Cinq applis éducatives pour vos enfants

La rédaction |

Chaque dimanche, iGeneration vous propose un nouveau rendez-vous en collaboration avec Applikids.fr. Vous aurez le droit à une petite sélection d'apps pour les enfants et les plus petits. Cette semaine : cinq applis éducatives et d'éveil pour vos enfants. Bonne découverte !

Dis-moi les fruits et les légumes - iPhone/iPad - Gratuit - 2/4 ans

Une jolie appli pour découvrir les aliments. L'appli propose de belles photos sur fond blanc. Le nom du fruit ou du légume est écrit en dessous et il suffit de toucher l'image pour l'entendre. Un bouton "couleur" au-dessus de l'aliment active une voix qui dit le nom de sa couleur. Une appli simple et efficace qui plaira aux plus petits.

On aime : les grandes photos, pas de pub.


Addiquizz Free - iPhone/iPad - Gratuit - 6/8 ans

Rien de tel que cette appli pour réviser ses additions ! La version gratuite ne propose que les additions, mais c'est très bien fait ! On fait ses additions sur 2 ou 3 lignes comme sur un tableau et on pose ses retenues pour les avoir sous les yeux. La version payante contient toutes les opérations avec des nombres de 2 à 4 chiffres et des additions jusqu'à 4 lignes.

On aime : le fait de pouvoir poser ses retenues, l'affichage sur un tableau d'école, pas de pub.


Lettres rigolotes - iPhone/iPad - Gratuit - 4/6 ans

Une appli qui apprend à écrire les lettres une par une et à associer le son aux lettres. Chaque lettre correspond à un animal, l'enfant fait ainsi le lien avec ce qu'il connaît déjà, par exemple, C comme Chien. La lettre à dessiner s'affiche ainsi qu'une petite animation qui montre le tracé à faire avec son doigt. Ce tracé s'affiche en bleu en surimpression de la lettre. Dans la version "lettre bloquée", l'enfant ne peut pas "déborder" en faisant son tracé. Les plus petits ne sont donc pas frustrés, car ils ne peuvent jamais se tromper. Quand on a fini de dessiner la lettre, des voix vous félicitent. En mode "lettre débloquée", on peut sortir de la lettre, mais l'enfant voit alors que son tracé n'est pas le bon. Enfin, on peut choisir les lettres majuscules ou minuscules.

L'appli propose un autre jeu appelé "Trouve la lettre". On retrouve les mêmes objets que sur le précédent jeu et l'enfant doit appuyer sur la bonne lettre parmi 3 propositions. Par exemple : N comme Nid, la bonne lettre est-elle f, n ou w ?

On aime : deux jeux simples, mais auxquels l'enfant peut jouer très souvent en progressant à chaque fois. Aucune publicité là aussi, vous pouvez laisser votre appareil dans les mains de vos enfants en toute confiance.

On aime moins : il n'y a pas la petite voix qui félicite l'enfant dans le 1er jeu en mode lettre débloqué. Pas très grave, mais un encouragement aurait été parfait pour les plus grands.




L'alphabet de Lola - iPhone/iPad - Gratuit - 3/5 ans

Une multitude de petits jeux sympas présentés par Lola le petit Panda pour apprendre les lettres de l'alphabet et leur son. On y découvre les majuscules et les minuscules, on apprend à reconnaître les paires majuscules/minuscules. On apprend aussi l'ordre des lettres dans des mots simples comme "ver". Lola le Panda est dans un petit train en bas de l'écran. Lorsqu'on réussit un jeu, la locomotive siffle et avance jusqu'au prochain jeu. Une astuce toute bête, mais qui plaît beaucoup aux enfants.

On aime : l'aspect divertissant des jeux, l'enfant est toujours félicité lorsqu'il a réussi, pas de pub hormis le premier écran.

On aime moins : on est obligé de tout recommencer au début à chaque lancement d'appli, ce qui peut être un peu gênant pour les plus grands. À noter un petit bug : l'appli se ferme lorsqu'on veut touche l'icône pour couper la musique.


Fun English, jeux d'apprentissage de l'anglais pour les enfants - iPhone/iPad - Gratuit - 3/8 ans

Une appli très riche si l'on en juge par cette version gratuite : 1 seul des 8 modules est gratuit et on peut déjà y passer beaucoup de temps ! Le module des Couleurs, puisqu'il s'agit de lui, comprend 6 jeux différents pour découvrir les couleurs en anglais. Dans le premier jeu, une voix annonce la couleur du ballon qu'on doit faire éclater. Attention à ne pas toucher les mauvais ballon ! On trouve aussi un Memory, ou bien un jeu dans lequel on doit retrouver les couleurs à partir d'une image en noir et blanc.

Il y aussi un jeu de palette dans lequel on doit peindre un objet d'une certaine couleur. Il n'y a pas que les couleurs primaires, on doit donc parfois mélanger les couleurs pour y arriver ! Un jeu "two by two" dans lequel on doit associer les objets par couleurs, et enfin "Spellbounce", un très joli jeu pour découvrir les mots écrits en anglais : on doit mettre dans des cases les lettres d'une couleur.

Vous pouvez ensuite acheter in-app chaque leçon séparément (animals, numbers, food, vehicles, the body, fruits, clothes) pour 1,79€ ou bien prendre ces 7 leçons pour 8,99€. Chaque leçon contient au moins 5 jeux.

On aime : la diversité et la qualité éducative des jeux, pas de pub.

> Retrouvez toutes les sélections AppliKids


avatar jibu | 
C'est bien aussi sans sucre, les fraises. Sinon autant proposer aussi un coca géant à nos enfants pour faire descendre tout ça...
avatar davmacgeneration | 
Fraises : sans sucre c'est encore mieux certes. Mais la banane qui glisse, version enfant, là j'ai un problème : Je ne saurais donner une explication convaincante à un enfant qui me demanderait pourquoi
avatar davmacgeneration | 
Ca y est j'ai trouvé :-) bonjour l'esprit mal placé (le mien) ;-) Ce n'est pas la banane qui glisse mais la peau de banane qui fait glisser. Expliqué comme ça, je ne vois plus de raison de censurer cette application ;-)
avatar Founs | 
À partir de quel âge pensez-vous qu'on puisse offrir une tablette à un enfant dont on n'a pas la garde ? Avec quelles restrictions ?
avatar cadillacaca | 
C'est normal les 2 F à Giraffe ?
avatar mattcastel | 
@ LR Monkey : Un peu d'humour voyons !! ;-))
avatar tiptep | 
Merci

CONNEXION UTILISATEUR