Russie : des films proposés illégalement dans l'App Store

Nicolas Furno |

L'App Store russe propose plusieurs applications qui contiennent des films, sans autorisation des ayants droit. Ces films, parfois anciens, sont pourtant toujours protégés par des copyrights et ne devraient pas être diffusés sans l'autorisation des ayants droit.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110201-212734.jpg

Apple est responsable du contenu proposé sur l'App Store et l'entreprise n'aurait pas du valider ces applications. Reste que l'on peut difficilement en vouloir à l'entreprise : on imagine mal comment Apple pourrait vérifier sérieusement si tout le contenu proposé par les applications soumises à l'App Store est bien libre de droits, ou que l'application a l'accord des ayants droit. Les applications concernées seront sans doute rapidement retirées de l'App Store russe.

via BBC

avatar buluhab | 
D'accord. Mais on est responsable ou on ne l'est pas. Et ils doivent avoir une armée de spécialistes, chez eux, qui traitent la matière des droits de propriété à en juger par la chiée de procédures intentées à l'encontre des tiers. Pensée unique ?
avatar GillesF | 
@flibust : pas unique du tout. Quand il s'agit de sa propriété Apple est sur tout les fronts... On doit leur en vouloir (je pense pas à l'utilisateur lambda mais aux ayant droits) car c'est leur store et eux qui valident les apps, d'autant plus depuis qu'ils refusent toute vente hors de leur système (cf news de hier il me semble)
avatar zugarmania | 
C'est bien un russophone qui a validé ces films. Ces films présentés sont cultes dans les pays de l'ex-URSS (Gena le Crocodile...). C'est un peu les bronzés font du ski pour les francophones!! La personne qui a validée était au courant qu'il y avait un copyright!
avatar valentinnb | 
Ils sont responsables pour prendre 30% des chiffres d'affaires mais pas responsables quand on les tient responsable pour leurs erreurs?
avatar titistardust | 
De mémoire lorsqu'une application est soumise sur l'AppStore, le développeur accepte des closes relatives aux droits d'auteurs et notamment qu'il en possède les droits d'exploitation. Faudrait pas pousser tout de même en considérant que la part prise par Apple correspond à un service infini.
avatar romainmaclovin | 
C est de leur responsabilité et ils n ont aucune excuse! Ceux sont eux qui ont fixé les règles du jeu à eux de se donner les moyens de respecter la loi. Et quand il s agit de leur propriété la ils sont au courant et sont capables de vérifier!
avatar tigre2010 | 
@ pasdepb : C'est un peu comme YouTube. Tu accélère des Claude avant de poster ton film. Apple aurait a demander tout les contrats en vigueur que tu as signé ? Ce problème subsiste aussi avec les DVD a la FNAC.
avatar marcplemay | 
Youtube ne ponctionne pas 30%....
avatar Macmmouth | 
En même temps, la valeur juridique d'une oeuvre financée et validée par le régime communiste d'URSS, qui serait donc reconnue aujourd'hui par un pays, la Russie, qui contrairement à ce qu'elle dit n'est pas prête à signer les accords de l'OMC. Mal barrés les ayants droits.

CONNEXION UTILISATEUR