App Store : pétition contre une appli homophobe [MàJ x2]

Christophe Laporte |

Cela faisait longtemps que l'équipe validation de l'App Store n'avait pas été l'objet d'une telle polémique. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas parce qu'elle a refusé de valider une application, mais au contraire parce qu'elle en a accepté une.

En ligne depuis la mi-février sur la boutique d'Apple, Exodus International est une application qui a pour vocation "de vous aider à abandonner l'homosexualité"

Cette appli iPhone est éditée par Exodus International, un mouvement chrétien américain fondé il y a près de trente ans. Concrètement, le logiciel qui est disponible gratuitement au téléchargement, comprend les mêmes informations que l'on trouve sur le site du mouvement : actualité, vidéo, questionnaire, guide pratique, ainsi que des événements pour "se libérer de l'homosexualité par la puissance de Jésus".

Bien entendu, l'application n'est pas du goût de l'association américaine «Truth Wins Out», qui défend les droits des homosexuels jugeant que les thérapies proposées par Exodus International, sont "dangereuses" et ont été critiquées par de nombreuses associations médicales.

D'autre part, Truth Wins Out estime que cette application est contraire aux règles de l'App Store qui interdit les logiciels portant atteinte à un individu ou à un groupe d'individus.

Dans le même temps, l'association a mis en ligne une pétition qui a d'ores et déjà recueilli plus de 125 000 signatures. C'est silence radio chez Apple, qui n'a pas pris position pour le moment. Par le passé, elle avait déjà retiré une application proposant de rejoindre des «campagnes antigay».

[via Le Figaro]

[MàJ] Comme prévu, l'application n'est plus disponible dans l'App Store. L'éditeur de l'application met toujours en avant celle-ci sur son site et le plus probable est qu'Apple a supprimé l'application, même si l'entreprise n'a rien dit à ce sujet. [via]

[MàJ x2] Apple a confirmé avoir retiré l'application pour violation des règles d'utilisation de l'App Store. L'entreprise a estimé que l'application nuisait à un nombre important de personnes, ce qui est interdit par les guidelines. [via]

avatar PtitRital67 | 
Modéré par la rédaction (AZ — point 2)
avatar lgda | 
Bin dites donc la rédaction, faut fermer le forum simplement ou ne pas publier de news sur le sujet si vous êtes si sensibles... Il me semble que toutes les réactions n'étaient pas à modérer.
avatar Florian1293 | 
je suis bien d'accord, j'aurais bien aimé avoir la réaction de glopglop1
avatar Florian1293 | 
moi j'aimais bien ma vanne sur le MultiTouch qd mm!
avatar marcplemay | 
Modéré par la rédaction (AZ — j'ai ri, merci)
avatar Louis06 | 
Sujet imediatement explosif.... Suis bien curieux de la réponse d Apple la dessus... Tenez nous au courant histoire de savoir si je renvoie mon matos a Apple ou pas.
avatar solea | 
L’application ne me choque pas particulièrement… je ne partage bien évidemment pas les opinions de cette secte (les intégristes), mais pour moi il n’y a pas lieu de faire de polémique, ce n’est pas comme si l’Église (et les autres religions) n’était pas homophobe non plus dans ses fondements (et j’insiste sur le caractère initial, car heureusement certaines religions, ou plutôt certaines personnes qui les interprètent, ont su les faire évoluer vers des considérations sociales et sociétales plus en phase avec notre siècle, qu’il s’agisse du christianisme ou des autres). À ce moment là, on interdit les centaines d’applications contenant la Bible, le Coran et l’Ancien Testament. Si j’ai bien compris, sans avoir téléchargé l’application ni m’être spécialement informé dessus, elle ne préconise pas que l’on annihile les démons homosexuels qui sont contraires aux idées absurdes des culs-bénits conservateurs. À partir de là, ça me fait autant d’effet qu’un livre qui tente d’expliquer que la scientologie est une science.
avatar lgda | 
Enfin bon, vais laisser mon commentaire, on verra bien... Le problème avec certains de ces "mouvements chrétiens" c'est qu'ils ont tendance à oublier que le maître mot du christianisme au XXIe siècle est "tolérence", ils en manquent souvent eux-même. J'ai souvent l'impression face à ces mouvements d'être plus chrétien que ces chrétiens, question de culture plutôt que de religiosité bien sure, étant un vieil athée convaincu.
avatar gimly54 | 
J'approuve totalement ce commentaire ! (mais bon, c'est "tolérance" avec un A quand même^^)
avatar gimly54 | 
Ohohoh ! :)
avatar AM28 | 
L'homophobie ouvertement affichée et son expression sont condamnables par la loi. Point barre. Cette app, elle, est donc une atteinte à la loi.
avatar Khobs | 
Aux états unis la constitution défend la liberté d'expression des individu envers le gouvernement fédéral, pas entre 2 parties privés. A partir du moment ou tu soumet une app chez Apple, elle a le droit d'interdire comme elle le veux toute sorte d'expression.
avatar Florian1293 | 
Tâchons de commenter ça platement. il y a parmi les homosexuels des gens qui assument leur orientation et d'autre qui l'assument moins, et qui ont peut-être envie ou besoin de se "réorienter". si ça peut les aider pourquoi pas.
avatar Apple92 | 
Qu'est-ce que c'est que ce commentaire? Qui assume mal son orientation sexuelle peut essayer de s'en détourner? C'est d'une stupidité sans nom. Comme si c'était une sorte de choix et qu'il était possible d'en décider. Ce qu'il faut aux personnes qui n'assument pas ce qu'ils sont, c'est qu'on arrête de leur envoyer dans la figure qu'ils font partie d'une classe à part. Ce que fait cette application.
avatar boutdhomme91 | 
Je ne crois pas que la communauté scientifique n'ait confirmé ou infirmé que l'homosexualité était innée et que donc l'on nait homosexuel. L'inverse vaut aussi, rien ne prouve que ce soit un caractère que l'on acquiert.
avatar Khobs | 
La communauté scientifique a clairement établis que ce genre de réorientations n'étaient pas durable et était problématique pour la santé mentale des personnes sujettes à ca.
avatar ArchiArchibald | 
Apple est actuellement dirigée par un homosexuelle me semble-t-il. (pas Jobs, Cook) Cela veut donc dire qu'Apple est plutôt ouverte, même aux opinions radicalement différents. C'est une bonne chose. Il n'y a pas de jugement porté et je pense que c'est très important.
avatar Khobs | 
un homosexuel pas de -lle, merci.
avatar ArchiArchibald | 
Désolé.
avatar lgda | 
Ne pas oublier qu'aux USA (ailleurs aussi du reste) le débat est vif entre les tenants de l'idée que l'homosexualité est innée et les tenant de l'homosexualité aquise. Selon la réponse que l'on donne à cette question cela change la perception qu'on peut avoir de cette application. On peut aussi considérer que quel que soit la réponse, inné vs aquis, le manque de tolérence de ces mouvements n'est pas de nature à apaiser la société en voulant régir la vie des gens malgré eux et ce type d'application ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Apple avec ses règles et sa politique de validation des application prend publiquement position là dessus, quel que soit son choix lors de la validation. Elle doit aussi en assumer les conséquences et prendre position pour expliquer ses choix.
avatar Khobs | 
Cela n'a rien avoir avec l'innée et l'acquis, ce n'est pas parce que c'est acquis que c'est volontairement modifiable, les médecins s'accordent a dire que modifier une orientation n'est pas possible volontairement et dangereux pour la santé mentale.
avatar lgda | 
On est tout à fait d'accord. Là n'était pas mon propos, mais en effet la tournure de ma phrase peut le laisser entendre.
avatar boutdhomme91 | 
Si on autorise des applications faisant la promotion de l'homosexualité (ex hypothétique : "découvrez votre côté gay"), pourquoi on devrait interdire les applications faisant la promotion de l'hétérosexuel (libérez vous de votre côté gay et devenez hétérosexuel)?
avatar Khobs | 
De tels applications n'existent pas; donc votre argument est fallacieux. Le problème de promouvoir le fait de changer d'orientation est qu'il est prouvé que ce genre de pratiques sont dangereuses pour la santé mentales de victimes et promus par des mouvements qui s'apparentent à des sectes.
avatar boutdhomme91 | 
Il y a énormément d'applications sur l'App Store pour tout et n'importe sur l'homosexualité, d'ailleurs à portée de n'importe quel mineur d'âge. Donc mon argument n'est pas fallacieux. Quant aux pratiques en question, je ne les connais pas mais ce que je connais, c'est le lobbying intense d'un côté comme de l'autre où l'on trouvera toujours un spécialiste pour tout et n'importe quoi. Donc leur dangerosité, j'en doute. Surtout si c'est psychologique. J'imagine que vous êtes de ceux promeuvent le cannabis et autres substance bien plus dangereuses qu'un traitement psychologique capillotracté.
avatar boutdhomme91 | 
Aux dernières nouvelles et contrairement à ce que raconte hok, la communauté scientifique n'a rien établi du tout sur le caractère inné ou acquis de l'homosexualité, ni de son origine. Et ce probablement, à cause du politiquement correct (quelle que soit les conclusions de l'étude). Dès lors mon argument est valable, autant que celui qui déclare l'inutile l'application parce qu'il part du principe qu'on nait homosexuel ou qu'on ne le choisit pas. Vous parlez de dangers, mais je ne vois pas en quoi l'application de la secte protestante américaine en auraient.
avatar Khobs | 
Je n'ai pas parlé du caractère inné ou acquis, vous inventez mes propos. Je dis juste que ces "thérapies" ne fonctionnent pas et sont dangereuses, on ne choisit pas d'être homo. Il n'y a pas de lien logique entre inné ou acquis et le fait de pouvoir volontairement choisir son orientation, votre argument est fallacieux.
avatar boutdhomme91 | 
Vous devriez peut-être ouvrir un dictionnaire pour lire les entrées Inné et Acquis... Qui a dit que c'était dangereux et que ça marchait pas? Je suis sûr qu'il y a des scientifiques qui disent l'inverse. De plus, je vois pas en quoi il faudrait interdire cette application parce que la méthode proposée ne marcherait pas. Soyons clairs, je ne suis pas là pour défendre cette secte protestante. Je suis là pour défendre les libertés d'expression, d'opinion, d'entreprendre. Que vous soyez avec vos amis des ayatollahs des bonnes mœurs et de la police du thoughtcrime, c'est votre petit problème moral.
avatar Khobs | 
Une app de rencontre gay ou de news pour cette communauté n'a aucun rapport avec une thérapie comportementale pour devenir homo. Donc votre argument est totalement malhonnête. De plus s'attaquer à ma personne sur mes opinions fantasmés est aussi malhonnête. Le lobbyisme est le fait de tout le monde, de partout, des consommateurs, des chrétiens, en soit il n'est pas négatif. Cet argument est aussi fallacieux car il utilise un nom souvent dénigré pour un type d'action qui n'est pas mal en soit. Et il y a un consensus sur le validité de ces "thérapies", dire qu'on peut toujours trouver qql contre est encore fallacieux. Décidément je vous conseille de faire un tour ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fallacies
avatar boutdhomme91 | 
Vous seriez contre une application qui ferait la promotion de l'homosexualité sur l'App Store?
avatar eipem | 
En tout cas, on aurait jamais vu ça sur l'Android Market, les équipes de validation de l'auraient jamais laissée passer! Ah... Y a pas d'équipe de validation? Sinon, pour parler plus sérieusement, il est clairement question de liberté d'expression. Enfin, en même temps on peut aussi se demander si on devrait avoir le droit de publier un texte qui préconiserai de se coteriser le fondement au fer rouge pour soigner ses hémorroïdes, par exemple. Dans la mesure où la santé des individus est en jeu, je ne le crois pas personnellement, donc j'aurai signé cette pétition.
avatar manu1707 | 
A chacun son opinion. Penser que l'homosexualité n'est pas bonne ne signifie pas haïr les homosexuels (ou alors, penser que la religion n'est pas bonne devient aussi un crime, hein). D'ailleurs, il me semble bien que cette app a pour vocation de les aider. Si on n'a pas envie de cette aide, rien de plus facile que de la refuser. Mais au moins elle est là pour ceux qui en ont besoin, qui a priori sont tous homosexuels. Je ne vois pas comment on peut la taxer d'homophobie...
avatar gimly54 | 
"Aider" sous-entend qu'ils ont un "problème", non ? C'est un "problème" l'homosexualité ? Merde, on est en 2011 quand même...
avatar Khobs | 
Apple interdit les app homophobes comme les app islamophobes, ils n'autorisent pas des app qui disent que l'islam n'est pas bon. C'est app n'a pas pour vocation d'aider, mais de nier la possibilité d'etre homo. Les psy ont prouvés que ce genre de traitement est dangereux. Ce sont des groupes chrétiens qui ont une haine de l'homosexualité, ils ont un but, celui qu'il n'y ai plus d'homo.
avatar boutdhomme91 | 
Argument fallacieux, le but de ce groupe chrétien en question est de rendre hétérosexuel les homosexuels qui le désirent. Ces derniers peuvent en âme et conscience télécharger cette appli et l'utiliser. Si comme vous ils pensent qu'elle est dangereuse pour leur santé mentale, ils ne l'utiliseront pas. L'application ne prône ni l'éradication des homosexuels, ni l'interdiction de l'homosexualité.
avatar Human-Fly | 
@ Couhoulinn et Nonoche C'est pas fini vos mauvais jeux d'homos ! ;)
avatar manu1707 | 
[ Au passage, petit point de doctrine : l'Eglise ne condamne nullement les sentiments d'amour pour une personne du même sexe, mais seulement les relations sexuelles avec elle ; de la même façon qu'elle réprouve les relations sexuelles hors mariage mais accueille avec bienveillance l'amour. Le malentendu vient de ceux qui ne conçoivent pas l'amour sans le sexe, pour eux forcément c'est plus difficile à entendre... ]
avatar Khobs | 
C'est juste de l'hypocrisie. Elle condamne le fait d'avoir des pensées amoureuses, de l'affection, et de la tendresse.
avatar L4P | 
C'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, non ? Apparemment cette app ne préconise pas de brûler les gays sur des bûchers ou de les égorger en place publique. On peut lui reprocher d'arguer (implicitement) que l'homosexualité n'est pas une situation optimale pour les individus. Ca se discute évidemment. Je ne suis pas, pour ma part, persuadé qu'il soit possible de faire réellement changer quelqu'un d'orientation sexuelle (je considère ça comme faisant partie de l'inné). Au pire, ça va en pousser certains à faire semblant, à réprimer leur tendance naturelle. C'est évidemment discutable (je me répète...) mais de là à pousser des cris outragés... Ces réactions demandant l'interdiction de l'app me déplaisent autant voire plus que l'intention de l'app. Il y a dans toute cause des extrémistes un peu trop criards qui desservent celle-ci.
avatar Khobs | 
C'est laisser une app qui incite à des traitements dangereux pour la santé mentale.
avatar pipiou63 | 
ils pourraient la retiré pour publicité mensongère ! je l'utilise depuis hier et je n'ai ressentie aucune pulsion hétérosexuel !
avatar Mousse72 | 
Ce que certains ne voient pas en prônant la liberté d'exister pour cette sulfureuse application, c'est qu'avec ce chapître gay = malade à traiter, elle nous renvoie aux temps noirs de l'obscurantisme .... Il ne manque plus que le fait divers... Imaginez que certains - parmi ceux qui auront fait une fixation sur cette partie de l’application - veuillent purifier leurs petits camarades suspectés de penchants homo... Exemple factice :Parce qu'il a refusé à une de ses connaissances de se guérir par la prière - suite à la lecture par celui-ci d'une application sur son iPhone recommandant cette thérapie, 3 fois par jour mains jointes et à genoux - un homosexuel a été tabassé (ou pire) ! Et si la prière n'est pas suffisante, c'est quoi l'étape suivante ? Une application suggérant le retour de l'Inquistion et les procès en sorcellerie pour homosexualité ou n'importe quelle raison masquant la première ? A minima, on peut déja condammner cette application et sa thérapie de l'homosexualité pour pratique illégale de la médecine. Enfin, voilà qui rappelle que la religion n'est que le cache-sexe de nos angoisses existentielles.... A quand une application Apple Store avec son traitement des masses sous emprise ? Pour le coup, elle serait interdite ipso facto par le comité de sélection de Cupertino....
avatar AM28 | 
Ou encore pratique illégale de la spiritualité. Mais les USA sont coutumiers du fait, avec les évangélistes et leur oneman shows télévisés, et autres scientologues starisés. Je suis allé voir leur site (pour bien l'attaquer, connais ton ennemi !) et on dirait une sorte de télé-achat à la gloire de cette... organisation, où le témoignage de gays ayant réussi à "sortir de l'enfer", à rencontrer une épouse fidèle et à fonder une famille modèle, m'a presque donné envie de rendre mon sandwich fraichement avalé !
avatar PtitRital67 | 
la vache ça a tranché par ici ^^
avatar pierrebellemart | 
D'accord avec Zébra. Si Apple ne bouge pas je renvoie iPhone iMac et iPad illico.
avatar AM28 | 
Si je te donne mon adresse, y'a moyen, éventuellement, au cas où, de me les envoyer à moi ?…
avatar Human-Fly | 
Pardon pas Couhoulinn, mais Éric. Et flop !
avatar Jeje680 | 
Le maître- mot du christianisme n'est pas tolérance (qui signifie une acceptation "du bout des lèvres") mais amour et don de soi. Cfr le Christ. Des homos qui veulent abandonner leur homosexualité il y en a autant que de gens qui l'assument. Alors si cette appli peut les aider, pourquoi pas? Chaque utilisateur est libre d'acheter ou non, et de mettre en pratique ou non ce que cette app propose. Les signataires de la pétition feraient bien mieux de réfléchir aux principes de liberté (d'expression notamment) qui fondent notre société, et qu'ils remettent en question. Interdire est bien plus simple que dialoguer. L'effort d'ouverture à la différence est indispensable à la démocratie.
avatar Khobs | 
Il est préférable de construire une société qui accepte les gens comme ils sont que une qui les poussent à subir des thérapies sensé les changer. Ce n'est pas les aider que de les pousser vers une voie qu'ils regretteront plus tard. De plus tes statistiques sont basé sur aucune étude réelle. Interdire cette app c'est refuser un climat qui oppresse les homo.
avatar Jeje680 | 
J'ai envie de vomir quand je lis ici les commentaires haineux envers les chrétiens de certains qui en plus se permettent de donner des leçons de tolérance, alors qu'ils font eux-mêmes preuves d' irrespect voire de violence. Ils fustigent une soi-disant homophobie tandis qu'ils sautent à pieds joints dans la christianophobie. Oo

Pages

CONNEXION UTILISATEUR