La nouvelle boutique alternative Aptoide d'ores et déjà ouverte sur iOS 🆕

Félix Cattafesta |

La boutique Aptoide pour iOS va faire ses débuts cette semaine. Ses créateurs ont officialisé la nouvelle dans un communiqué de presse où ils expliquent que le lancement se fera graduellement à partir de jeudi. L’accès sera dans un premier temps réservé aux utilisateurs disposant d’une invitation. L’entreprise affiche déjà d’une liste d’attente de 20 000 personnes, et enverra ensuite entre 500 et 1 000 invitations par jour. Les curieux peuvent laisser leur mail sur cette page pour être prévenu au plus vite.

Aptoide est une boutique alternative très connue sur Android, où elle affirme compter plus de 300 millions d’utilisateurs tout en hébergeant 1 million d’apps. Si elle y dispose de déclinaisons dédiées à la VR ou pour TV connectée, la version iOS est ici présentée comme une « boutique de jeux ». Le CEO de l’entreprise a confirmé à The Verge que sa portée pourrait être étendue à d’autres contenus et services à l’avenir.

Sept jeux seront présents sur la boutique au démarrage. On y trouvera des titres basiques comme un solitaire, un jeu de Mahjong ou encore un programme pour « calculer son QI ». Rien de bien alléchant, mais le catalogue devrait s’agrandir assez vite : Aptoide affirme avoir « une centaine de développeurs intéressés », tandis qu’une trentaine de projets seraient en cours d’intégration. Le site de la boutique promet « de nouvelles applications et de nouveaux jeux chaque jour ».

Contrairement à AltStore, la boutique pourra être téléchargée gratuitement. Les équipes vont absorber la Core Technology Fee d’Apple en prélevant une taxe aux développeurs sur les achats in-app. Ce type de jeux va donc être « favorisés » par Aptoide. La boutique sera la première à proposer une solution d’achat in-app alternative aux outils d’Apple, bien qu’elle ait évidemment reçu l’adoubement de Cupertino.

Mise à jour à 21 h 15 — Démarrage anticipé pour Aptoide, qui peut d'ores et déjà être installée sur un iPhone en Europe. Pas la peine de vous précipiter dessus pour autant, le catalogue de jeux est extrêmement maigre et, en plus d'être insipides, ces titres sont bourrés de pubs et de trackers.

Il faut également s'attendre à des achats in-app à tout va, Aptoide ayant conçu son propre système d'achats intégrés, un système qui octroie un bonus de 10 % en AppCoins (la monnaie de la boutique) à chaque dépense. On se demande qui va s'infliger une telle boutique.

Tags
avatar MarcMame | 

J’ai hâte d’avoir les réactions outragées de lion.mar (même pas concerné puisque Suisse 😋), Pierre123, Moebius13 et bien sûr Cecile !!

avatar Dylem | 

Nos troll préférés.

avatar CtrlMaster | 

@Dylem

👍🏻👌🏻

avatar jerssrk | 

C’est con que vous vous intéressiez pas un peu à buildstore ou builds.io.

Ils veulent juste amener sur iOS des jeu moddés, des jeux cracké (comme Minecraft publié par un certain Microso… ah non, Zachary_Cracks) et des jeux pornos.

J’ai été démarché par quelqu’un de chez eux sur Twitter (nouvellement X) et Discord et leurs contrats font vraiment flipper.

Après j’ai le sentiment que soit tu signes chez eux, et peut-être que tu gagneras un peu d’argent tout en étant sur une boutique qui pratique le piratage en masse, soit de toute façon ils mettront ton application cracké.

Ça vous étonnera pas, mais a priori ils sont russes .

avatar Nesus | 

@jerssrk

Et Apple ne peut plus vraiment les contrer. Ça jouera au chat et à la souris sur les certificats, mais ça perdurera car n’importe qui a la possibilité d’installer désormais.

avatar jerssrk | 

C'est ce qu'on leur a dit avec des collègues devs. "Vous allez être ban en 10 sec par Apple", ils ont répondu ceci en gros :

Seules deux choses peuvent se produire du côté d'Apple:

Statut « inéligible » - Il arrive qu'Apple révoque un certificat, ce qui entraîne un problème temporaire pendant lequel les utilisateurs ne peuvent pas installer d'applications provenant d'autres magasins pendant 14 à 30 jours. Nous suspendons les abonnements pendant cette période, puis les réactivons une fois la situation résolue. Il n'y a pas d'autres conséquences ou restrictions avant, pendant ou après ce processus.
Nous avons réussi à éviter ces blocages et nous ne sommes plus confrontés à ce type de problème que très rarement, environ 0 à 1 fois par an.

Statut « en cours » : ce statut est réservé aux nouveaux utilisateurs avant qu'ils n'obtiennent un accès complet au service et ne puissent installer des applications. Cette configuration initiale prend généralement de 1 à 3 jours et ne doit être effectuée qu'une seule fois par appareil pendant toute la durée de vie de l'utilisateur.

C'est la seule limite à laquelle nous sommes confrontés du côté d'Apple.

En dehors de ça, ils disent que Apple ne peut strictement rien leur faire.

avatar klouk1 | 

@jerssrk

Oui ça fait vraiment envie…

avatar yd29021976 | 

@jerssrk

Pourtant ils disent « Safe and Trustworthy » sur leur site 🤪🤪
Personnellement, sauf cas de force majeure, j’ai pas prévu d’utiliser les stores alternatifs depuis le debut de l’annonce de cette loi.
Ce que je vois pousser un peu partout me conforte dans ce choix 🤷‍♂️
Par contre comment ils peuvent proposer des trucs crackés (avec les véroles qui vont avec) tout en notarisant l’app auprès d’apple (bon ok, je ne maitrise pas le process de notarisation et ce que ca implique)

avatar jerssrk | 

Ils sont basé a samarskya. A toi de voir si tu applique la notion de "Safe and Trustworthy" 😂

avatar yd29021976 | 

@jerssrk

Moyen envie tu vois 😜 surtout quand je vois l’aperçu du contenu de leur store avec des noms d’appli officielle qui font presque vrai 😉

avatar jerssrk | 

@yd29021976

Regardes les pseudo des mecs qui publient les apps. Certains sont hilarant (et terrifiant)

avatar tempest | 

Ça fait rêver. Heureusement que l’Europe de Bruxelles a pu créer cet espace de créativité débridé et libéré du joug d’Apple. Là avec 7 jeux dont un Majong on voit que l’on passe un cap et que tout le potentiel des futurs iPhone 16 à base d’IA va pouvoir être exploiter.
Vivement d’autres initiatives de ce genre afin que l’on puisse prendre la mesure de ce fantastique et prometteur DMA.
J’avoue que j’hésite encore à demander une invit’. Mais bon je vais attendre les premiers retours. Mais à coup sûr on vit là une véritable… Révolution !!
Le Roi est mort, vive le Roi. 👑

avatar jerssrk | 

Y a pas d'offense, mais en réalité la mesure ont l'a déjà prise. C'est juste toi qui est dépassé ou pas assez renseigné sur le sujet. C'est pas un drame, mais il ne faut pas aller faire du sarcasme sur les forums car tu es HS...

avatar raoolito | 

" l’Europe de Bruxelles”
Notre Europe dirigée par nos representants dont nos allons elire une partie ce dimanche justement.

"créativité débridé et libéré du joug d’Apple”
etonnament vous pouvez parfaitement ne pas bouger d’un poil de fessier de babouin de l’app store, ne jamais installer un store alternatif et ne jamais tester autre chose. c’est la différence avec avant, ici vous faites ce que vous voulez, avant vous faisiez uniquement ce qu’apple vous autorisait.

avatar FabC1608 | 

C’est normal qu’on puisse déjà installer l’app (qui ne fonctionne pas évidemment)?

avatar YuYu | 

@FabC1608

J’ai effectivement pu installer l’app et elle fonctionne bien chez moi…

avatar FabC1608 | 

@YuYu

Ah si ça marche en fait 😉

avatar Hatoine | 

Pareil, app installée et fonctionnelle

avatar Nesus | 

Ça fait quand même drôlement pitié comme chiffre. D’ailleurs, il y a une erreur manifeste dans l’article. Les volumes annoncés laisse totalement hors de portée de la taxe d’Apple. Mais bon…

avatar Dylem | 

@Nesus

Les boutiques alternatives doivent donner 50 centimes à chaque téléchargement, dès le premier.

Y'a pas le truc des 1 million pour les boutiques, seulement pour les apps.

avatar Crkm | 

Ah ! Une faille de plus dans la sécurité d’iOS - et donc des utilisateurs. C’est les développeurs véreux qui doivent sauter de joie : tout plein de données personnelles à récolter ! Tout plein de nouvelles arnaques possibles !

avatar Pierre.321 | 

Ça devient le foutoir, Android connaissait la fragmentation des version d’Android OS.
Sue iPhone/iPad ce sont les utilisateurs qui vont subir la fragmentation des boutiques, un beau foutoir en prévision 🤣
Moi, pas concerné, je reste sur l’AppStore, faudra bien que les développeurs y reviennent s’ils ne veulent pas faire faillite, car je suis sûr que la grande majorité fera comme moi 😂

avatar jerssrk | 

Et si jamais les applications que tu veux ne sont plus sur l'AppStore, mais ailleurs ?
Comme avec le gaming et les jeux absents de Steam pour l'Epic Store avec ses eclus ?

Alors, peut-être que les développeurs vont s'y casser les dents et vont revenir la queue entre les jambes, mais il se peut aussi que ça soit l'utilisateur qui doive aller acheter sur un autre store.

Tu vas dire que des devs sont justement revenus sur Steam, et c'est vrai. Mais je pense que les joueurs PC sont plus attachés à Steam qu'un utilisateur smartphone ne peut l'être à l'AppStore, ne serait-ce qu'à cause des amis qui restent sur Steam.

Donc si le jeu est dispo sur les deux platerformes soit tu vas jouer seul moins cher sur Epic, soit tu paies plus cher et tu joues avec tes potes sur Steam.
Les achievements, les cartes et badges aussi font rester les gens.
Steam a un aspect communautaire à travers ses guides et forum que l'AppStore n'a pas.
(J'aimerais connaitre la valeur d'une bibliothèque moyenne sur Steam par rapport à l'appStore).

Ce n'est pas tout à fait la même philosophie. Et si y a une réduction sur les prix, des abos ou des bonus d'achats in apps, moi, je te parie que contrairement à ce que tu dis, les utilisateurs iront voir ailleurs ce qui n'est pas grave. Le vrai danger c'est que ça soit les devs qui aillent ailleurs...

avatar Pierre.321 | 

@jerssrk

J’en doute, si tu avais raison, je serais déjà passé sous Windows et/ou Android 😓

avatar jerssrk | 

T'es au courant que les autres utilisateurs ne réagissent pas forcément comme toi ?
Et c'est pas parce que tu as décidé de ne pas faire une chose que ça me fait forcement mentir...

avatar Pierre.321 | 

@jerssrk

Non bien sur, nous verrons bien qui de nous deux à raison, je ne parle pas de savoir comment nous réagirons mais comment la grande majorité réagira 😏

avatar DP-Britto | 

@Pierre.321

La grande majorité ne changera pas. Ils ont l’App Store preinstalle, ils iront dessus point barre. Pour les autres comme nous qui sommes + geeks, plus avancés sur cette connaissance y passeront pour certains.

F-Droid sur Android fonctionne super bien, et heureusement qu’un store comme celui-ci existe pour proposer des apps open-source.

avatar Gotmilker | 

@DP-Britto

Pas sûr, il a fallu du temps avant que les utilisateurs changent le navigateur par défaut dans Windows ou MacOS mais aujourd’hui c’est légion.

avatar DP-Britto | 

@Gotmilker

Quand je vois la part de marché de Chrome, c’est quand même assez courant depuis des années.

avatar cecile_aelita | 

@jerssrk

« Et si jamais les applications que tu veux ne sont plus sur l'AppStore, mais ailleurs ? »

Je pense que la nature a peur du vide.
Si une app s’en va, une autre se fera une joie de prendre sa place.
Comme ce fut le cas avec l’absence de Photoshop au début qui a laissé l’autoroute grande ouverte pour Pixelmator.
Quand fortnite a été dégagé de l’app store, d’autres jeux sont devenus à la mode (genshin impact, etc…).
Donc oui c’est évident que certains partiront … contrairement à ce que les trolls disent, mais si ça crée d’autres applis à la place … soit ça peut être intéressant, soit ils reviendront🙂.

avatar Pierre.321 | 

@cecile_aelita

👍🏻

avatar raoolito | 

et puis surtout l’exemple google + android est assez parlant: hors du google play, il y a peu de sotres qui arrivent à exister et en vivre. Quand on voit que meme EPIC avait abandonné c’est dire

avatar jerssrk | 

Aptoide : plus de 400 millions d'utilisateurs, 10 milliards de téléchargements et 1 million d'applications.

Je te l'accorde, peu de personnes doivent acheter dessus, ce qui veut dire ? 10 milliards de téléchargements d'applications crackées. Manque à gagner pour les devs ? (Non, tous les devs ne bossent pas pour des multinationales milliardaires et beaucoup sont réellement impactés par le piratage.)

@cecile_aelita:
Sauf que non, des fois, tu ne peux/veux pas utiliser une application alternative.
Il y a des applications qui n'ont tout simplement pas d'alternatives.

Tes exemples sont mauvais :
Pour Photoshop, tu parles d'un manque, non pas d'un retrait soudain au profit d'un autre store. Si les utilisateurs avaient pu aller ailleurs pour télécharger photoshop au lieu d'utiliser pixelmator qui te dit que les gens ne l'auraient pas fait ?

Fortnite et Genshin Impact ne sont absolument pas les mêmes styles de jeu. Genshin aurait eu le même succès, il ne doit rien au retrait de l'appstore de Fortnite.
Si tu as l'exemple d'un seul Battle Royale qui a vraiment fait sa place grâce au retrait de Fortnite sur IOS, ça m'intéresse, car je n'en connais pas un seul.

avatar cecile_aelita | 

@jerssrk

« Tes exemples sont mauvais »
Que vous ne soyez pas d’accord ne veut pas dire qu’ils soient mauvais ! Ça veut juste dire que vous avez un avis différent du mien.
C’est un peu le même principe que
« les épinards c’est pas bon » et « je n’aime pas les épinards » 😉.

avatar jerssrk | 

@cecile_aelita

Ok ils ne sont pas mauvais désolé.
Ils sont juste complètement hors sujet (et il le sont vraiment.).

avatar cecile_aelita | 

@jerssrk

Cf commentaire précédent 😉!
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec qu’ils sont hors sujet 😊

avatar jerssrk | 

@cecile_aelita

Bon, je l’avoue, je suis vraiment de mauvaise foi.

Les exemples étaient parfaits ! Parfaits !

Comparer une application qui déménage d’un store pour un autre à une application qui n’existait pas encore car elle n’était pas encore développée est un exemple parfait.

Dire également qu’un jeu « est devenu à la mode » grâce au retrait de Fortnite alors qu’il a cartonné sur toutes les plateformes sur laquelle Fortnite était encore présent, est encore un exemple particulièrement pertinent !

J’avoue qu’utiliser un autre Battle Royale parmi la liste incalculable présente sur l’App Store et de chercher des chiffres suite au retrait de Fortnite, aurait été bien moins pertinent…

Donc oui, je l’avoue, de nous deux, je suis vraiment celui qui est de mauvaise foi.
Et j’ai encore un autre défaut, mais arrivé à ce stade de la conversation, on l’avait tous compris : je ne sais absolument pas me remettre en question.

avatar cecile_aelita | 

@jerssrk

Vous êtes au courant qu’entre un extrême à l’autre il y’a « le juste milieu » 🙂.
Je n’ai jamais dit que j’avais raison ni que vous aviez tort, je dis juste qu’on n’a pas le même avis !
Mais en effet ça semble difficile à comprendre visiblement 🙂.

avatar AirLink | 

@cecile_aelita
Fortnite et Genshin ne sont pas du tout comparables. Je doute que les joueurs de Fornite soient passés massivement à Genshin et inversement.

avatar cecile_aelita | 

@AirLink

Sur les millions de joueurs… ah je n’ai pas le moindre doute qu’une bonne partie c’est le cas ^^.
Je ne parle pas des gros joueurs qui sont à fond dans ce jeu, mais ceux qui veulent juste jouer sur leur iPhone et qui sont allés dans « app store / jeux / classement des 10 jeux gratuits »…. Donc en gros les monsieurs et madames tout le monde (on en revient encore et toujours à eux en fait lol), eux … aucun doute que quand Fortnite a disparu, ils sont retourné dans l’app store et hop, rebelotte 🙂.

avatar cecile_aelita | 

Bonne nouvelle pour ceux que ça intéresse !
En espérant pour eux que le catalogue s’élargisse, parce que c’est sûr qu’en l’état, c’est pas très utile! Mais l’article semble dire que ça va dans le bon sens👍

avatar LolYangccool | 

Ça fait envie cette boutique…
En résumé : circulez, y’a rien à voir.

avatar Glop0606 | 

Ah toute cette histoire pour ça. Prochaine étape les apps vérolées. Bon au moins on pourra pas faire du bashing primaire d’Apple. Je l’ai toujours dit: il fallait changer les règles de l’Apple store genre on empêche pas xcloud, voire le système des commissions pour epic par exemple mais pas changer le business modèle voire la philosophie fermée de l’iPhone.

avatar AlexRbn | 

Cela ne me donne tellement pas envie ces stores alternatifs. Pas confiance pour la sécurité de mon téléphone. Autant acheter un Androïd et utiliser le playstore

avatar DP-Britto | 

@AlexRbn

Rien à voir avec la sécurité. De ce côté là rien ne change.

avatar AlexRbn | 

@DP-Britto

Ah bon? Les applications sont validées par Apple?

avatar DP-Britto | 

@AlexRbn

L’ouverture se fait au niveau d’iOS ou de l’App Store ?
Oui Apple a un niveau de regard déjà car l’éditeur qui sort de l’App Store au bout de X téléchargements doit payer une taxe. Pourquoi ? On ne sait pas.

Une fois une application installée via un autre store, vous pensez que iOS, c’est open bar ? Un peu de sérieux svp, iOS est sécurisé.

avatar Pierre.321 | 

@DP-Britto

Les ingénieurs Apple faut bien les payer pour leur travail, non ? De nombreux brevets sont utilisés et payés par Apple pour intégrer ces technologies et Apple devrait être le seul à payer pour ? Il y a qu’à voir tout les procès intentés contre Apple et donc d’après roi tout les stores alternatifs devraient pouvoir se gaver de tunes et ne rien payer ?

Certes iOS est sécurisé jusqu’à ce que une faille soit trouvée et alors la… Rien n’est infaillible et demande un travail de toutes heures, d’ailleurs il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la traque aux failles et font payer chèrement à Apple leurs services et là aussi seule Apple devrait payer ?

avatar DP-Britto | 

@Pierre.321

Euh, pour info, sur macOS ça se passe comment ?

Arrêtez de prendre leur défense. Apple est multimilliardaire, sont pas à ça près.

avatar Fabricius | 

Quand je vois « ces titres sont bourrés de pubs et de trackers… » je me dis bon bah je suis content de l’AppStore quand même.

Pas la moindre envie d’aller voir ailleurs pour le moment.

Car la pub et les trackers ce n’est que le début, si parfois le pire passe les mailles du filet Apple, j’imagine même pas sur les store Alternatifs.

Allé bonne chance

CONNEXION UTILISATEUR