Google vous prévient quand il est temps de partir

Anthony Nelzin-Santos |

On ne peut pas reprocher à Google de négliger son application de recherche sur iOS : elle intègre, dans les limites fixées par Apple, un maximum de fonctions de Google Now. Sa dernière mise à jour lui permet par exemple de vous notifier lorsqu'il est temps de partir pour un rendez-vous, sous réserve que vous utilisiez Google Calendar [3.1.0 (+) - 32,7 Mo - Gratuit].


La liste des nouveautés est beaucoup plus longue dans la version anglaise de Google Now : elle inclue aussi les cartes pour les films, les séries TV et les albums, les rappels, ainsi que la recherche « sans les mains » avec la commande « OK Google ».
La liste des nouveautés est beaucoup plus longue dans la version anglaise de Google Now : elle inclue aussi les cartes pour les films, les séries TV et les albums, les rappels, ainsi que la recherche « sans les mains » avec la commande « OK Google ».

Google Now apprenant vos habitudes et connaissant l'état des transports en commun dans certaines villes, l'application est aussi capable de vous prévenir par une notification si vous risquez de rater le dernier métro. De même si vous avez recherché un numéro de vol, Google Now vous informera d'un éventuel retard. De nouvelles « cartes » font logiquement leur apparition, comme celle qui présente les billets d'avion et les places de cinéma en pièces jointes de vos mails lorsque vous en avez besoin et celle qui liste les événements à venir à proximité.

Google Now est sans doute moins utile sur iOS que sur Android, où il accède à tous les capteurs, puise dans l'ensemble des données et tourne en permanence. Mais même si Apple va dans le même sens avec Siri et le Centre de notifications d'iOS 7, la firme de Mountain View a encore de l'avance dans le domaine. À condition évidemment d'utiliser tous ses services sans y regarder à deux fois.

avatar gueurki | 
C'est là que je me dis qu'une montre intelligente a un grand intérêt. Consulter le traffic pour aller au boulot, petite vibration pour prévenir de partir plus tôt, rendez-vous, résultats sportifs, météo ...
avatar Bidule200 | 
Un peu hors sujet : Apple aurait pu terminer Calendrier sur Maverick ! Calendrier peut tenir compte d'un temps de trajet. Merveilleux ! Mais celui ci n'est pas actualisé sur l'iPhone... Ce serait abouti si le rappel tenait compte de la position de l'iPhone et de l'état de la circulation.
avatar toulke | 
Super donnons encore plus d'infos personnelles qui expliquent aux riches comment les pauvres pensent et consomme comme ca on pourra encore mieux consommer :D
avatar kalynoh | 
Ce qui m'amuse c'est de voir (même si c'est pas nouveau) le nombre de fois où j'ai entendu dire que pour utiliser apple fallait utiliser que des services apple, qu'android c'était mieux parce que tu pouvais utiliser autre chose, mais au final si tu veux que ton téléphone fonctionne, tu dois de toute façon utiliser tous les services google, sinon la moitié des fonctions ne fonctionnent pas.
avatar pgo | 
Vrai et faux. Faux car il est possible d'utiliser un smartphone Android sans utiliser aucun service Google. D'ailleurs contrairement à iOS, il n'est pas obligatoire de créer un compte Google sous Android. Vrai, car dans la pratique la pré-installation de services Google incite fortement à leurs utilisations.
avatar macsilvio | 
Non à la googelisation de notre vie.
avatar ARTEMIS62 | 
@totorino : Et l'applelisation ?
avatar eipem | 
@arekusandoro : Y a un gouffre considérable entre les informations récoltées par Apple et les informations récoltées par Google. T'as besoin d'une preuve ? Google a la CNIL au cul parce qu'elle ne communique pas assez sur ce qu'elle fait des données qu'elle récolte. Apple tout comme Microsoft d'ailleurs - il est important de le signaler - est parfaitement transparente sur le sujet. Et afin de t'éviter une argumentation perdue d'avance, c'est pas la peine de foutre la NSA sur le tapis. La NSA n'exploite pas de données à des fins commerciales donc ne vend pas ses informations à n'importe qui pour qu'il puisse te vendre du Coca et des Nuggets. Le minimum serait de savoir à qui Google vend les infos qu'elle récolte. Ne serai-ce que pour être certain que les boîtes qui les achètent ne soient pas malveillantes.
avatar eipem | 
En effet c'est pas beaucoup mieux. Mais au moins, comme je sais qui m'observe je sais de qui je dois me méfier. Quand tu donnes tes infos à Google, est-ce que tu sais qui les a ? Sans vouloir jouer les paranos de base, ça me parait tellement facile de savoir qui est juif, qui est communiste, qui est homo, rien qu'en faisant une pub bidon dans une app du playstore. Il suffit de savoir qui achète des produits casher ou halal, qui d'autre lit Das Kapital ou qui d'autre va acheter du poppers. Avec la collecte des données, l'inquiétant ce n'est pas tant ce qui en est fait aujourd'hui mais ce qui pourrait en être fait. C'est déjà suffisamment flippant de savoir que l'Etat, l'organisme que le citoyen a élu pour le protéger, collecte des données. Ça l'est déjà bien plus de savoir que le premier fou de Dieu venu puisse savoir si je bouffe halal ou si j'achète du porno LGBT. Il n'y pas grand chose entre la méfiance légitime et la parano pure et simple. Et je suis bien incapable de savoir où je me trouve en te disant ça. Ce que je sais c'est qu'on a tous intérêt à défendre la transparence absolue des entreprises qui utilisent nos données personnelles à des fins publicitaires, et donc à lutter contre celles qui restent opaques.
avatar Mollaret | 
Dans ce concert de protestations anti-google, je tiens à signaler que pour moi Google est l'entreprise la plus innovante et la plus visionnaire. Ils ne s'intéressent pas qu'à leur logiciel, ils vont dans des domaines très particuliers et porteurs. Je me rappelle il y a fort longtemps, à l'échelle du web, avoir découvert en beta la recherche "Google" : quel plaisir par rapport au Yahoo de l'époque où les sites étaient répertoriés manuellement ! Et puis Google c'est aussi les véhicules sans chauffeur, les lunettes, etc, etc, dans des domaines très divers ! Bravo Google !
avatar eipem | 
@diegue : C'est bien le drame de cette boite. Elle a des projets plein les tiroirs et des trucs comme la Google car, je trouve ça totalement magique. C'est ce qui s'approche le plus de ce que j'attendais du futur. Mais la manière qu'ils ont de gagner leur fric est intolérable. Ah ça les services gratuits ça doit faire plaisir aux quelques pinces qu'on peut trouver chez les technophiles. Mais pour moi ce qu'on me demande est beaucoup trop cher payé. Tu me diras, comme quelques trous du cul qui se reconnaitront sans mal, que je donne mes infos à Apple donc c'est pas mieux. Sauf que Apple n'a rien d'autre à me vendre que ce que je veux déjà acheter. Apple n'a pas besoin des quelques millions de dollars que pourraient lui rapporter les statistiques d'adsense et compagnie. Ça ne l'intéresse pas. Ce n'est pas son monde. iAd est un four et il y a une raison à cela. iAd n'a jamais été fait pour les vendeurs. Il a été fait pour les acheteurs et les développeurs. Le seul souci d'Apple avec iAd a été de proposer des publicités de qualité, donc hors de prix pour l'annonceur. Et quand on voit comment elle traine des pieds pour fournir les informations des abonnés à la presse numérique, alors que ça fait chier tout le monde, je ne me fais aucun souci sur les infos qu'elle peut communiquer aux annonceurs. Don't be evil.
avatar max68lola22 | 
Ça parano grave ici Votre numéro de sécurité sociale en sait 100 fois plus sur vous que Google ...
avatar eipem | 
@alan63 : C'est pas ce que sait Google qui m'emmerde. C'est ce que Google apprend de moi à des organismes que je ne connais pas. Google a une façade publique. Si je décide demain de l'attaquer pour qu'elle supprime tout ce qu'elle sait de moi je sais vers qui me tourner. Le problème c'est que je ne peux pas savoir qui a eu accès à mes données et comment elles ont été exploitées. La Sécu c'est l'Etat. Et lui aussi, je sais où le trouver. Google ne donne aucune indication sur les informations qu'il donne et à qui. Ces organismes sont ils dignes de confiance ? Sont ils nombreux ? Et ces organismes eux-mêmes, pendant combien de temps garde t-elle mes données ? Tu crois pas qu'il y a matière à s'inquiéter là ?
avatar eipem | 
@W.B.M : Si Google a un procès au cul c'est justement parce qu'elle ne communique pas à ce sujet. Donc tu peux te persuader de ce que tu veux, tant que j'aurai pas le détail de ce qui se passe je m'en méfierai.
avatar eipem | 
@iguanodon : Extrait de ton article "L’analyse opérée par la CNIL a confirmé les manquements de Google au regard de la loi « informatique et libertés », qui conduisent, concrètement, à ce que l’utilisateur ne soit pas en mesure de connaître l’utilisation qui peut être faite de ses données et de la maîtriser." Des fois je me demande si tu sais lire.
avatar eipem | 
Je n'ai jamais dit que Google avait un procès PARCE QUE elle revend les données. J'ai dit que le procès qu'elle a au cul est une PREUVE que ce que Google fait de nos données n'est PAS claire.
avatar max68lola22 | 
non pour moi Google Apple Microsoft Facebook Twitter Instagram Plans etc c'est du pareil au même mais bon personne ne me force la main , sauf Apple en obligeant une partie de la synchro des iBidules sur iCloud....
avatar max68lola22 | 
je dis juste qu'Apple sur le coup ne nous a pas laissé le choix en ne nous avertissant pas de ce changement que doit on penser de l'attitude de la pomme ? quand à faire le tour du monde pour pouvoir synchroniser 2 appareils l'un à côté de l'autre ....c'est juste impressionnant de connerie
avatar eipem | 
@iguanodon : Je sais faire la différence oui. Sauf que Google ne communique pas sur sa manière de fonctionner, sur sa manière de faire et stocker des profils. Quand Apple refuse de communiquer les infos personnelles des abonnés on entend du monde pour gueuler dans la presse numérique. J'ai jamais entendu personne se plaindre de Google à ce sujet. Pourquoi d'après toi ? Parce que la presse aime Google autant que toi ? Non. Parce que Google donne ce que la presse lui demande.
avatar eipem | 
@iguanodon : '"@joneskind Tu parles de revente, puis après de stockage, puis après de ... n'importe quoi. Tout est bon pour satisfaire ta haine :)" Non. Je dis depuis le début de mes commentaires que ce que fait Google de nos informations est flou. Et oui Google revend nos informations personnelles, peu importe sous quelle forme. Le fait est qu'aujourd'hui on ne sait PAS comment ces données sont échangées. "Utilises ton cerveau 5mn et pose toi la simple question : "Google a-t-elle intérêt à revendre tes données ?" C'est comme ça qu'elle gagne de l'argent et pas autrement. "Pose toi ensuite une autre question : "Que me dis Apple sur ce qu'elle fait de mes données que ne me dis pas déjà Google ?" Vas voir sur Google "Apple et vie privée" "Microsoft et vie privée" "Google et vie privée" et tu le sauras "Pourquoi d'après toi ? Parce que la presse aime Google autant que toi ?" "Hahaha. non ça va. J'ai encore une certaine objectivité comparé à toi, qui, c'est certain, les hais comme je n'ai jamais vu quelqu'un haïr une société...'" Si tu le dis c'est que tu dois être objectif. Mais j'en ai pas l'impression. Tu défends Google en expliquant que Apple n'est pas mieux. Et tu fais tout ce que tu peux pour montrer que Google et Apple sont sur le même pied d'égalité. On défend pas un criminel en en montrant un autre. Tu me montres un article qui explique que sur iOS les apps collectent et envoient des données. La belle affaire ! C'est pas nouveau. La question est de savoir si les apps outrepassent les réglages systèmes. Ton étude ne le dit pas. Pas plus qu'elle ne dit quelles apps ont été testées.
avatar eipem | 
@iguanodon : 'Tu ne veux visiblement PAS faire la différence pourtant cruciale entre revente de données, et revente de ciblage. Pas la peine de continuer. Reste dans tes petites idées.' Excuse moi mais c'est toi là qui refuse de faire la différence. À quel moment j'ai affirmé que Google donnait des informations nominatives ? Je n'ai pas pu le faire parce que je n'en sais rien ! Ce que j'ai dit c'est que: - D'une Google vend des données personnelles, nominatives ou pas. - De deux, comme Google refuse de communiquer sur ce qu'elle vend comme données on ne peut pas être certain qu'elle ne vend pas de données nominatives. Avec comme argument le silence de la presse numérique. Tant que Google ne sera pas plus transparente on sera en droit de douter. Ou pas, puisque t'as l'air de faire une confiance aveugle à Google. Moi pas.
avatar eipem | 
@iguanodon : 'Je ne t'ai rien montré moi... je t'ai juste fais remarqué que tu ne savais pas lire... comme, encore une fois, tu le montres ici. ' C'est vrai que c'est pas toi qui a linké le lien de la CNIL, à 13h16 Et puisque tu as l'air d'insister. La première citation de l'article de blog ne précisait pas s'il s'agissait de 9 Go par téléphone. En fait c'est 1,5 Go par téléphone puisqu'il y en a 6. Donc 500 Mo par mois et 17 Mo par jour. Quand on lit l'article, on apprend que certaines apps de presse envoient 614 fois les données de localisation "87 applications sur les 189 utilisées ont accédé à l'UDID, soit presque 50% et 33 l'ont transmis en clair, plusieurs fois durant l'expérimentation. A titre d'exemple, l'application d'un quotidien a accédé 1989 fois à l'identifiant unique du téléphone et l'a transmis 614 fois à l'éditeur de l'application." Et ce que tu te gardes aussi bien de dire c'est que l'étude a commencé fin 2011, soit sous iOS5 et peu de temps après l'affaire Path. Entre temps Apple a très clairement durci sa position. "Fin 2011 un projet de recherche et développement intitulé Mobilitics a été initié. Ce projet constitue une première pour la CNIL. Il consiste à analyser en profondeur les données personnelles enregistrées, stockées et diffusées par le smartphone. Il s'agit aussi de favoriser par la suite des innovations et des nouveaux services durables, protecteurs des droits des utilisateurs."
avatar eipem | 
@joneskind : 'Quand on lit l'article, on apprend que certaines apps de presse envoient 614 fois les données de localisation' *identification pardon.
avatar max68lola22 | 
on va pas ressortir le coup des mails bloqués par Apple... hein alors oui Google utilise nos données , oui Apple le fait aussi ( différemment peut être ) iMessage est sur écoute , Mail est filtré on se doit d'être prudent c'est un fait , de là à s'interdire d'utiliser Google non c'est tout sauf de l'intelligence Google propose aussi d'excellents services que j'utilise sans crainte et avec satisfaction . Chez Apple aussi d'ailleurs
avatar max68lola22 | 
et le confier sans avoir le choix dans iCloud....? ça relève de quoi ?
avatar Lebossflo | 
Les témoins de Jéhovah sont de retours mdr... La version préchi précha "Apple tout comme Microsoft d'ailleurs - il est important de le signaler - est parfaitement transparente sur le sujet." L'autre vérité 90% des applications accèdent à Internet, alors que ce n'est pas toujours justifié Le projet Mobilitics a permis de créer un outil capable de détecter et d'enregistrer les accès aux données personnelles par des applications ou programmes internes du téléphone (localisation, photo, carnet d'adresses, identifiants du téléphone etc.). Il s'est d'abord appliqué aux smartphones fonctionnant sous le système d'exploitation mobile d'Apple (iOS). Dans les semaines à venir, Android de Google devrait être testé. De fait, la CNIL et Inria ont installé cet outil sur 6 iPhones du laboratoire de la CNIL et les ont ensuite, durant 3 mois, alloués à des volontaires pour un usage personnel. Premiers constats : « 9 Go de données récoltées, 7 millions d'événements analysables, 189 applications utilisées et 41 000 événements de géolocalisation, soit 76 événements par jour et par volontaire ». http://www.jolpress.com/blog/juliecarmet-cnil-inria-apple-donnees-personnelles-applications-818872.html 9 Go de données....Ah oui TRANSPARENT pour le coup c'est le mot qui convient LOL Prochain numéro Apple est l'ami des bébés phoques pom pom pom
avatar eipem | 
@Garfield3 : '9 Go de données....Ah oui TRANSPARENT pour le coup c'est le mot qui convient LOL' 9 Go par téléphone en 3 mois ? Donc une moyenne de 3 Go par mois soit 100 Mo par jour ? Et qui passeraient inaperçus ? Et qui continueraient de tourner en tâche de fond? Et qui passeraient outre les restrictions du système ? Beh écoute. Des apps j'en ai 80 sur mon téléphone. Je vais donc couper le Wifi pendant 48h et regarder où j'en suis de ma consommation data. Et je te dirai ça ok ? Plutôt qu'un article de blog, j'aurai préféré un truc un peu plus sérieux. PS: Qu'Apple ne donne pas toutes les informations c'est possible. Que Google ne les donne pas c'est certain. J'ai fait mon choix.

CONNEXION UTILISATEUR