Amazon veut vous aider à trouver un film ou une série à regarder

Nicolas Furno |

Les services de streaming proposent une infinité de contenus à disposition, de quoi assurer que l’on a toujours quelque chose à voir… à condition de trouver le contenu intéressant que l’on veut regarder. C’est justement pour éviter la paralysie face aux options sans limite qu’Amazon a développé une app nommée IMDb What to Watch. Elle est limitée pour le moment aux utilisateurs de Fire TV et aux États-Unis, mais son excellent concept pourrait être généralisé.

What To Watch propose trois voies différentes pour trouver du contenu, en fonction de vos envies. La plus simple est une sélection aléatoire de trois films ou séries parmi lesquels choisir. Si cette sélection ne vous convient pas, vous pouvez en demander une nouvelle. La deuxième solution repose sur l’immense base de données d’IMDb, propriété d’Amazon, et elle propose des collections de films thématiques à regarder. Cela pourrait être une liste des films les mieux notés, des œuvres qui ont gagné des prix ou même un thème, comme des films tournés à Paris.

Sur ces sélections thématiques, l’app permet de noter les films ou séries déjà vus. De quoi affiner les sélections futures, mais l’objectif est surtout de vous inciter à regarder ce que vous ne connaissez pas, avec un mécanisme de jeu et une limite temporelle. Enfin, l’app propose une fonction « This or That » où vous répondez à quelques questions simples pour déterminer votre humeur, mais aussi le temps disponible. En fonction, une sélection de séries ou films adaptés sera proposée par l’app.

L’une des sélections thématiques mises en avant par l’app, ici des longs-métrages tournés à Paris.

Cette app n’est pas limitée au contenu fourni par Prime Video d’Amazon, elle sait piocher dans tous les services de streaming aux États-Unis et l’utilisateur est invité à sélectionner ceux auxquels il a accès. D’autres fonctions seront ajoutées, dont deux annoncées dès aujourd’hui : l’une permettra de sélectionner des acteurs pour trouver des œuvres où ils ont joué et l’autre s’annonce comme une machine à remonter le temps, probablement pour lister des films et séries sorties il y a des années.

Tous les services de streaming essaient de faciliter le choix de contenu pour leurs utilisateurs, avec au minimum des sélections thématiques. L’approche transversale de cette nouvelle app est intéressante, espérons qu’Amazon ne la limite pas aux seuls utilisateurs américains de Fire TV.


Source
avatar bigsteck | 

Pas mal du tout, à voir ce que ça peut donner face a justwatch

avatar passingphantom | 

TVOS montre déjà un peu la voie non? En tous les cas, j.y trouve tout ce que je veux. Dommage que Netflix ne s'y intègre pas.

avatar en chanson | 

Pour l'instant apple TV n'est pas concerné, vue la faiblesse du catalogue en quantité comme en qualité

avatar passingphantom | 

@en chanson

En termes de qualité ce que tu avances est discutable. Quant au reste, ce n'était pas mon argument. Je disais que TVOS faisait déjà un peu la même chose, mais pas de façon aussi pointue. On peut légitimement imaginer qu'Apple proposera quelque chose d'assez similaire pour TVOS 16.

avatar lmouillart | 

Avis aux boîtes qui font du streaming et qui ont un gros catalogue, donnez accès à des indexes (genres, années, type ...), tris, filtres.
Ce n'est pas glamour, c'est très 90's mais au moins on peut parcourir le catalogue, je suis persuadé qu'une bonne partie du catalogue Netflix n'est jamais atterri devant les yeux des clients.

avatar tupui | 

@lmouillart

Au final ça les arrange si on regarde tous la même chose. Comme ça tout est en cache et ça leur coûte bien moins chère en infrastructure. Et pour les clients c’est plus rapide à charger aussi.

avatar pagaupa | 

Normal, on passe plus de temps à chercher un film ( de qualité) qu’à le regarder...
Un moteur de recherche nul et une quantité de nanards les oblige à nous guider dans ce magma...

avatar marc_os | 

Amazon veut vous aider à trouver un film ou une série à regarder

Sérieux ?
Y a des gens qui ne savent pas quoi regarder ?
Misère.

CONNEXION UTILISATEUR