tap2focus : la Lytro qui tient dans la poche

David Bosman |

tap2focus [1.0 – US – 0,89 € – iOS 6 – Caal Studio] est une application qui permet, à la façon de la Lytro, de changer la mise au point d’une photo après la prise de vue. Enfin presque, car il s’agit en réalité d’une petite astuce pas si bête que ça.

L’application permet de prendre plusieurs fois la même photo en touchant différentes zones à l’écran, pour lui dire d’y faire la mise au point.

Chaque nouvelle mise au point crée une nouvelle image qui est empilée avec les autres pour créer l’image finale. Ensuite, quand on regarde la photo, il suffit de toucher l’écran n’importe où pour que la mise au point soit modifiée. Il semble possible d’ajouter un nombre illimité de zones (je me suis arrêté à neuf), ce qui augmente la précision… en même temps que le risque de bouger (le plus dur, c’est de garder l’appareil parfaitement immobile tout en choisissant les zones de mise au point).

L’app offre aussi quelques effets spéciaux à choisir avant de faire la photo, pour les voir tous, pensez à activer More Effects dans les Settings.

Les photos peuvent ensuite être partagées via les réseaux sociaux, un lien renvoyant vers une galerie Web sur le site du développeur (il faudra se créer un compte gratuit, depuis l’app).

Vous pouvez voir quelques exemples ici, ici avec 9 points de focus, et les conséquences des petits mouvements entre chaque prise, et enfin avec un des effets.



On appréciera le © du dev, placé juste sous la photo. Une maladresse qu’il ne devrait pas être difficile de corriger.

Ce n’est certainement pas l’app la plus utile qui soit, mais c’est ingénieux et c’est un chouette exemple de la façon dont le logiciel peut prétendre se “libérer” (j’insiste sur les guillemets) du matériel ou, du moins, contourner ses apparentes limites… et c’est aussi une chouette façon de s’amuser (par exemple, en faisant disparaître ou en ajoutant des objets, d’une prise à l’autre), essayez.

Via @TUAW.

avatar Guillaumeg33 | 
Article didactique pour comprendre Lytro ?
avatar eldaran83 | 
@ ovea : Pour faire le plus simple possible, la Lytro capture la lumière qui arrive dans le capteur par tous les angles possibles, au lieu d'un seul angle.
avatar Guillaumeg33 | 
@hadrien01 : 'Pour faire le plus simple possible, la Lytro capture la lumière qui arrive dans le capteur par tous les angles possibles, au lieu d'un seul angle.' J'aime ton explication À la vu du titre, je attendais plus à un nouveau capteur (celui du Lytro est gros). Après le principe de fonctionnement de l'objectif du Lytro m'envoyait plutôt vers des notions d'interférence optique, front d'onde, etc. Mais c'est plus compliqué.
avatar LeSpace | 
@ovea https://www.lytro.com/
avatar voetemm | 
Vous êtes trop bon macg ! Je cherchais une appli pour ça hier et vous publiez ça aujourd'hui !
avatar florianhenna | 
Le © n'est présent que lorsque l'on veut partager une photo ou est-il là pour chaque photo finalisée quand on veut la lire sur iPhone ou sur iPad ? Merci
avatar tanpax | 
Sympa, mais bon, le but de ce genre de truc, c'est de choisir après coup une mise au point qu'on a pas au le temps de faire correctement, parce que justement il fallait faire vite sur un sujet mobile… Parce que pour prendre un sujet parfaitement immobile (comme un clavier), en principe, il est assez aisé de faire la bonne mise au point dès la prise de vue !…

CONNEXION UTILISATEUR