Android Market plus rentable que l'App Store ?

Nicolas Furno |

L'App Store serait-il en passe d'être dépassé par l'Android Market en terme de rentabilité ? Le magasin d'applications d'Apple a toujours eu la réputation de rapporter le plus d'argent aux développeurs, mais celui de Google a de plus en plus de succès et peut s'avérer également très rentable. Pour Spacetime Studios, éditeur du jeu en ligne Pocket Legends (Gratuit), le doute n'est plus permis : l'Android Market leur rapporte plus que l'App Store iOS.

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Pocket Legends est disponible à la fois pour iOS et Android et il a connu un beau succès sur les deux plateformes. Si le démarrage a été plus lent sur le Market d'Android, ses revenus ont dépassé ceux de l'App Store au bout d'une dizaine de jours et sont restés supérieurs depuis. Les joueurs sont plus de deux fois plus nombreux au quotidien sur Android, alors que le jeu est téléchargé environ 9000 par jour chez Google, contre 3000 à 4000 fois chez Apple.

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Si l'Android Market est plus rentable que l'App Store sur cette application, c'est sans doute en raison de son modèle économique. Pocket Legends est une application "freemium", c'est-à-dire qu'elle est gratuite à l'achat, mais qu'elle se finance par des achats à l'intérieur de l'application et par de la publicité. La plateforme de Google est connue pour être plus rentable quand il s'agit de publicités et l'éditeur confirme cette tendance : les publicités sont trois fois plus efficaces sur Android que sur iOS, à tel point que la publicité a été supprimée de la version iOS, faute de rentabilité. Résultat, Spacetime Studios concentre désormais ses efforts sur Android.

Si Pocket Legends est plus rentable sur Android, c'est sans doute parce que la publicité est plus rentable sur la plateforme mobile de Google, mais c'est aussi en raison du moins grand nombre d'applications disponibles. Ce jeu se retrouve en tête des ventes sur Android, alors qu'il est noyé dans la masse des jeux du même genre proposés sur l'App Store. Il n'en reste pas moins que cet exemple est une preuve de plus : développer pour Android peut désormais être très rentable.

via electronista

avatar hozuki | 
C'est sûr qu'actuellement une application de qualité moyenne aura plus de chance de succès sur android que sur iphone dû à l'existant moins fourni. Maintenant le système s'équilibrera naturellement, si les développeurs ne cherchant que l'argent facile s'orientent tous vers Android, ça va faire la même chose que sur iOs et va se retrouver avec un tas de clones de jeux et d'applications...
avatar RaZieL54 | 
La rentabilité superieure sur Android market est une evidence purement macanique. La quantité de telephones sous Android dépasse celle sous iOS. Comme il n'y pas de gamme chez Apple mais qu'a l'inverse Android se repand du bas de gamme jusqu'au haut, il est evident que des iApp de type jeux et a fortiori gratuites (enfin au départ et rentabilisées par la pub de toute facon) sont plus répandues sur Android. Et cette situation va continuer, puisqu'Andoid sera le numero un mondial des OS de mobile... Pour les iApp payantes, l'effet sera moins marqué, mais devrait aller dans le même sens. Par contre, il est fort probable que pour les iApp à forte valeur ajoutées et ciblées haut de gamme la plate-forme Apple devrait être plus rentable... Meme si Apple décide de sortir un iPhone "lowcost", cette situation continuera tout de même car Android dispose de plusieurs constructeurs, et bien qu'ils fassent les meme produits, les utilisateurs auront l'impression d'avoir plus de choix, sans parler de la concurrence dans les prix surtout marqué pour le bas et le milieux de gamme.
avatar Khobs | 
Faudrait redresser les chiffres a nombre de téléchargements égaux, puis a temps d'utilisation égaux. On peut pas comparer la monétisation dans 2 plateformes sans prendre en compte le succès sur chacune. La vérité est que la concurrence sur le marché du jeux sur iOS est bcp plus rude que Android, et que des jeux similaires et meilleurs existent sur iOs et pas Android genre KnightsRush ou battleheart.
avatar an3k | 
Je ne vois pas vraiment comment on peut dire que l'offre de jeux de qualité sous Android est faible voir inexistante. Je ne suis pas joueur à la base (mais bon, j'ai des enfants ;-) ) et j'ai quand même pas mal de jeux installés. Et la plupart avec des réalisations graphiques (parfois 3d) splendides et des versions tout à fait similaires à ce qui existe sur iOS. J'ai ça d'installé: Abduction 2 Minesweeper Angry Birds (2 versions) Asphalt 5 Avatar Connect 4 Dungeon Hunter Gun Bos Hero of Sparta JetCarStunts Jewellust Krazy Kart Racing Memory NFS Shift Speedx The Sims 3d Tetris TileStorm HD UNO
avatar mto1 | 
@ Ast2001 : Que des jeux qui ont 2 ans d' existence sur iOS ?
avatar marcplemay | 
De toute façon, cet argument de rentabilité est un argument de seconde zone, même si cette dernière est évidemment primordiale pour les développeurs. Mais être présent sur android, la 1 ère plateforme pour smartphone est un impératif.
avatar hozuki | 
"Mais être présent sur android, la 1 ère plateforme pour smartphone est un impératif." Ca dépend pour qui. Pour les grosses boîtes qui peuvent se le permettre oui pourquoi pas. Après pour l'indépendant, faut d'abord avoir envie de se plonger dans le SDK Android quoi.
avatar adrianweatherly | 
@SolMJ, C'est une blague ? Le SDK Android est gratuit, en Java et se développe sous Eclipse. C'est plutôt pour le SDK iOS qui faut être motivé : 79€/an, besoin d'un mac (+700€ pour 9 dév sur 10), et en Objective-C (langage très peu utilisé et très peu populaire).
avatar Laurent-Apple | 
C'est ce que j'allais dire, quitte à se plonger dans un SDK, autant le faire dans celui qui te permettra de toucher plus de personnes, et qui en plus est plus accessible, et moins cher. @yoa : juste pour préciser, les SDK sont gratuits chez Android ou Apple, c'est la publication qui est payante (99$/an pour Apple et 25$ une seule fois pour l'Android Market, sachant qu'on peut très bien distribuer une application Android de son côté vu que le passage par la case Market n'est pas obligatoire pour installer des applications).
avatar JackOne | 
Le fait qu'une application est plus rentable sur Android que sur iOS ne veut pas dire que la plateforme Android est plus rentable que la plateforme iOS. Je ne vois pas trop le rapport!
avatar adrianweatherly | 
Je serais curieux de connaître la vrai rentabilité de l'App Store. Car à 79€/an, plus 30% de prélèvement par achat, je doute que beaucoup de petits développeurs rentrent dans leurs frais.
avatar hozuki | 
yoa : "@SolMJ, C'est une blague ? Le SDK Android est gratuit, en Java et se développe sous Eclipse." Est-ce que j'ai dit que le problème était le prix ? Il y a bien d'autres choses qui motivent un développeur que l'argent tu sais, comme la qualité des outils, ou tout simplement ses propres affinités. Le mec qui est déjà développeur iPhone n'aura pas forcément envie d'aller bosser sur Eclipse à faire du Java. Très franchement j'ai toujours trouvé qu'Eclipse était une vraie bouse (j'ai longtemps bossé avec), et Xcode 4 va encore creuser l'écart. D'autre part s'investir dans un autre langage/SDK et toujours un investissement de temps (et donc d'argent), gratuit ou pas.
avatar tpromis | 
Logique : Applications gratuites = plus téléchargées Android = Plus nombreux Android = Téléphones en gnéral pas très cher = acheté par des gens n'ayant que peu d'argent (je parle de la majorité) ou, en tous cas, pas assez pour un iPhone = ados (toujours en général) = joueurs. Enfin, c'est ma vision des choses.
avatar Xalio | 
C'est tout à fait normal. L'Android Market, c'est de la merde (ne jouons pas sur les mots) Du coup les applications "de merde" ont du succès sur l'Android Market, et moins sur l'App Store. De toute façon, les Android users auront beau dire ce qu'ils veulent, les applications du Market sont à des années lumières de celles de l'App Store. Beaucoup sont peut-être gratuites, mais qu'est-ce qu'elles sont moches et pauvres en fonctions. (lentes également)
avatar jewan | 
Ton commentaire est beau malgré l'odeur de merde. (Jouons sur les mots ) You have been spotted ! http://www.fanboyfacts.com/quote-181
avatar bmxeur91 | 
@ Pierre0357 : C'est fou ce que certains peuvent inventer comme propos délirants pour contredire la vérité;-)
avatar cris_one | 
Plus rentable grâce à des achats in-app (le cauchemars des parents) et encore et toujours la pub! Je n'en peux plus de la pub! Si je suis conscient qu'elles sont nécessaires (pour faire vivre des sites comme macG par exemple) et ne me gêne pas sur internet lorsque qu'elles sont discrètes et pas gênantes (à l'opposé des pubs envahissantes qui s'anime par dessus la page que l'on souhaite regarde), elles me gêne beaucoup plus sur l'iphone à cause du peu de place dispo sur l'écran! Elles deviennent forcément envahissantes et gênantes... Je me demande quel est la rentabilité des app payantes sur Android? Car cette plateforme doit sa popularité à la gratuité, les mecs qui possèdent un téléphone Android ne veulent pas payer leurs applications! Donc soit ils piratent soit ils prennent pas (je fais une généralité mais tous mes amis sur android n'ont pas UNE SEULE appli payante installée).
avatar jewan | 
La tendance s'inverse du fait de la croissance de l'OS. Par contre en effet le nombre de dev sous Android croit moins vite que sous IOS. Normal cela dit.
avatar hozuki | 
"Plus rentable grâce à des achats in-app (le cauchemars des parents) et encore et toujours la pub! Je n'en peux plus de la pub!" Yep, ma copine joue à Angry Birds sur son HTC Android, et n'arrête pas de se plaindre de la pub envahissante en haut à droite. Je pense que son prochain tél ne sera pas un Android ;-) La pub n'a jamais été aussi chiante que sur un petit écran c'est un fait...
avatar jewan | 
Une version payante est prévue pour AB. En effet la pub est vite envahissante.
avatar marcplemay | 
Je disais "pour smartphone" car pour l'instant, la prédominance d'andoid est uniquement vrai sur ce type d'appareils. Mais dans les semaines à venir, c'est 50 tablettes android qui vont debarquer . Il faut laisser le temps au temps ....
avatar DickyPoo | 
@ yoa : « Je serais curieux de connaître la vrai rentabilité de l'App Store. Car à 79€/an, plus 30% de prélèvement par achat, je doute que beaucoup de petits développeurs rentrent dans leurs frais. » Tu sais, sur l’Android Market aussi il y a 30 % de prélèvement sur chaque vente. Donc un petit développeur qui n’arriverait pas à rentrer dans ses frais sur l’App Store n’y arriverait pas mieux sur l’Android Market — ce ne sont pas 79 € par an qui vont y changer grand chose (si ces 79 € ont un impact significatif sur ses revenus, c’est qu’il ne vend vraiment pas beaucoup).
avatar Lou117 | 
De toute façon, ce genre de choses vont devenir monnaie courante, Android prenant tous les marchés d'assaut : http://www.bheller.com/2011/03/09/chaud-devant-android-prend-possession-du-marche-smartphone/
avatar hozuki | 
Android est bien parti pour devenir le prochain Windows en effet ;-)
avatar Florian1293 | 
ce genre de cas est toujours intéressant, puisque ce sera la base du dynamisme des différents AppStore, et donc de l'attractivité pour les consommateurs de telle ou telle plateforme. perso, concernant le jeu, j'ai hâte de voir ce comment les moteurs et outils de dev tels que Unity, UnrealEngine et consorts vont évoluer pour intégrer l'A5, parcequ'avec des millions d'iPad2, d'iPhone 5, et d'iPodTouch 4, bcp de machine partagerons la même architecture et ces outils trouveront vite leur rentabilité!
avatar Lou117 | 
Ajoute les millions de Tegra 2 et autres du côté du robot vert... Il risque même d'y en avoir plus que du côté iOS !
avatar Apical-informatique | 
Pour la renta, faut comparer ce qui est comparable, a savoir le 1er jeu sur iOS avec le 1er jeu sur Android pour refléter les différences de profondeur et de liquidité de ces 2 marches...
avatar eipem | 
Effectivement, qu'une application financée par la pub et développée pour l'OS le plus répandu rapporte plus, c'est mathématiquement évident. Enfin, on parle de chiffre de vente, mais on ne parle pas du coût de développement. Je ne suis pas expert, mais je me demande dans quelles mesures il faut optimiser le code d'une Application pour qu'il ait une chance de tourner sur un maximum de plateformes. L'optimisation prenant du temps, elle a un prix. Donc j'imagine qu'il est plus risqué d'investir dans le developpement d'un jeu Android qu'un jeu iOS... NB: je sais qu'Android est populaire chez les afficionados du Libre, donc j'imagine qu'il y a aussi beaucoup de developpeurs Android pour qui le coût en developpement n'a pas de réelle importance, puisque le programme développé n'a pas vocation à rapporter de l'argent.
avatar chmgd | 
Ce sont deux modèles d'affaire très différents. Avec la quantité d'applications disponibles sur les deux plateformes, faire une conclusion sur une seule ne veut pas dire grand chose : )

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