Boulder Dash creuse le sillon des années 80 sur l'iPhone

Florian Innocente |

Boulder Dash est disponible sur l'App Store (3,99€). Ce jeu d'adresse figure parmi les hits des années 80, avec son mineur qui creuse, creuse et creuse encore des galeries à la recherche de diamants. Le jeu avait vu ses graphismes actualisés mais cette version iPhone propose aussi un "mode rétro" reprennant ceux de l'époque pour un amusant retour dans le temps. Boulder Dash propose 80 niveaux et quatre supplémentaires en bonus, quatre types de rendus graphiques, une action de zoom sur le niveau ou encore la possibilité de publier son score en ligne.

avatar Almux | 
Un jeu vraiment culte !!! Maintenant, j'ai l'impression que c'est plus lent qu'à l'époque ? A quand Traiblazer... :o)
avatar thomasi | 
chez moi il ne va pas aussi vite que sur la vidéo. peut-être faut-il le redémarrer
avatar YARK | 
Avis mitigé sur ce portage... Y ayant joué des centaines (voire milliers) d'heures sur Commodore 64 (surtout quelques cavernes puis sur des cavernes perso via l'éditeur), j'ai assez vite remarqué des détails qui changeaient sans raison apparentes : - comme dit plus haut, c'est un peu lent. Mais surtout la vitesse variable selon le niveau de zoom c'est assez chiant surtout que le temps, lui ne change pas de vitesse de défilement... - les boules n'ont pas de résistance : on pousse et elles se déplacent direct. Dans la version d'origine, elles "résistaient" pendant un temps aléatoire. - on ne peut plus libérer un groupe de monstre en les longeant. Sur la version d'origine, on pouvait longer un group de papillons sur la gauche ou un groupe de carrés sur la droite pour les libérer, sans mourir. Ça c'est pour les différences. Après y a les bugs/défaut d'ergonomie : - le zoom qui s'active même quand on bouge les doigts sur les zones de contrôle : dans le mode où l'on a les contrôles partagés entre la gauche et la droite, si l'on ne fait pas gaffe sur les enchainements de mouvements, on déclenche souvent involontairement un zoome. C'est déjà chiant à la base mais en plus ça modifie la vitesse de déplacement ! - le système de zoom est bien pour une page web mais pour un jeu comme ça où il faut être rapide je trouve ça nettement moins adapté : j'aurais mieux vu deux zones "cliquables" pour le zoom avant et le zoom arrière. - globalement je trouve la gestion des contrôles moyenne (mais ça en fait on le retrouve sur la plupart des jeux qui simulent un joypad) : pourquoi ne pas faire un écran de préférences qui permettrait de placer les éléments où on veut ? Par exemple, moi j'aurais bien mis en mode paysage avec les contrôle de mouvement à gauche et le bouton d'action à droite (comme sur un joypad, quoi) mais non, ce mode met tout au milieu... Pas très pratique pour garder un minimum une vue sur l'écran. Personnellement j'ai pas les doigts transparents ! Voilà pour les bugs et problèmes d'interface. Enfin, 4€ pour ces quelques niveaux, c'est un peu cher je trouve. Ils auraient pu en mettre un peu plus (genre intégrer Boulder dash 2 avec ou alors l'éditeur de cavernes). Là pour le coup je l'ai acheté parce que j'aimais beaucoup le jeu quand j'étais gamin mais franchement vu le résultat énoncé plus haut, je le regrette presque un peu :-/
avatar YARK | 
Un pro c'est beaucoup dire mais c'est claire que c'est de loin le jeu que j'ai le plus joué quand j'étais gamin, du coup les petites différences sautent vite aux yeux :-/ Sinon, en me relisant rapidement, je me rends compte que j'ai relevé que les points négatifs... En réalité, tout n'est pas noir, hein, globalement c'est quand même assez ressemblant et le fait d'avoir le choix des graphismes d'origine est vraiment une bonne chose. En fait le plus gênant c'est l'aspect ergonomique, parce qu'un jeu peut être bourré de qualités, si l'interface n'est pas pratique, c'est mort, on tient pas longtemps... Et là y a quand même des points vachement pas cool. À l'usage on doit pouvoir s'y habituer mais bon, un appareil du format de l'iPhone ou de l'iPod Touch dans mon cas c'est pas fait pour jouer des heures durant... c'est plutôt pour jouer de temps en temps quand on a un peu de temps à tuer... Donc la prise en main doit être la plus immédiate possible ! Bon, le bon côté des choses c'est qu'a priori, c'est largement améliorable sans révolutionner l'appli. Pas mal de points doivent pouvoir être revus par les développeurs sans y consacrer des mois à coder. Donc on a des chances qu'une version future les corrigent ^^
avatar neoback45 | 
Plutôt d'accord avec Darathor, pour un jeu aussi mythique que Boulder Dash, il faut un niveau d'exigence supérieur... Si ce jeu à passionné les premiers gamers du monde, c'est tout simplement parce qu'il était très bien conçu, alors un peu de respect pour ces vénérables ancêtres !

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