Apple demande à intervenir juridiquement dans l'affaire Lodsys

Anthony Nelzin-Santos |

0.%20Apple%20Motion%20to%20Intervene%20Against%20Lodsys

Neuf jours après que Lodsys a attaqué en justice sept développeurs indépendants pour violation de quatre brevets autour des systèmes d'achats in-app, Apple a déposé une motion pour obtenir d'intervenir dans le dossier. Lodsys peut s'opposer à cette demande, mais la cour devrait y accéder.

Rappel des faits. Début mai, Lodsys menaçait sept développeurs iOS de stature modeste de poursuites pour violation de quatre brevets, notamment autour du concept d'achat in-app. Trois mois auparavant, ces mêmes brevets avaient été utilisés pour attaquer Brother, Canon, HP, Hulu, Lenovo, Lexmark, Motorola, Novell, Samsung et Trend Micro. Quelques jours plus tard, Apple répondait à Lodsys : détentrice d'une licence sur ces brevets, la firme de Cupertino estime couvrir les développeurs et invitait Lodsys à retirer ses plaintes. Pas impressionnée pour deux sous, Lodsys a répondu en attaquant effectivement les développeurs.

Dans sa motion, Apple indique que les développeurs en question « ont moins de ressources qu'Apple » et n'ont pas la stature nécessaire pour se protéger, critiquant le fait que Lodsys s'en soit pris à de petits développeurs plutôt qu'à Apple. Il est donc fort possible que la firme de Cupertino prenne en charge les frais de ces développeurs. La firme de Cupertino s'en tient aux arguments de sa précédente sortie sur le sujet : elle possède une licence sur ces brevets, licence qui couvre l'App Store et les applications qui y sont proposées, quand bien même elles ne sont pas développées par Apple. Une interprétation que Lodsys conteste.

[Via FOSS Patents]

avatar Tit-Ben38 | 
Voilà 7 développeurs qui doivent être bien content des 30% ponctionnés !
avatar Macinlove | 
@initialsBB Effectivement ! Mais il y en aura toujours pour dire qu'Apple se gave sur l'AppStore...
avatar drkiriko | 
@ initialsBB : +1
avatar master_bate | 
Oui, en tout cas c'est cool de la part d'apple.
avatar iCyphone | 
Les dev payent un service et là en ont un retour. Les 30% ne parte pas dans le vent. Pas sur que Google fasse la même chose ....... Mais ça on devrais le savoir prochainement.
avatar tigre2010 | 
@kangaroos Pari que Google ne fera rien car Android est open. Et apple réglera le soucis.
avatar Darkpoze | 
Ces mecs de Lodsys sont vraiment des connards....
avatar Homer Simpson | 
Tu veux dire LE mec de Lodsys. Car il ne s'agit bel et bien que d'une seule et même personne.
avatar eipem | 
J'imagine bien la gueule des avocats de Lodsys qui doivent commencer à faire dans leur froc devant l'armadas juridique d'Apple. Ça me fait vraiment plaisir. J'espère que cette bande de gros fennecs va le payer cher.
avatar drkiriko | 
@ joneskind : Ça ce voit que tu connais pas les avocats : qu'ils gagnent ou perdent, ils y gagnent et beaucoup. Les miens, 350 euros de l'heure et je t'assure une heure ça passe très vite !
avatar elgha6 | 
C'est la moindre des choses qu'Apple intervienne. C'est aussi un gros argument en leur faveur. Ils peuvent clairement utiliser la situation à leur avantage, s'ils jouent un peu finement.

CONNEXION UTILISATEUR