Des films et des livres dans l'App Store

Nicolas Furno |

Apple a mis à jour sa ligne de conduite en matière de validation des applications sur l'App Store. Parmi les nouveautés, on trouve une incitation à ne pas utiliser d'applications pour vendre des livres ou des vidéos. Voici deux exemples qui ne respectent pas ce conseil : Warner Bros qui vend désormais des films dans des applications, tandis que le premier Byook propose une lecture très interactive sur iPhone et iPod touch.

Warner Bros veut vendre des films dans l'App Store. Deux intérêts à cela : proposer le film en téléchargement dans des pays où l'iTunes Store ne propose pas encore de films ; pour le même prix que sur l'iTunes Store, l'application propose en plus les bonus de la version DVD, ainsi que des fonctions annexes, tel le partage sur les réseaux sociaux.

Pour l'heure, seul The Dark Knight: App Edition [1.1 – Français – Gratuit] est disponible en France, mais l'App Store américain contient aussi Inception. On peut tester gratuitement l'application avec quelques bonus et 5 minutes de film en streaming. Un achat in-app débloque l'ensemble du contenu et offre un accès complet au film, tant en streaming (3G et WiFi) qu'au téléchargement.

Un essai rapide montre l'efficacité de cette solution. La qualité de l'image est très bonne autant en WiFi qu'en 3G (attention au forfait…), on peut aller directement à une scène du film ou reprendra sa lecture en cours, ce qui est très pratique en situation de mobilité. Pa rapport à l'iTunes Store, le seul défaut sera de ne pas pouvoir regarder le film sur l'ordinateur. Gros avantage par contre pour les cinéphiles exigeants, le film est en version originale (il faut passer l'application en anglais) sous-titrée en français.

Dans un autre domaine, Byook est un nouvel éditeur qui propose des livres interactifs sur iPhone. Le premier livre proposé est la première partie de La bande mouchetée de Sir Arthur Conan Doyle, un épisode de la série des Sherlock Holmes. S.Holmes 1 [1.0.2.9 – Français – 1,59 €] est bien plus qu'un livre : si l'application contient le texte, elle rassemble aussi des sons et des animations, le tout dans une très belle interface à l'ancienne.

Le rendu est vraiment très agréable, mais aussi un peu lourd (quelques saccades dans la bande-originale). Le concept même des Byook est particulier et plaira peut-être plus à ceux qui ont du mal à lire des livres "normaux". Les animations ajoutent une dimension, mais aussi un sens, tandis que les pages de texte bougent peut-être un peu trop (ci-dessous, des feuilles passent sur le texte et les éléments autour du texte sont animés) pour ne pas distraire le lecteur.

S.Holmes 1 est en tout cas une expérience de lecture innovante, à tester. L'application prend ici tout son sens, car un livre disponible via iBooks (Gratuit) ne pourrait en aucun cas atteindre un tel niveau d'interactivité. Cette initiative n'est pas sans évoquer Push Pop Press, autre éditeur qui promet des livres très interactifs (lire : Push Pop Press, le livre du futur ?). On suppose que cette interactivité supplémentaire sera suffisante aux yeux d'Apple pour justifier l'utilisation d'applications plutôt que de passer par l'iBooks Store.

avatar eldaran83 | 
Je viens de tester BatMan : fluide, pratique, ... Le seul reproche, comme le fait remarquer l'article, est l'absence d'un code de téléchargement pour PC.
avatar tigre2010 | 
Si on peut le gérer via l'ipad et que l'on peut le visionner sur la TV, c'est tout benef on oubli le PC.
avatar Jefra | 
@ USB09 : Apple TV ?

CONNEXION UTILISATEUR