Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La caméra TrueDepth de l'iPhone peut servir à animer des personnages dans l'Unreal Engine

Félix Cattafesta

Tuesday 20 June 2023 à 19:30 • 9

App Store

En 2021, Epic a présenté ses MetaHumans : des humains reproduits en image de synthèse au rendu bluffant utilisables avec le moteur maison Unreal Engine. Il est désormais beaucoup plus simple de les animer grâce à une mise à jour basée sur la caméra frontale des iPhone récents.

Le concept repose sur la caméra TrueDepth de l'iPhone : Epic explique capturer des données vidéo et de profondeur à l'aide de son application Live Link Face. Celles-ci sont ensuite transférées vers l'Unreal Engine pour traitement. La fonction nécessite un iPhone 12, même si la nouveauté devrait tourner sur un iPad Pro ou un iPhone XS (qu'Epic ne prend pas officiellement en charge). Faute d'iPhone, il est également possible de passer par un système de caméra stéréo montée sur la tête, plus classique mais plus pratique selon les productions.

La démarche semble très simple, Epic expliquant qu'il suffit à l'acteur de s'enregistrer face à son téléphone pour que la séquence soit reproduite sur n'importe quel personnage 3D. L'entreprise promet des résultats cohérents avec des transitions de contrôle fluides, que l'on pourra ajuster à des fins artistiques. L'audio peut même être utilisé pour créer une animation réaliste de la langue. Les données d'animations intègrent des timecode, qui permettent d'aligner facilement le visage à des mouvements corporels.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner