sur votre commentaire. Et vous avez parfaitement raison sur un point : ces gens CROIENT qu’ils savent … et c’est bien ça tout le problème 🫤.
Avoir l’humilité de reconnaître qu’on ne sait pas quelque chose est une notion définitivement éteinte avec l’ère d’internet 🫤… nous somme 68 millions en France … et il y a 68 millions de génies et de spécialistes dans tous les domaines.

Et pourtant la situation est loin d’être au beau fixe de partout ! Avec un tel panel de génies … nous devrions être au top de l’excellence dans tous les domaines …
Est ce le cas? De très loin non… de là à en conclure que ces fameux génies n’en sont pas … 😙😙

Avec la sacro sainte liberté d’expression qui permet d’insulter n’importe qui vu que « hey… c’est ma liberté de vous dire que vous êtes un co… 🙄 »…
C’est juste que ces gens là en oublient un bout : oui ils ont des droits … (ah ça… aucun doute qu’ils le savent qu’ils ont des droits 🤭🤣), mais ils ont aussi et surtout des devoirs … et ça … bizarrement ça apporte des contraintes … donc on oublie hein 😅… on ne va garder que les droits c’est mieux 🤭.

avatar Cyrille50 | 

Je n'ai pas
- Facebook
- Instagram
- Tik Tok
- Netflix
- ...
Pourquoi devrais-je avoir tout ça ?

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

« C’est très à la mode de dire « j’ai supprimé Facebook » mais les stats montrent qu’au mieux ça ne concerne qu’un ultra microcosme geek, au pire c’est carrément un mensonge. »

+1

avatar Nibz | 

@Furious Angel
Euh…. Ok à la mode peut-être. Mais quand je te dis que j’ai supprimé Facebook c’est que je l’ai supprimé car je ne m’en suis jamais vraiment servi. Sinon je n’ai pas l’intention de quitter Netflix ni Apple 😉

avatar MSpock | 

@Nibz

Jamais insta llé.

avatar fleeBubl | 

@MSpock

Voilàà !
Écoute ce que de dis le Meuusieur @ Firious Engine !

avatar Rom 1 | 

« Côté face, l’application du plus grand réseau social au monde n’a jamais fait de diète, ni sur les fonctionnalités proposées ni sur le poids total »

« sauf à supprimer des fonctions, ce qui n’a manifestement jamais été au programme. »

C’est faux et pas qu’un peu puisque l’une des fonctionnalités essentielles de Facebook, la messagerie, a été externalisée dans une application indépendante : Facebook Messenger. Dès lors on se demande pourquoi l’application n’a pas maigri.

Sinon article intéressant. J’ai abandonné Facebook depuis plusieurs années et je n’ai pas Messenger, juste contraint de le garder pour les évènements. Obligé d’utiliser WhatsApp en revanche, on n’échappe pas à Meta dans ce bas monde…

avatar Derw | 

@Rom 1

« on n’échappe pas à Meta dans ce bas monde… »

Si si, on peut ! 😉

avatar Rom 1 | 

@Derw

Malheureusement les coûts social et professionnel sont trop importants, déjà que de ne pas être sur Messenger fait passer pour un extraterrestre. J’aurais 50 ans ce serait peut-être différent et plus facile. 😅

avatar milenec | 

C'est un crime contre l'humanité cette appli et Meta en général !

avatar valcapri | 

Une bonne réécriture de d’une partie de l’application ferait beaucoup de bien. Toutes les applications de Meta sont devenus énormes, lentes et lourdes, je trouve.

Et pourtant, il avait sorti un super projet nommé «  Paper » et fait toute une conférence dessus et c’était très intéressant. Je ne comprends pas pourquoi, il ne s’en ont pas plus inspiré que cela.

Pour moi, ils devraient franchement revoir leur application car Facebook est devenu une vrai « usine à gaz ». Cela me fait penser à du WeChat.

avatar lcd_ts | 

Super intéressant, car on ne s’imagine pas forcément des défis à relever dans des applications de cette taille quand on développe des petites applications qui compilent en quelques secondes dans Xcode… c’est assez fou de voir que FB devance Apple sur ses propres outils de développement finalement… je me demande comment Apple développe ses propres applications complexes mais j’imagine qu’ils ne passent pas non plus par les outils grand public comme Xcode.

avatar jb18v | 

Merci pour les détails !
N’empêche je vois pas autant de fonctionnalités que ça dans l’appli pour justifier 300mo..

En passant l’application Friendly est une alternative plus légère, je m’en sers de temps en temps ^^

avatar cecile_aelita | 

@jb18v

Je l’utilisais aussi car c’est sur que l’appli est au moins 10 fois moins grosse 🤭.
Mais la gestion des notifications est beaucoup moins bonne 🫤.
Quand on clique sur la réponse à un commentaire qu’on a reçu … ça nous renvoie uniquement dans la publi et pas sur le commentaire …🫤
Alors sur une publi avec plusieurs centaines voir milliers de commentaires … c’est difficilement gerable ^^.

avatar jb18v | 

@cecile_aelita

Oui c’est aussi le point qui m’a empêché de supprimer l’officielle 😅

avatar fte | 

Je suis trop vieux pour ces conneries.

avatar Cactaceae | 

J’ai retiré l’app Facebook depuis des lustres, avec à la place un raccourci vers le site. Il y a probablement des choses (mais quoi ?) que je ne peux pas faire mais je le vis très bien comme ça.
Je l’ai fais déjà principalement pour des soucis de confidentialité.

avatar cecile_aelita | 

@Cactaceae

C’est surtout la gestion des notifications qui est catastrophique sur la version mobile du site web, mais sinon l’essentiel est dispo 🙂

CONNEXION UTILISATEUR