Tweetbot 3 [3.1 – Français – 2,69 € – iOS 7 – Tapbots] a été mis à jour pour la première fois depuis la sortie de la troisième version. Rappelons que ce client Twitter a reçu une mise à jour majeure fin octobre, avec une toute nouvelle interface adaptée pour iOS 7 (lire : Tweetbot 3 : prise en main en GIF animés). Au passage, quelques fonctions ont disparu et certaines nouveautés n’ont pas plu : cette 3.1 est précisément l’occasion de les restaurer et d’offrir le choix.
Au rang des absents, Tweetbot 3.1 marque le grand retour des listes. D’un accès très facile dans les versions précédentes, elles avaient été quelque peu masquées avec la 3.0. L’éditeur les restaure à leur place habituelle — en haut de la timeline —, mais on les active avec un tap prolongé et non plus un simple tap. La présentation, elle aussi, a changé.
Quelques options font également leur retour dans les réglages internes. On y trouve ainsi une règle pour modifier la taille du texte indépendamment du réglage général d’iOS 7. Tweetbot et ses avatars ronds n’ont pas convaincu tout le monde : une option permet ainsi de revenir aux carrés arrondis de la deuxième version. Au passage, les deux concepteurs de l’application permettent de désactiver l’affichage d’une icône pour les comptes officialisés par le réseau social.
Tweetbot se distinguait de la concurrence par ses gestes qui permettaient de gagner beaucoup de temps avec deux, voire trois taps. La mise à jour les avait retirés, mais cette nouvelle version permet à nouveau de faire certaines actions plus rapidement. Quand on glisse un tweet vers la droite jusqu’au bout de l’écran, on répond directement. Quand on glisse un petit peu, on peut soit ajouter le message aux favoris, soit le retweeter (on choisit dans les réglages). Ce mécanisme à la Mailbox a fait ses preuves et fonctionne également très bien dans ce cas.
Parmi les retours, signalons encore celui de Storify, un service qui permet de partager une conversation. La mention du temps passé depuis le dernier tweet fait son retour sur les profils et Tweetbot corrige encore quelques bugs. L’éditeur a aussi promis un mode nuit qui fera son apparition dans une future mise à jour. On attend aussi une version iPad, mais on n’a pour le moment aucune date de sortie.
Tweetbot est traduit en français et réservé à iOS 7.