L'iPhone permet déjà de trouver un restaurant près de vous grâce à ses fonctions de localisation. Mais il n'est pas capable de réserver une table, une étape pourtant souvent indispensable, surtout en milieu urbain et en soirée et/ou week-end.
Le temps où il fallait appeler le restaurant pour réserver est (bientôt) révolu ! Votre téléphone savait trouver des restaurants, il sait maintenant réserver une table à une heure précise et pour un nombre de personnes précis. Tout ceci se fait à l'aide d'une nouvelle application OpenTable [1.0 – US – Gratuit].
Cette application gratuite fonctionne avec le site éponyme. L'inscription sur le site est obligatoire mais gratuite. Une fois inscrit, lancez l'application et cherchez des restaurants autour de vous (en utilisant le GPS de votre iPhone) ou en spécifiant un endroit précis (utile pour les iPod touch notamment), voire en cherchant dans la liste un restaurant en particulier. Spécifiez ensuite la date et le nombre de personnes (ci-dessus) et OpenTable fait le reste ! Une liste de restaurants vous est proposée, avec à chaque fois la distance par rapport à votre position actuelle et le prix du restaurant.
Après avoir choisi un restaurant, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec des détails sur celui-ci. S'il vous convient, il ne vous reste plus qu'à réserver !
Tout cela est bien pratique, mais ne fonctionne qu'en Amérique du Nord (Mexique inclus) et en Angleterre. En effet, OpenTable ne propose que des restaurants qui participent au programme : la liste des restaurants est assez importante avec 8500 restaurants mais elle n'est pas infinie. OpenTable étant d'abord un système américain, les restaurants en Français sont rares (30 restaurants exactement) et de toute manière non disponibles dans l'application pour le moment.
En attendant de pouvoir réserver sa place au Fouquet's, on peut d'ors et déjà faire confiance à l'iPhone pour trouver des solutions en toutes circonstances. Ainsi, Florian a pu facilement réserver une table à midi pour sa pizzeria lyonnaise de Caroline du Sud (lire : Un essai avec la recherche vocale de Google pour l'iPhone)...
Via ArsTechnica.com