Cinq applis de réflexion pour les enfants

La rédaction |

Le dimanche, c'est le jour des enfants (et des parents !) sur iGeneration. Cette semaine, Applikids.fr va à nouveau mettre à rude épreuve les neurones de vos enfants ! Tracer des lignes, retenir des suites de sons et de formes, jouer avec la physique... rien ne leur sera épargné, pas même de super bons moments avec vous !

Tile Tale - iPhone/iPad - Gratuit - 6/15 ans

L'appli la plus minimaliste qu'on ait vue en ce début d'année (sortie le 27/12/12). C'est un jeu de puzzles de lignes. Kézako ? Des cases de paires de couleurs sont éparpillées sur une grille. Vous devez tracer des lignes pour connecter les carrés de couleurs identiques sans que les lignes ne se croisent ni que des cases ne restent blanches. Les graphismes sont très minimalistes et font penser aux palettes de couleurs. L'appli vous propose 6 tableaux de difficultés croissantes. Le premier tableau comprend 25 puzzles tandis que le tableau le plus compliqué propose 100 puzzles. Un superbe jeu de logique et de déduction.

On aime : la simplicité du graphisme qui permet de se concentrer sur le problème à résoudre.



Ruby Repeat - iPhone/iPad - Gratuit - 4/8 ans

Un jeu de memory simple et ludique qui ressemble à Simon Says. On a le choix entre le mode "1 couleur plusieurs formes" ou le mode "plusieurs couleurs et formes". L'appli montre une suite de touches à effleurer en émettant des sons pour aider la mémoire, le but de jeu est d'imiter cette suite. À chaque fois qu’on réussit, l'appli ajoute une note et une forme à toucher. Si on loupe, on perd et on recommence au début. Chaque fois qu'on passe au niveau supérieur, les formes émettent un petit rayonnement et des sons pour encourager l'enfant.

On aime : on peut passer du mode monocouleur à multicouleurs en cours de jeu directement en bas de l'écran et sans recommencer à zéro.



Ani'Mots Croisés Gratuit - iPhone/iPad - Gratuit - 4/8 ans

Un jeu de mots fléchés autour des animaux qui permet d'apprendre leur nom et les lettres. La version gratuite propose 15 animaux et 3 niveaux de difficulté. Dans le niveau facile, la première lettre du nom de l'animal est en place, on voit le dessin qui le représente et le reste des lettres qui forment son nom s'affiche en grisé. On n'a plus qu'à glisser-déposer les bonnes lettres sur les cases. Lorsqu'on a fini un mot, une voix répète chaque lettre et celles-ci grossissent une à une, puis le nom de l'animal est prononcé et son image s'anime. Dans le niveau moyen, seuls les dessins d'animaux s'affichent au début des cases et il y a 3 noms d'animaux à retrouver par grille. Enfin le niveau difficile est le même que le moyen, avec 4 animaux à trouver au lieu de 3.

On aime : c'est une appli très ludique qui ne donne pas l'impression d'apprendre.


Last Egg - iPad seulement - Gratuit - 5/10 ans

Last Egg est un jeu de physique dans lequel on doit amener sain et sauf un œuf sur le sol. Pour atteindre cet objectif, on doit détruire des morceaux de bois ou de verre en les touchant. Attention, car les pierres ne se détruisent pas. Les éléments ne sont pas empilés au hasard, on doit donc vraiment procéder par ordre après réflexion.

On aime : le comportement des éléments selon que l'oeuf imprime plus de poids à droite ou à gauche par exemple, c'est très réaliste.


Roll & Eat - iPhone/iPad - Gratuit - 6/10 ans

Un autre de physique et de logique dans lequel on doit faire rouler des têtes de singe et d'ours pour ramasser des étoiles et leur faire atteindre leur nourriture. Un jeu qui demande plus de réflexion que le précédent, car on doit vraiment se servir des morceaux de bois pour rebondir dessus ou dévier sa trajectoire en cours de route.

On aime : L'adaptation d'un jeu de physique assez classique avec de jolies illustrations, très simples.

> Retrouvez toutes les sélections AppliKids


avatar osx31 | 
@406 : Je ne comprends pas cette remarque. La référence à Simon est claire dans l'article, non ?
avatar Janus00 | 
Merci pour cette sélection d'applications mon fils va se régaler.

CONNEXION UTILISATEUR