Callsheet : un « Who’s Who » pour les films et séries TV
Comment s'appelle cette actrice déjà ou dans quoi a-t-elle joué précédemment ? Son visage étant familier… Ce genre de questions n'est pas rare lorsqu'on regarde un film ou une série. La nouvelle app Callsheet peut y répondre rapidement, sans fioritures ni pubs.

Le premier réflexe des habitués de ces recherches sera probablement de se tourner vers la bible IMDb et de l'app qui va avec. Ce que propose Callsheet, conçue par un développeur indépendant, est de fournir les informations essentielles sans noyer l'utilisateur. En lui épargnant en particulier les nombreuses pubs Amazon (propriétaire de la base IMDb) qui parsèment les fiches d'information.

Callsheet n'est pas aussi complet — il ne proposera pas les bandes-annonces par exemple — mais en s'appuyant sur la base de données communautaire TMDB (The Movie database) son contenu reste fourni et d'obédience internationale.
On a le résumé de l'œuvre, le nom des acteurs et de leur personnage, l'équipe de réalisation et le détail des épisodes. Des liens envoient vers d'autres ressources (parmi lesquelles IMDb) pour en apprendre plus.
Le développeur a pensé à ceux qui craignent les spoils comme le feu, en ajoutant des options pour masquer des informations dans les fiches de renseignement : noms des personnages, nombre d'épisodes auquel participe un personnage — pour ne pas deviner qu'il va disparaître de l'histoire, titre des épisodes et vignettes des épisodes.

L'app est limitée à 20 recherches dans sa version gratuite après quoi il faudra s'abonner (on dispose d'une semaine gratuite d'essai) pour 1 € par mois ou 10/22/60 € par an selon le degré de soutien qu'on souhaite apporter à l'auteur. Au vu de ce modèle économique, l'app vise les plus accros à Netflix et consorts.
Est-ce qu’elle apporte des choses en plus par rapport à Allociné ?
@mandrak134
les pubs en moins?
Oui, c'est le gros argument de cette app : un accès simple et sans pub, avec en plus des fonctionnalités de power-user (masquage des spoilers, etc…).
@mandrak134
L’appli AlloCiné est une plaie, juste bonne à bouffer de la pub 🤮
S’abonner pour faciliter ce qui revient à une recherche Wikipédia c’est sans moi.
@julien74
pas pareil, wikipedia vous donnera une info complète ok, mais c’est bien trop pour chercher à simplement s’y retrouver sur une fiche technique
ici c’est imdb la cible
@raoolito
En effet.
Et s’appuyant pour cela sur les bases « communautaires » de themoviedb et thetvdb.
IMDb pro et autres bases professionnelles sont fort probablement plus complètes, mais cela fait déjà le job.
Après, avoir besoin d’une app avec abo alors que les sites web Themoviedb et son alter ego pour les séries sont déjà plutôt très corrects et accessibles est une question à se poser.
Tiens, c’est amusant, je suis justement en train de regarder Shameless (version us).
Le développeur a très bien expliqué sur le podcast ATP le choix de son modèle tarifaire :
1. Il dépend d'une API et ne veut pas donc pas promettre un accès illimité dans le temps au contenu via un achat unique
2. Aujourd'hui, les utilisateurs attendent une amélioration des apps en continu, donc un développement permanent. Apple ne permettant pas de faire payer les mise à jours majeures, le seul modèle soutenable est l'abonnement.
@patchoulol
Je n'ai toujours pas compris ce problème de mise à jour. Omnifocus propose, après une période d'essai, un achat in-app pour débloquer l'application avec un tarif spécial (50% de réduction) pour ceux qui ont la version précédente. Ce n'est pas ça un tarif de mise à jour ?
@LaurentR
J’imagine que cela revient au même quand il feront une mise à jour majeur.
l’app est très propre, c’est que 10€ par an et abonnement familiale en plus, j’y pense
@MonsieurPomme
apres ta filmotech aussi mais sans doute pas aussi efficace et automatique
Oui l’app IMDb est une plaie à utiliser mais un onglet Safari sur TheMovieDB.com partagé sur l’écran d’accueil pour en faire "une vraie app" répond exactement aux besoins mentionnés, sans bourse délier, non ? C’est l’utilisation que j’en ai et j’avoue avoir du mal à percevoir la valeur ajoutée de CallSheet.