Our Choice d'Al Gore : le premier livre du futur [MàJ]

Nicolas Furno |

Our Choice [1.0 – US – 3,99 € – iPhone/iPad – 52,8 Mo] est le premier livre édité par Push Pop Press, éditeur composé de plusieurs anciens employés de chez Apple qui promettait en février rien de moins que le livre du futur (lire : Push Pop Press, le livre du futur ?). C'est donc le livre d'Al Gore qui est le premier a être adapté, et le résultat est effectivement convaincant (mais en anglais).

Ce livre numérique exploite vraiment toutes les capacités de la tablette : photos, vidéos, animations, infographies… le texte est vraiment loin d'être seul. Comme pour un livre papier, on navigue dans l'application de droite à gauche, sur deux niveaux : un premier est réservé aux chapitres du livre ; un second aux pages du chapitre. Au cœur de la navigation, le pincement qui est le geste de base pour zoomer dans iOS. On ouvre ainsi une page, mais aussi une image ou une vidéo par pincements.

L'ensemble est d'une fluidité remarquable sur un iPad 2 et l'application est très agréable à utiliser. Sur un iPhone 4, la fluidité est également au rendez-vous, mais l'application est vraiment moins pratique : Our Choice est pensée pour l'écran confortable de la tablette.

Notons que l'on ne récupère pas le contenu en téléchargeant l'application. Chaque chapitre sera téléchargé progressivement après l'installation. C'est très bien fait néanmoins : le temps de voir le tutoriel, l'introduction sera téléchargée et à condition de lire tout le livre, on ne sera jamais gêné par le téléchargement qui continue en tâche de fond.

Our choice

[MàJ] Mike Matas, un des co-fondateurs du projet et ancien de chez Apple, a présenté l'application aux TED Talks. Outre une présentation du livre d'Al Gore, il indique que le moteur utilisé pour le livre sera proposé à d'autres éditeurs. On devrait donc voir dans le futur d'autres livres numériques aussi évolués que ce premier opus.

avatar chatlumo | 
Pour info Push Pop Press est une jeune boite crée par Mike Matas, l'Interface Designer d'Apple pour l'iPhone, iPad, et mac... Le Portfolio : http://www.mikematas.com
avatar oliv-et-pomme | 
Ça donne envie !
avatar Francis Kuntz | 
Curieux de connaître les outils de développement > ?
avatar Norandy | 
On peut supposer que Push Pop Press s'est créé des outils faisant l'intermédiaire entre l'édition de contenu et le codage dans X-Code. J'avais imaginé (à la lecture du premier article à ce sujet) qu'ils allaient fournir et commercialiser des outils permettant d'obtenir des livres tels que ce premier "Our choice"... wait & see (or not). Un regret après avoir essayé le livre sur iPad 1 : impossible de sélectionner du texte. :( A part ça, c'est très fluide, expérience agréable.
avatar Satoral | 
Mouais bof, "livre du futur" c'est un peu fort. C'est un livre qui détourne les idées de magazines iPad avec des features de forme sympathiques mais sans plus. Quand j'pense qu'on peut déjà faire tout un tas de choses en ePub mais qu'on parle uniquement des livres enrichis en apps… alors que des mecs se font chier à trouver des bidouilles pour sortir des choses qu'iBooks ne supporte officiellement pas. Et quand je pense qu'ePub est un standard ultra interopérable là où une app devient quasiment une sorte de format proprio enfermé dans une plateforme et que le lecteur ne pourra pas récupérer en changeant de marque/tablette/smartphone sans la bonne volonté des devs qui doivent 1) porter l'app et 2) autoriser la récupération pour n'importe quelle plateforme comme sur Steam… En plus ça coûte extrêmement cher une app livre (entre 20 000 et 40 000 euros)… avec des volumes de téléchargement qui montent à 2000 exemplaires de moyenne (Disney étant une exception). Faites vos calculs et voyez comment ça peut être un mauvais choix alors qu'un livre enrichi au format ePub demande des compétences HTML et permet de faire déjà énormément de choses, en plus de pouvoir le diffuser un peu partout…
avatar Thunderfury | 
Tiens donc, l'epub permet donc de réaliser des ebook en couleur, avec des photos, des schémas, des encadrés? Comme j'écris des manuels scolaires électroniques libres & gratuits, je serais très intéressés par le soft qui me permettrait de transformer mes manuels en epub pour aboutir à un résultat "algore like", parce que l'export de Pages, lui, ne le permet pas...
avatar Satoral | 
Walrus le fait en France par exemple. Mais je ne te cache pas qu'ils font tout à la main pour s'assurer de la qualité de la chose après avoir testé divers applications qui prennent en charge ePub. L'export de Pages est une blague monumentale, c'est un pis-aller pour pouvoir dire "on supporte le format, regardez".
avatar Satoral | 
Un livre enrichi peut très bien être rendu en ePub (et encore mieux en ePub3 très prochainement). Certains le font déjà et ne dépendent d'aucun soft ni de la volonté de l'éditeur de ces solutions de porter le soft sur d'autres plateformes. Et en prime, ePub est un format pérenne qui sera supporté sur toutes les plateformes. Du coup, entre une app spécifique qui passe par une solution payante et qui fait des volumes moyens de vente qui s'établissent à 2000 exemplaires et un ePub interopérable dès sa naissance, le choix est vite fait sur un plan pragmatique (surtout que des études ont montré que le Kindle n'était pas le lecteur le plus utilisé par les consommateurs US et UK… mais l'ordinateur avec plus de 50% de pdm). En plus, ça pue clairement pour le livre enrichi App… entre les éditeurs italiens qui ont clamé que ça coûtait trop cher de faire une app pour un livre enrichi (40 000 euros pour 2000 exemplaires) au TOC de Bologne et des éditeurs anglais qui ont annoncé haut et fort que le livre enrichi est mort (encore une fois, basé sur apps) au Salon de Londres… on va dire que c'est bien mal parti et qu'il va falloir être réaliste et faire avec ce que nous avons… et un livre enrichi fourni gratuitement vient d'exploser les volumes en 2 jours. Il est certes gratuit mais le sujet est assez ciblé (art pour les Yvelines) et il a connu de très belles réactions auprès des lecteurs qui ne pensaient pas ceci possible techniquement. Je ne préfère même pas parler des éditeurs français qui 1) ne font pas déjà de livre numérique, 2) sont réticents à l'idée de livre enrichi coûteux et 3) prévoient déjà d'exporter la production des livres (numérique globale) en Inde et en Chine…
avatar Marlim777 | 
Le choix de l'auteur Al Gore, un membre du Conseil d'Administration d'Apple, la boucle est bouclée...
avatar Marlim777 | 
Le choix d'Al Gore, membre du Conseil d'Administration d'Apple, la boucle est bouclée.
avatar Marlim777 | 
Le choix d'Al Gore, membre du Conseil d'Administration d'Apple, la boucle est bouclée.
avatar Marlim777 | 
Ya com un bug ! J'ai eu 2 fois un message d'erreur technique après deux des envois !
avatar estebane94 | 
@Passionavia la boucle est bouclée, la boucle est bouclée, la boucle est bouclée... ;-)
avatar jipeca | 
Ça à l'air très chouette mais si le livre ou l'album de musique du futur est une application, ça va être sacrement le bordel dans nos springboard !
avatar Alméti | 
À noter que Mike Matas est passé chez TED pour expliquer le principe de sa nouvelle boîte PPP.
avatar gimly54 | 
Et c'est par-là : http://youtu.be/LV-RvzXGH2Y
avatar solea | 
Ce qui me surprend, c’est la fluidité sur un iPad de première génération… le natif, c’est vraiment génial :) Vivement que l’on puisse avoir ça pour des ouvrages francophones (enfin… phones… façon de parler ^^).
avatar Feusange | 
Push Pop Press donne envie de "feuilleter" leur beau bouquin pour iPad. Mais il y a quelques questions d'importance encore sans réponse : La lecture s'adapte-t-elle au format portrait ? Le texte est-il composé de polices vectorielles ou d'images bitmap ? Dans ce dernier cas, outre alourdir le poids de l'ensemble, cela impliquerait l'impossibilité de sélectionner et copier du texte, ou de rechercher des mots. Or de telles fonctions ne sont pas visibles dans la démo...
avatar Helmer | 
Sans démonstration préalable, les gestes sont justes impossibles à "deviner". C'est joli après de là à dire que c'est ergonomique ou simplement intuitif...

CONNEXION UTILISATEUR