Opera Coast web browser [3.00 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Opera Software ASA] devient une application universelle avec cette nouvelle version. Ce navigateur conçu par Opera se distingue de la concurrence par quelques idées d’interface assez surprenantes et en particulier le fait que chaque site soit traité comme une application mobile. Jusque-là, l’expérience n’avait été proposée que sur les iPad (lire : Opera Coast, un navigateur pour iPad à l’interface simplifiée).
Même si l’application a été conçue à l’origine pour l’iPad, l’interface d’Opera Coast s’adapte plutôt bien à l’écran réduit d’un iPhone. On retrouve ainsi la même idée d’un écran d’accueil qui affiche chaque favori sous la forme d’une icône. En haut, un champ de recherche qui affiche ses résultats également sous la forme d’une icône. Chaque onglet — ici, chaque site — est représenté comme sur l’ancienne version de Safari Mobile, avec un aperçu qui rappelle aussi le multitâche d’iOS 7. Tout est fait pour rapprocher les sites internet des applications, et cela fonctionne plutôt bien.
Cette mise à jour est aussi l’occasion de revoir quelques points d’interface, comme les menus de partage de site (flèche en haut à droite de chaque aperçu) et les menus contextuels dans les pages. Opera Coast affiche désormais une série d’icônes flottantes pour interagir avec les images et les liens dans les pages web (on peut alors les copier, les partager ou encore les enregistrer en local selon les cas).
Opera Coast étant désormais universelle, l’application synchronise ses données — notamment les icônes des sites web — entre appareils, via iCloud. Et si vous ne savez pas quoi faire avec l’application, celle-ci vous recommandera quelques sites à visiter. L’éditeur précise que la recherche est plus rapide et de fait, sa vitesse est surprenante quand on pense que l’application a le temps de chercher le favicon du site pour créer une icône.
Même si elle est parfaitement optimisée pour iOS 7, Opera Coast reste compatible avec iOS 6. Gratuite, l’application est traduite en français.