Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Affaire Lodsys : l'EFF demande l'intervention d'Apple

Arnaud de la Grandière

vendredi 20 mai 2011 à 22:31 • 9

App Store

L'Electronic Frontier Foundation a réagi à l'affaire Lodsys (lire Achats in-app : des développeurs menacés pour violation de brevet). Dans une lettre ouverte, la fondation enjoint Apple à réagir et venir au secours des développeurs concernés.
C'est un problème que les avocats appellent détournement de responsabilité. La loi œuvre en général pour s'assurer que la partie qui se trouve dans la meilleure situation pour s'occuper d'un problème prenne la responsabilité de le traiter. Dans le contexte du copyright, par exemple, l'hypothèse par défaut est que les propriétaires du copyright sont les mieux placés pour identifier les violations potentielles. La raison en est que les propriétaires de copyright savent quels contenus ils possèdent et quelles sont les œuvres qui ont été licenciées. Ici, en dehors de la protection d'Apple, les développeurs qui espèrent éviter un litige judiciaire doivent enquêter sur chacune des technologies qu'Apple fournit pour s'assurer qu'aucune d'entre elles ne viole de brevet. Pour nombre de petits développeurs, ce besoin, combiné avec les 30% de revenus d'Apple, représente un coût inacceptable.[…] En plaçant la responsabilité sur ceux qui sont les moins à même de pouvoir l'endosser, Apple et Lodsys causent un tort non seulement aux développeurs mais également aux consommateurs qui bénéficieront de moins d'applications et moins d'innovation. Nous espérons qu'à l'avenir les sociétés telles qu'Apple feront ce qui est juste et défendront leurs développeurs et contribueront à donner une leçon aux patent trolls.
Lodsys ayant donné trois semaines aux développeurs qu'elle a contactés pour se mettre en conformité, il n'en reste plus que deux avant que des procédures soient intentées. Le quotidien The Guardian croyait savoir qu'Apple étudiait le sujet et aurait fait un communiqué à la fin de cette semaine (lire Apple serait en train d'enquêter sur l'affaire Lodsys). De son côté Florian Mueller note que les termes que Lodsys a employés pour s'expliquer (lire Brevet achats in-app : Lodsys s'explique) sont loin d'être anodins : la manière dont il est fait référence à la licence dont Apple disposerait, qui ne couvre pas les développeurs de tierce partie, pourrait tout simplement être un appel du pied indirect à Apple. Si la firme de Cupertino s'offrait cette licence étendue (forcément plus coûteuse), elle résoudrait le litige simplement et rapidement. Lodsys aurait donc trouvé un moyen très efficace de faire son argumentaire commercial, dont les développeurs seraient les enjeux.
illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iOS 26.4 : Apple répare (enfin) le clavier de l'iPhone

06:40

• 8


5G Broadcast : TDF va expérimenter la diffusion des chaînes sur mobile cette année

18/03/2026 à 21:45

• 8


iOS, iPadOS, watchOS, macOS : une release candidate pour tous les OS 26.4

18/03/2026 à 18:58

• 31


DarkSword : un kit de piratage peut faire tomber les iPhone sous iOS 18

18/03/2026 à 17:20

• 6


Camera Hub G350 : Aqara dégaine la première caméra Matter, sans bénéfice immédiat

18/03/2026 à 16:46

• 7


App Store : Apple s’attaque aux apps de vibe coding

18/03/2026 à 15:29

• 16


Ambiscape redonne des couleurs à l’écosystème Ambilight

18/03/2026 à 12:25

• 17


AirPods Max 2 : Apple n’a pas corrigé ses principaux défauts

18/03/2026 à 12:15

• 89


Google et Epic s'entendent : Fortnite revient sur le Play Store et les frais sur les achats diminuent 🆕

18/03/2026 à 09:48

• 6


iFixit démonte l’iPhone 17e : son dos MagSafe peut se greffer sur l’iPhone 16e

18/03/2026 à 09:32

• 1


HomePad : un départ de poids pour une division domotique à la traîne

18/03/2026 à 06:30

• 34


Test du MacBook Neo : le portable pour le reste d’entre nous

18/03/2026 à 05:59

• 62


Horizon Worlds : Meta va débrancher la version VR du métavers le 15 juin prochain

18/03/2026 à 05:59

• 40


Apple déploie sa première vraie mise à jour de sécurité en arrière-plan sur iPhone, iPad et Mac

17/03/2026 à 21:35

• 41


Un système CarPlay 7” à moins de 80 €

17/03/2026 à 20:31

• 0


Six mois plus tard, le chargeur 40 W dynamique d'Apple n'est toujours pas vendu en Europe

17/03/2026 à 19:05

• 7