Tous les jeux Electronic Arts ne seront pas freemium (mais pas loin)

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a quelques jours, Blake Jorgensen a laissé entendre que tous les jeux d’Electronic Arts intégreraient des achats in-app dans le futur. Le directeur financier d’EA a aujourd’hui précisé ses propos, assurant que le développement des achats in-app ne signifiait pas que tous les jeux d’EA adopteraient le modèle freemium.

Blake Jorgensen

Mais la plupart des jeux d’EA l’adopteront, d’autant que la société est en train de développer un système complet de prise en charge des micro-transactions. Des micro-transactions qui permettront « de passer à un niveau supérieur, d’acheter un nouveau personnage, un camion, une arme » — bref, qui influeront directement sur la mécanique du jeu jusqu’à en devenir indispensables.

Les commentaires de Jorgensen sur Real Racing 3 sont de ce point de vue assez effrayants pour l’avenir du jeu mobile : « vous pouvez jouer à ce jeu pendant les trois prochaines années sans jamais payer un centime », dit-il, « ou vous pouvez payer et effectuer immédiatement des améliorations. » Bref, les achats in-app sont conçus pour supprimer des barrières artificielles.

Il esquisse heureusement un futur où EA proposera une mécanique plus traditionnelle où les achats in-app permettront d’acquérir des extensions qui apporteront des contenus supplémentaires. Ce qui lui permet de dire qu’in-app ne signifie pas automatiquement freemium, même si c’est bien souvent, et peut-être trop souvent, le cas.

[Via Polygon]


avatar kalynoh | 
C'est déjà le cas dans la quasi totalité des jeux sur consoles, je ne sais pas s'il existe encore des jeux ne proposant pas de DLC aujourd'hui.
avatar justmoot | 
De pire en pire
avatar agerber | 
je propose que pour le prochain fifa, on commence par un unijambiste, et au bout de 58 heures de jeu, on puisse enfin acheter une jambe..
avatar dvd | 
Ça promet ! La sortie du dernier Simcity est catastrophique. On est obligé d'avoir une connexion permanente avec leurs serveurs. Seulement voilà ils sont buggués/saturés, résultat vous avez payé 70€ un jeu avec lequel vous ne pouvez pas jouer. Pire quand vous y arrivez quand même, au bout de quelque temps le serveur plante et comme les sauvegardes ne se font pas en local mais sur le serveur vous perdez tout et êtes obligé de recommencer votre ville de zéro ! Vive les drm en ligne !
avatar JGL | 
Les serveurs d'EA sont à mon avis très mal dimensionnés... Le jeu Simpsons sur iPhone est une catastrophe à ce point de vue là, d'abord retiré du store puis même après la réapparition sur le store, 4 ou 5 mois après il y a des coupures fréquentes.
avatar Darkpoze | 
Ce que je ne supporte pas ce sont les IAP à fond perdu, genre le fric dans Real Racing, ou Infinity Blade... Déjà, on en profite que sur un seul appareil, et en cas de réinstallation de celui-ci, ces achats ne sont pas restaurables, donc perdus... c'est minable... alors je n'ai aucun scrupule à pirater Real Racing 3 ! Au contraire, d'autres IAP sont vraiment honnêtes dans leur fonctionnement : les pédales et amplis dans AmpliTube, les effets supplémentaires dans PhotoshopTouch, les avions évolués dans Air Supremacy. Débloqués, les suppléments sont utilisables sur tous ses idevices et surtout restaurables en cas de renouvellement de matériel : dans ce contexte, je suis un gros consommateur d'IAP, que je paye bien sûr ;)
avatar eipem | 
@gaelw-mac : C'est pas pour dire mais dans toutes les apps que j'ai il y a l'option "restaurer les achats". Après l'achat In App on peut aussi le voir comme une manière d'optimiser ses dépenses. Si un logiciel comme Photoshop proposait des achats In App pour débloquer des fonctions à partir d'une licence gratuite, ça pourrait être intéressant. Je ne parle pas du jeu vidéo ni du fait que les éditeurs en abusent évidemment. C'est tellement facile de détourner le principe pour en faire un procédé malhonnête...
avatar cookie | 
Bye bye les jeux EA
avatar Marksanders | 
Moi depuis le freemium j'achète et je joue moins. Ça casse le gameplay de certains jeux.
avatar terreaterre | 
Les bonnes idées d'Apple en réalité !
avatar BastienGSHC | 
tant que les gens seront disposé à payer les éditeurs continueront leur systeme, faut pas oublier que leur but c'est le profit pas l'experience du joueur
avatar baptiste- | 
Je n'ai jamais jailbreaké mes ibidules mais maintenant j'y pense.

CONNEXION UTILISATEUR