Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La carte Vitale dématérialisée entre en test dans 8 départements

Félix Cattafesta

lundi 24 juillet 2023 à 10:30 • 86

App Store

L'application Carte Vitale est désormais disponible en bêta dans certains départements. Cette version dématérialisée s'utilise comme la carte Vitale standard chez les professionnels de santé, et l'app permet de visualiser des informations sur ses dépenses de soins. Une phase pilote vient d'être lancée dans huit départements : les Alpes-Maritimes, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe et la Seine-Maritime.

Cette application dont on parle depuis 2019 a finalement été approuvée par la CNIL en février dernier. En pratique, l'app permet de présenter un QR Code au lieu de sa carte, ce qui sera utile en cas d'oubli de portefeuille. Un onglet permet d'accéder à ses dépenses, qui seront effacées au bout de 7 jours si elles ne sont pas téléchargées. Un code secret supplémentaire est nécessaire pour accéder à l’app.

La carte Vitale numérique devrait se généraliser en 2023

La carte Vitale numérique devrait se généraliser en 2023

En plus du classique QR Code, l'application Android tire parti des fonctionnalités NFC pour permettre de simplement scanner son mobile sur un lecteur. La fonction n'est pas disponible sur iPhone, Apple bloquant l'accès de sa puce NFC aux développeurs tiers. Il faudra évidemment que le praticien soit à jour côté matériel avec un lecteur compatible, et un affichage est prévu chez les professionnels de santé équipés.

Plusieurs conditions sont requises pour essayer cette bêta. En plus d'être affilié à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN des départements cités ci-dessus, il est nécessaire d’avoir une carte Vitale valide, d'avoir plus de 16 ans et de ne pas être sous tutelle. Une pièce d'identité est demandée pour activer l'application. Le site indique que l’app sera progressivement déployée à d'autres départements « à compter de 2024 ».

Différentes autres fonctions sont prévues pour l'app, comme la possibilité de prêter sa carte à une personne de confiance pour un temps déterminé (par exemple les grands-parents qui gardent les enfants), ou encore de « s’identifier de manière sécurisée à d’autres services de santé ». L'ajout des données des mutuelles est également sur la feuille de route.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 6


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 6


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 15


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 28


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 48


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50