Une application native pour Allociné

Nicolas Furno |

Allocine, le célèbre site dédié au cinéma, va bientôt disposer d'une application native sur l'App Store. Une sortie bienvenue pour remplacer le site mobile qui était proposé aux iPhone et iPod touch jusque-là. Le gain par rapport au site est évident. La navigation est plus fluide, plus agréable et en général plus rapide. Il ne faut ainsi plus attendre le chargement des publicités qui modifient la page et rendent la navigation pénible avec une connexion lente.

La recherche, point de départ assez courant pour ce type d'application, est identique à celle présente sur le site d'Allocine. L'écran affiche automatiquement des propositions en fonction de ce que vous tapez.

Allocine sur iPhone est quasiment aussi complet que le site web d'origine. Vous retrouverez ainsi les horaires de toutes les séances de cinéma de la semaine, mais aussi de nombreuses informations sur le monde du cinéma. Vous pourrez ainsi tout savoir sur les réalisateurs ou les acteurs, regarder des photos du film ou bien encore lire les critiques de la presse ou des spectateurs. Ne manquent à l'appel que les news sur le film et les secrets de tournage. Les photos et vidéos des films sont également proposées. Ces dernières sont lues avec l'interface standard des iPhone et iPod touch. On trouve également les articles d'actualité pour le cinéma et les stars.

Les horaires hebdomadaires sont bien entendu présents et ils sont présentés de manière très pratique. Par défaut, vous n'aurez ainsi que les films que vous pouvez voir dans la journée à venir. Il est néanmoins possible de choisir n'importe quel jour de la semaine en cours pour immédiatement obtenir les horaires correspondants. Impossible, par contre, de réserver une place comme c'est le cas sur le site.

Du côté positif, notons la possibilité de chercher une salle autour de votre position en utilisant la géolocalisation. Les cinémas peuvent d'ailleurs s'afficher sur une carte, ce qui permet ensuite de lancer une recherche d'itinéraire, par exemple.

À condition de disposer d'un compte chez Allociné, l'application permet également de créer une liste de salles préférées pour un accès simplifié. Il suffit, sur le site ou dans l'application, de consulter la fiche d'un cinéma pour l'ajouter à la liste. Vous pouvez également constituer des listes de films ou stars préférés. L'aspect communautaire est mis en avant sur le site, mais les fonctions manquent encore à l'appel : ni blogs, ni forums, mais on peut donner son avis sur les films. Si vous ne disposez pas d'un compte, l'inscription est gratuite et peut se faire depuis l'application.

Malheureusement, tous les avantages d'une application native n'ont pas été exploités. On regrette ainsi que l'application soit incapable de stocker des informations en local. Une connexion est en permanence nécessaire : on aimerait au moins pouvoir consulter des horaires sans un accès au réseau.

Mis à part quelques défauts de jeunesse qui seront peut-être déjà corrigés dans la version finale, l'application officielle d'Allociné est à la hauteur des attentes. Un mode déconnecté serait bienvenu, ne serait-ce que pour les possesseurs d'iPod touch, mais la navigation est beaucoup plus fluide que sur le site mobile. La sortie de l'application est imminente d'après Allociné.


Tags
avatar frascorpion | 
Pour une recherche offline des séances de cinéma, je recommande iCiné. Simple et efficace : salles préférées, etc...
avatar Liyad | 
Première Ciné permet au minimum d'envoyer les horaires par courriel, mais hélas pas d'inscrire directement une séance à son calendrier. Est-ce qu'AlloCiné se démarquera sur ce point? Ou serait-ce le cas de iCiné?
avatar bubu16 | 
Ca va aussi être bourré de pub?
avatar cyberdeamon | 
Chez moi, Iciné ne met pas à jour les films dans mes salles en favoris. Ou plutôt, il ne supprime pas les anciens films. Agaçant. Du coup, j'attends beaucoup d'Allociné.

CONNEXION UTILISATEUR