Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : Steve Jobs avait pourtant prévenu...

Nicolas Furno

mardi 28 juillet 2009 à 23:45 • 21

App Store

Depuis l'affaire Google Voice (lire : Apple rejette les applications de Google Voice), le net gronde de mécontentements face à ce qui est jugé comme un abus de position dominante de la part d'Apple. Mais pourtant, comme le rappelle à juste titre CrunchGears, Steve Jobs nous avait prévenus dès le tout premier keynote d'introduction du SDK :

Le PDG d'Apple présente rapidement quelques limites et cite les contenus pornographiques, ou encore les applications malicieuses, faisant alors référence à un virus ou autre espion. Il ne mentionne pas tous les éléments inscrits sur la diapositive qui est montrée en même temps, et on y trouve un terme intéressant : "Unforeseen", c'est-à-dire l'imprévu ou, plus correct en l'occurrence, l'imprévisible.

Ce terme pose évidemment problème par son imprécision. Sur le moment, personne ne l'avait vraiment relevé. À la lumière des événements récents, l'imprévisible désignait peut-être tout simplement la concurrence à venir.

Google Voice est certes un excellent système de téléphonie indépendant des opérateurs, mais rappelons que Google, par le biais d'Android, est désormais en concurrence directe avec l'iPhone et donc Apple. Certes, ça n'est pas le message officiel et pour le moment, les deux entreprises n'ont pas intérêt à s'opposer de front. Qui peut néanmoins prédire comment le marché évoluera dans les années à venir ? Dans ce cas, il semblerait qu'AT&T soit effectivement responsable du retrait. Mais peut-être, au fond, qu'il arrange bien Apple, au moins à moyen terme.

Toujours est-il que l'on ne devrait pas être surpris de la politique d'Apple concernant l'App Store. Pour ainsi dire, nous savions dès le départ qu'il en serait ainsi. Cela n'excuse en rien les incohérences de cette politique que nous avons eu, à plusieurs reprises, l'occasion d'évoquer. Mais le message d'Apple a toujours été très clair sur un point : l'iPhone est leur domaine, ils y font ce qui bon leur semble, et ceux qui ne l'acceptent pas n'ont qu'à voir ailleurs.

C'est aussi un rappel que l'iPhone n'est pas (encore ?) un ordinateur, mais bien un téléphone. Or les téléphones ont toujours été fortement fermés, par les constructeurs certes, mais aussi souvent par les opérateurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

18:51

• 36


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 69


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 60


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9