In-App : Apple fait quelques modifications

Florian Innocente |

Apple a commencé à ajouter un nouveau champ d'identification unique aux reçus émis à la suite d'un achat In-App, a appris MacRumors auprès de quelques développeurs.

Le site suggère que cette évolution est peut-être liée à la récente affaire de contournement des achats In-App afin d'obtenir ces contenus gratuitement (lire Un contournement des In-App sans jailbreak [MàJ]).

The Next Web fait des observations supplémentaires sur cette nouveauté, d'abord en doutant que cet identifiant s'appuie sur l'UDID de l'iPhone ou de l'iPad de l'utilisateur, puisqu'Apple a enjoint les développeurs de ne plus collecter cet identifiant des appareils iOS.

D'après le site, ce champ peut contenir n'importe quelle série de chiffres, générée de manière aléatoire et spécifique à un appareil donné, mais selon une méthode qui reste à déterminer.

Là aussi, difficile de savoir s'il s'agit de la mise en place d'un début de réponse à ce contournement ou tout autre chose. Sachant qu'en l'état, ce dispositif est insuffisant à bloquer la récupération gratuite de ces In-App puisque les applications doivent être aussi adaptées pour tenir compte de la valeur retournée par le récépissé de l'achat.

Dans une description détaillée du système mis en place par ce développeur russe pour contourner les serveurs d'Apple, ce jeune homme disait avoir permis de réaliser 30 000 achats In-App gratuits (c'était il y a presque une semaine) mais depuis il aurait confié les clefs du site gérant ces échanges à une tierce personne. Il offrait aussi ses suggestions à Apple pour améliorer son système et les transactions entre les utilisateurs et ses serveurs.

Tags
avatar drkiriko | 
l'UDID c'est pas bien, voir même interdit, mais un identifiant unique avec un autre nom, bon faisons exception, on a pas le choix ... Mdr Si le problème est un aspect lié à la vie privé, alors laissons le choix à l'utilisateur. Un identifiant unique est indispensable dans des milliers de domaines et ça ne pose aucun problème alors arrêtons de filtrer le moucheron et de gober le dromadaire !
avatar jseb1504 | 
Interdisons les achats in-app.... Une vraie plaie !
avatar Aimkiupi | 
@gregelhombre : 'Interdisons les achats in-app.... Une vraie plaie !' Faire cela c'est signer la mort du modèle freemium et donc la fin des applications gratuites qui ne sont pas exclusivement basées sur la pub. Vous pouvez parfaitement interdire les achats in-app dans les prefs système. Responsabilisez vous !!
avatar Lou117 | 
En tout cas il semble qu'Apple a tout le mal du monde à corriger ce problème... :/

CONNEXION UTILISATEUR