Le New York Times fait retirer Pulse de l'App Store

Anthony Nelzin-Santos |

Pulse, ce lecteur de flux RSS très visuel, a reçu de très bonnes critiques depuis sa sortie, et a connu sa minute de gloire en étant mentionné par Steve Jobs dans son keynote de la WWDC. La joie a été de courte durée : Pulse a depuis été retiré de l'App Store.

skitched

La demande émane du New York Times, le troisième quotidien américain, qui reproche à Pulse de faire un usage commercial du flux RSS de son site Internet. En effet, le flux RSS du NYT est inclus par défaut dans Pulse et est montré dans les captures faisant la promotion du logiciel, mais ce lecteur RSS est payant (2,99 $).

On peut se demander pourquoi le New York Times a attendu avant d'agir, et si la célébrité soudaine de Pulse n'en est pas la cause. Une simple modification de l'application devrait suffire pour la voir réintégrer l'App Store, mais cette affaire pose de multiples questions. La pratique de l'intégration par défaut de plusieurs flux RSS d'exemple est courante dans le monde des agrégateurs : doit-on s'attendre à une vague d'attaques du genre de la part des fournisseurs de contenu ?

[MàJ@21h30] Et Pulse est de retour [1.1 - 0,6 Mo - 2,99 €]. Le NYT a disparu (ou presque) des captures d'écran, et a priori de l'application.

Via TiPB

Sur le même sujet :
- Pulse pour iPad : les RSS, en mieux

avatar hozuki | 
Ridicule...
avatar Norandy | 
Quelle bande de nuls au NYT… “surtout ne nous lisez pas!” Un logiciel nous amène des lecteurs? Horreur! Attaquons le!
avatar Oh la belle Pomme | 
Ah, le NYT aussi à un coup dans le casque ? (décidément) Ca ne leur viendrait pas à l'idée que c'est l'application qui est payante (le code) et non le fait qu'il y aurait un flux RSS du NYT ? D'ailleurs, je serais prêt à parier qu'avec ou sans ce flux, le prix de Pulse ne variera pas. Et puis c'est si difficile que cela de discuter directement avec cette société plutôt que de lui couper les vivres en passant pas Apple ? Quelle bande de nouilles !
avatar manu1707 | 
Mékisonkon
avatar ijon971 | 
Non c'est pas ridicule. les mecs défendent leur bifteck. Ils ont peut être été longs à la détente, mais il n'y a aucune raison qu'un agrégateur se fasse des brouzoufs sur le dos des producteurs de contenu, en l'occurence le NYT. Vous bossez à l'oeil vous ?
avatar Lio70 | 
En tout cas, S.Jobs est revenu en longueur sur leur politique de validations d'apps et la durée du procédé, ben là, voilà un exemple de réactivité, tant des devs de Pulse que ceux de chez Apple.
avatar rick75 | 
A l'heure actuelle... le marketing est présent partout! Vous n'allez pas me dire que le NYT est assez "stupide" pour avoir demandé de retirer l'application, au lieu de contrôler le % de lecteur que pourrait apporter le fait d'être "mis en avant" sur Pulse? Pulse, comme l'indique oomu pourrait sans problème avoir un partenariat avec certains journaux pour les présenter dans les copies d'écran ou parler d'eux dans le descriptif. Réaction vraiment... surprenante!

CONNEXION UTILISATEUR