Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Freemium : Rovio n'a pas trouvé la recette magique

Mickaël Bazoge

lundi 28 avril 2014 à 19:18 • 9

App Store

L'éditeur Rovio se rapproche de la croisée des chemins. En 2013, le studio finlandais a généré des revenus de 156 millions d'euros, soit une très faible augmentation par-rapport à 2012 où ils s'étaient montés à 152,2 millions. Les profits ont eux baissé de moitié d'une année sur l'autre, passant de 55,5 millions d'euros à 26,9 millions l'an dernier. Rovio fait là pâle figure face à ses concurrents comme King (Candy Crush) qui a généré dix fois plus de chiffre d'affaires en 2013 (1,88 milliards de dollars), ou Supercell (Clash of Clans) passé de 101 millions en 2012 à 892 millions en 2013.

En cause pour Rovio, le changement de modèle économique de son catalogue. De payants (sur iOS, du moins), ses jeux ont embrassé le freemium (gratuits au téléchargement avec des boutiques de contenus). or, « la transition vers le free-to-play a pris plus de temps qu'anticipé », avoue Mikael Hed, directeur général de l'entreprise. De plus, Rovio a lourdement investi, augmentant ses effectifs de 300 personnes (ils sont désormais 800 à bûcher sur Angry Birds et consorts) et musclant les activités liées aux dérivés marketing (peluches et autres fanfreluches) et à la vidéo - rappelons qu'un film doit sortir dans les salles en 2016. La moitié des revenus de l'année proviennent des activités annexes, hors jeu vidéo.

L'autre problème de Rovio est sa mono-activité : tout tourne autour d'Angry Birds; il suffit de planter le lancement d'un jeu pour voir les revenus stagner. Le clone de Mario Kart Angry Birds Go! [1.2.0 - US - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - 94,2 Mo - Rovio Entertainment Ltd] n'a pas été très bien reçu par les joueurs, l'éditeur ayant poussé un peu trop fort le curseur de sa propre gloutonnerie. Hed n'en a cure : « Nos résultats montrent que nous n'avons pas été aussi cupide que cela - nous n'avons pas été assez cupide, peut-être ». Les joueurs apprécieront le trait d'esprit. Néanmoins, il précise dans le même souffle que si « la monétisation est une forte priorité » pour Rovio cette année, le studio cherche toujours à « satisfaire les fans ».

Signe qui ne trompe pas : Angry Birds Epic, le prochain jeu sur la liste de Rovio, est disponible depuis le mi mars, uniquement sur l'App Store néo-zélandais et canadien (lire : Aperçu d'Epic, le nouveau jeu de Rovio). Visiblement, l'éditeur prend tout son temps pour rééquilibrer la balance entre gratuité et monétisation.

[Via : Wall Street Journal]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

15:57

• 3


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

14:11

• 30


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

12:19

• 60


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

12:07

• 41


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

10:33

• 58


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 €, potentiellement compatible avec Maison

10:21

• 5


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

07:53

• 15


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

07:52

• 16


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 86


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 14


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 43


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

01/09/2025 à 19:08

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 41


iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

01/09/2025 à 15:37

• 37


Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?

01/09/2025 à 13:55

• 44