Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'interface d'une application iPhone par l'exemple

Nicolas Furno

dimanche 05 avril 2009 à 11:37 • 0

App Store

Malgré un bug très gênant pour les utilisateurs francophones que nous sommes, Convertbot [1.0 – US – 0,79 €] reste une application qui impressionne par un design au-dessus de la moyenne. Dans le blog officiel, ses créateurs reviennent sur l'interface de leur application et expliquent leurs choix.

Des convertisseurs d'unité, l'App Store en contient des dizaines. Pour se distinguer, Tapbots a choisi de mettre en œuvre son domaine de prédilection avec le design. Filant la métaphore initiée avec Weightbot [1.2.2 – Français – 1,59 €], Convertbot se veut également un petit robot chargé uniquement d'une mission, mais une mission qu'il remplit très bien.


Convertbot


L'interface de base repose d'abord sur une roue centrale qui reprend le principe bien connu des iPod depuis la première génération. L'intérêt d'une telle roue est que l'utilisateur peut la tourner sans enlever le doigt de l'écran, alors que la navigation horizontale de Weightbot impliquait de soulever en permanence le doigt. Au-dessus de la route, un écran présente la conversion et l'application reprend les couleurs et autres éléments de l'interface de Weightbot pour contribuer à créer une image de marque.


Convertbot


Un des éléments d'interface qui est parfois critiqué est la sélection d'unités en trois étapes (on tapote une unité, on tourne la route, on confirme en tapotant OK). Les développeurs expliquent que ce choix n'est pas lié au hasard : il ne s'agissait pas tant de faire une application efficace que de proposer une expérience à l'utilisateur. L'idée étant que l'on pense manipuler un vrai robot qui nécessiterait ces trois étapes, au moins dans le monde virtuel que Tapbots entend créer avec leurs applications. Ces trois étapes sont aussi la source d'émotions — la satisfaction si on fait les choses bien, le choc dans le cas contraire — et c'est exactement ce que les développeurs disent avoir cherché. Convertbot perd sans doute en naturel, mais c'est voulu, comme un jeu que l'on doit apprendre pour le maîtriser.


Convertbot


Les développeurs évoquent ensuite plusieurs obstacles, comme le problème de la roue dont chaque élément devait parfaitement être assemblé, ou encore celui des icônes qui ont nécessité beaucoup de travail. Où l'on voit qu'une interface réussie demande d'abord énormément de travail et surtout un soin extrême apporté à tous les détails.

Reste, évidemment, qu'une interface sans fonctions n'a que peu d'intérêt et l'application est à ce jour assez peu utile pour les utilisateurs francophones. Une mise à jour est en cours de validation depuis plus d'une semaine et ne devrait sans doute pas tarder, même si cela dépend d'Apple. Il est d'ailleurs dommage que des mises à jour aussi mineures que celle-ci doivent passer par le processus complet de validation : voilà qui met les développeurs dans des positions inconfortables... D'autant que ça n'est pas un problème nouveau (lire : Difficile mise à jour pour iCompta).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner