Réseaux sociaux : Path et Stamped

Nicolas Furno |
Les smartphones favorisent l'émergence de réseaux sociaux d'un nouveau genre. Loin de la lourdeur et de l'exhaustivité d'un Facebook, ils se concentrent sur un petit nombre de fonctions à l'image d'Instagram (Gratuit) et son partage d'images avec filtre. Path [2.0 – Français – Gratuit – Path Inc.] est un autre exemple. Sortie il y a un an, l'application proposait une interface et un concept vraiment convaincants, mais elle n'a jamais décollé, du moins en France (lire : Path, un réseau social minimaliste pour iPhone). Avec cette version 2.0, Path ambitionne de devenir le réseau de référence, rien de moins. L'interface de Path a été totalement revue pour l'occasion et elle est vraiment réussie. Les développeurs ont intégré de nombreuses animations, mais aussi quelques bonnes idées comme cette horloge sur le côté qui permet de connaître rapidement la date de publication. Ce réseau repose toujours sur l'idée d'un chemin à partager avec ses amis, mais cette version ajoute de nombreuses fonctions.
On peut indiquer automatiquement sa position, à la manière de Foursquare, partager la musique que l'on écoute ou encore ajouter des photos avec filtre. Cette fonction est quasiment identique à celle d'Instagram avec moins de filtres, mais des filtres plus marqués et assez réussis. Path se veut à la croisée de tous les autres réseaux sociaux : on pourra ajouter tous les éléments de ce réseau sur les autres (Twitter, Facebook ou encore Foursquare).
Cette nouvelle version de Path est vraiment réussie et c'est sans doute la plus belle application de réseau social sur l'App Store à l'heure actuelle. Ses fonctions sont bien pensées et l'ensemble est agréable, mais il reste une inconnue de taille : est-ce que ce sera suffisant pour faire venir les utilisateurs ? Sans eux, Path ne sera qu'une (jolie) coquille vide… Stamped [1.0 – US – Gratuit – Stamped, Inc.] est un réseau plus spécifique. Le principe ici est de partager les choses que vous aimez, en les marquant de votre sceau. Il peut s'agir d'un restaurant, mais aussi d'un plat de ce restaurant, ou même un aliment dans votre assiette. Vous pouvez également marquer un film, un album de musique ou encore une application de l'App Store…
StampedStamped
Partant du principe que les meilleures recommandations sont celles de vos amis, Stamped propose ensuite de partager ce que vous marqué avec vos connaissances et voir à l'inverse leurs recommandations. L'application est plus épurée que Path et elle se veut extrêmement simple : trouvez l'élément à recommander et en un tap il est ajouté à votre liste. Vous pouvez également ajouter quelques lignes de commentaire si vous le souhaitez. Stamped s'intègre également aux réseaux existants avec une fonction de partage sur Facebook et Twitter. Quelques bonnes idées, comme une liste de choses à faire basée sur les recommandations de vos amis ou encore une sorte de jeu intégré au réseau. Vous commencez avec 100 pastilles pour recommander autant d'éléments. Pour en gagner d'autres, il faudra qu'un de vos amis recommande à son tour quelque chose que vous avez recommandé, ou indique qu'il aime un élément que vous avez recommandé. De bonnes idées donc, mais le problème est le même que pour Path. En France au moins, ce réseau social n'a pas encore su trouver son public et reste au stade du réseau de plus. Stamped a en outre l'inconvénient d'être très américain avec des fonctions réservées aux États-Unis comme l'achat d'une place de cinéma directement depuis l'application.
avatar t o o l | 
Path à de quoi devenir un réseau de référence, surtout que oui, l'application est magnifique. Le virage pris est intelligent et se poser en alternative simple de Facebook est ce qui fera "peut être" décoller le réseau, du moins en France. Par contre pour Stamp, je suis un peu plus partagé, elle est vraiment trop brouillonne à mon goût, surtout si on la compare à Oink, plus eye candy et user friendly à mon goût.
avatar Harold | 
Path est absolument sublime ! Malheureusement très peu de personnes dans mon entourage ont un smart phone, mais je serais bien tenté de l'utiliser à la place d'un Facebook pour la famille et les amis proches !
avatar Danieli68 | 
La new appli MacG dispo sur le store
avatar boxster31 | 
Il faut qu'il y ait des sites communautaires à thème c'est le seul moyen de se démarquer de tous les autres. J'ai entendu dire qu'il se préparait un site sur le thème de la photo. Ça serait très bien en ce qui me concerne
avatar arowbase | 
@romaina. : non j'ai pas l'impression, en se rendant sur Path.com on nous renvoie vers les liens de téléchargement de l'app... C'est peut être ce qui freine les gens à utiliser ce réseau...
avatar vspatrick | 
J'ai installé l'appli Path, me suis inscrit avec photo d'avatar etc, j'ai reçu le mail de confirmation, mais quand je lance l'appli je vois un chemin (le "path" donc) avec juste 3 événements : - in [ma ville] - in [ma ville] - Joined Path on November 30, 2011 Et tous les emplacements censés afficher des avatars (le mien ?) sont vides... ça sent le bug non ? Et pas moyen de modifier mon avatar ou mes infos qquepart... arf :B

CONNEXION UTILISATEUR