Les mises à jour delta existent aussi sur iOS

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis iOS 6, l’App Store gère lui aussi les mises à jour delta. Sauf qu'il a fallu la publication d'une note technique le 9 avril dernier pour que la plupart des développeurs — y compris celui de MacG Mobile — l'apprennent.

App Store

Le principe des mises à jour delta est simple : au lieu de télécharger à nouveau l’ensemble de l’application lors de sa mise à jour, vous ne téléchargez que les fichiers qui ont été modifiés. La mise à jour est donc plus rapide et surtout beaucoup plus légère. Ce système est utilisé depuis toujours par OS X, et a par exemple été déployé l’été dernier sur le Google Play Store.

Reste que la plupart des développeurs iOS ignoraient son existence, et pour cause : a priori, seules les apps compatibles uniquement avec iOS 6 peuvent en bénéficier. Or la plupart des apps récentes prennent en charge à la fois iOS 5 et iOS 6, celles d'Apple y compris. Ce système très pratique n’est donc pour le moment que très rarement utilisé.

avatar an3k | 
Bizarrement sur le Play Store j'ai l'impression que ce n'est plus actif depuis plusieurs semaines car je reçois le plus souvent la totalité de la mise à jour alors qu'avant il suffisait de transférer 10 à 20% du total.
avatar Norandy | 
Je ne vois pas en quoi cela *oblige* les devs à abandonner les anciens iOS. Mais surtout je ne vois pas comment un fournisseur d’API systèmes pourrait raisonnablement offrir régulièrement le fruit de son travail de l’année sous forme de mise à jour des API tout en assurant une compatibilité permanente avec les anciennes API conçues lorsque les nouvelles n’étaient étrangement pas encore disponibles. La solution d’Apple est très pragmatique et fonctionne bien. Ce qui serait impeccable, ce serait de pouvoir accéder aux anciennes versions d’apps pour les appareils restés en iOS 3 ou 4, pour pouvoir acheter des apps sur un vieil iPhone acheté d'occasion par exemple.
avatar Thomson33 | 
@noliv : 'Ce qui serait impeccable, ce serait de pouvoir accéder aux anciennes versions d’apps pour les appareils restés en iOS 3 ou 4, pour pouvoir acheter des apps sur un vieil iPhone acheté d'occasion par exemple.' +1
avatar Pchaps | 
Je crois que c'est actif pour Fifa13
avatar Aimkiupi | 
@Anthony "Reste que la plupart des développeurs iOS ignoraient son existence, et pour cause : a priori, seules les apps compatibles uniquement avec iOS 6 peuvent en bénéficier." --------------------------------------------- C'est contradictoire. Ce n'est pas parce que cette fonction est "iOS6 only" que les développeurs ignoraient son existence. Soit ils en avaient connaissance mais ne l'utilisaient pas pour rester compatible, soit ils l'ignoraient parce qu'elle n'était pas documentée jusqu'ici !
avatar manu1707 | 
@MarcMame : +1
avatar PachaColbert | 
Absolument noliv. Cette nouvelle API uniquement compatible iOS6 ne pose aucun problème aux développeurs. Ce qui est plus grave c'est de ne plus pouvoir télécharger une ancienne version d'une application qui devient donc incompatible avec un ancien idevice et oblige à acheter par exemple un nouvel iPhone pour pouvoir continuer à utiliser l'application dans sa dernière version.
avatar BeePotato | 
oh oui, quel abus ! laisser le choix aux développeurs de se limiter à iOS6 (donc aux 3GS et supérieur, iPad 2+ et iPod 4th gen+) c'est vraiment honteux. Tout le monde sait bien que les applis les plus lourdes (et donc pour lesquelles les màj delta sont les plus intéressantes) qui sortent actuellement tournent parfaitement sur iPhone 3G et iPod 3. Bon... à la limite l'iPod 3 et l'iPad 1 auraient peut-être pu être mis à jour en iOS 6. Mais tu as regardé un peu ce qu'offre la concurrence en terme de support de leurs appareils ? Parce que si c'est ça ton critère principal, tu ne risques pas de changer de plate-forme.
avatar manu1707 | 
@Anthony : "Et pour cause" indique que ce qui suit est la cause de ce qui précède. Il y a donc bien contradiction dans la phrase.
avatar AnthoNelzin | 
J'avais deja remarqué ca sur quelques mise a jour... Maintenant, était-ce vraiment ca, ou était-ce plus le fait que la connexion internet etait plus rapide ? Je sais pas x)
avatar drkiriko | 
Ça fait déjà un petit moment que ça existe, mais à priori pas implanté sous iTunes et pas noté que les app ios5 ne le faisait pas. Du coup 1 mn les maj iPhone et 4h celles d'iTunes.
avatar Mister_sam32 | 
Mouais bof.. Ce qui sert à rendre iOs 5 has been, du coup les app plus compatibles.. Et oblige à changer
avatar solea | 
Je l'avais constaté sur certains jeux depuis un moment. Il me semble d'ailleurs que cela avait été dévoilé lors d'un keynote…
avatar terreaterre | 
Est il possible d'acheter la version Office 2003 chez Microsoft, ou la version Number 1 chez Apple .... Non !
avatar oliv-et-pomme | 
Les mises à jour de GarageBand et iMovie sont un calvaire en 512kb/s... Du coup je ne les fais même plus.

CONNEXION UTILISATEUR