AlloCiné célèbre aussi le septième iOS

Nicolas Furno |

Mieux vaut tard que jamais ! AlloCiné [3.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 – 35,6 Mo - AlloCiné] est enfin disponible dans une nouvelle version, une mise à jour majeure qui apporte un peu de fraicheur bienvenue à l’interface qui commençait à être sérieusement vieillissante. Il faut dire que l’application officielle du premier site francophone dédié au cinéma et aux séries n’avait toujours pas opté pour un design iOS 7. Moins d’une semaine avant la présentation d’iOS 8, on peut enfin profiter d’une interface remise au goût du jour !

De gauche à droite : l’écran d’accueil de l’application, la liste des films à l’affiche et les informations concernant un cinéma.

Au programme donc, une toute nouvelle interface qui n’est pas qu’un voile esthétique mineur, mais une révision en profondeur de l’application. En effet, AlloCiné 3 modifie aussi son fonctionnement : la grille d’icônes a été abandonnée, au profit d’un carrousel de fonctions. On peut ainsi plus facilement passer des actualités aux films, des séances aux séries, simplement par des glissements latéraux. Si vous préférez, vous pouvez aussi le faire avec le traditionnel menu hamburger, en haut à gauche.

Dans l’ensemble, AlloCiné n’est pas seulement plus agréable selon les standards actuels, elle est aussi plus pratique, avec l’intégration des gestes habituels, notamment pour revenir en arrière dans la hiérarchie. Les menus latéraux à l’intérieur des sections sont aussi pratiques pour afficher plus rapidement ce que l’on souhaite. On aurait toutefois aimé que ce choix soit maintenu d’une utilisation à l’autre, et ajoutons que combiner menu latéral et geste latéral pour deux choses différentes n’est pas toujours une bonne idée.

De gauche à droite toujours, un menu latéral, la fiche d’un film et les détails d’une série.

AlloCiné revoit également sa recherche qui gagne en rapidité, on trouve plus d’informations sur les fiches des œuvres et on bénéficie de quelques fonctions sympathiques, comme la possibilité de lister rapidement les séances à proximité et de les ajouter à son calendrier. Bref, une bonne mise à jour qui s’est fait vraiment attendre, mais qui a au moins le mérite d’être une réécriture assez profonde de la version précédente, et non une simple amélioration cosmétique.

On n’en dira pas autant de la déclinaison iPad : AlloCiné est une application universelle et l’éditeur a été contraint de revoir la version pour tablettes, mais il a fait le travail minimum. Pas vraiment de nouvelle interface, il s’agit uniquement d’un filtre cosmétique pour aplatir un bouton ou deux et encore. Ce n’est pas forcément un problème, l’interface précédente fonctionnait bien et on évite au passage le bandeau publicitaire permanent qui a fait son apparition sur l’iPhone, en plus des publicités plein écran à l’ouverture.

AlloCiné 3 nécessite désormais iOS 7 pour fonctionner, il faudra rester aux versions 2.x si vous utilisez encore iOS 6.

avatar Dimitri64500 | 

Sauf que cette version ne marche pas sur 4s…

avatar Barbababar | 

J'adorerais qu'Apple remanie complètement le design d'iOS 8 juste pour les emmerder x)

avatar Calo | 

Vraiment une magnifique App :-)
Bravo Allociné !

avatar foxot58 | 

@Barbababar :
Enfin ça nous emmerderai aussi car certains développeurs (comme ceux de tweetbot ou fantastical) font payer le changement de design ^^

avatar multips | 

Oui c'est vrai on a affaire à une toute nouvelle interface qui correspond mieux aux tendances actuelles, mais y'a un truc que je déteste sur certaines apps c'est les éléments (boutons la plus part du temps) qui proviennent d'autres systèmes comme celui pour partager qui vient du système Android dans cette app. Qu'est ce que ça vient faire sur iOS? Et je ne parle pas du champs de recherche... Y'a sûrement une raison; sans doute pour les besoins d'un portage plus facile et rapide, mais il ne faut pas oublier que l'on est sur iOS et pas chez nos voisins d'en face.

avatar Oliviou | 

La pub y est encore plus envahissante, et les incitations à passer par les réseaux sociaux aussi. J'espère surtout que ça plantera moins que la précédente version.

avatar ChePaki | 

Beaucoup de bugs encore (prochaines sorties, les films que je veux voir, la pub automatique en multitâche...) mais un design plus 2014, il était temps

avatar Dimitri64500 | 

En fait je suis le seul chez qui ça marche pas ?

avatar Nicolas Furno | 
@ Dimitri64500 : on a testé avec un iPhone 4 à la rédaction et aucun problème. Essaie de redémarrer le téléphone, peut-être…
avatar EddyD | 

Enfin! Perso marche nickel sur 5s c'est au top

avatar alan63 | 

Sponsor officiel...Jean Mineur Publicité

avatar Le Pendu de Charles Ville | 
Modéré par la rédaction (HS — AZ)
avatar Balgy78 | 

IOS 8 est présenté dans moins d'une semaine ?

avatar Piazzo | 

Chez moi aussi ça plante au démarrage (même après un reboot, respring...)! Le jailbreak peu être...? Remarque ce n'est pas le cas sur mon iPad également jailbreaké!

avatar Koaster | 

J'allais la supprimer mais finalement je vais voir ce que donne cette nouvelle version....

avatar Thomas76 | 

Pourquoi vous êtes médisant comme ça, l'app est très bien et a été mise a jour, final ! Mais arrêtez de chercher la petite bête !

avatar ovea | 

Pas vraiment bien étudié pour son adoption : des limitations rédhibitoire sans création d'un compte spécifique allociné !!!

avatar cosmoboy34 | 

Trop beuguee !

avatar ed/dy | 

Je vous renvoi le "mieux vaut tard que jamais" je lis la news depuis votre appli ipad

avatar NeoSpeed | 

Ne marche plus non plus chez moi.

avatar Rez2a | 

@ed/dy :
Oui mais pour l'iPad, ce n'est "pas forcément un problème parceque l'interface précédente fonctionnait bien" :D

C'est vrai que c'est un peu limite, quand il s'agit de l'appli Ecoute de votre pote, vous faites un article entier pour encenser une amélioration mineure de l'UX, mais quand c'est Allocine, vous bashez à tour de bras sur le temps qu'ils ont pris pour faire l'update, et de mémoire c'était un peu pareil pour l'appli RATP.

Perso je me fous du temps que ça met tant que les anciennes versions continuent de fonctionner comme il faut, mais avec ce genre de ton dans les articles, il ne faut pas s'étonner que les commentaires se fassent pressants pour une mise à jour de votre appli iPad.

avatar Rez2a | 

@Rez2a :
Je me réponds juste parceque je trouve mon commentaire un poil agressif en le relisant, je précise que c'est pas le but, d'autant plus que votre article n'est pas non plus à charge et met en avant les améliorations de leur appli, mais je maintiens que les multiples mentions à base de "ils ont pris leur temps" n'ont rien à faire là. Sans rancune.

avatar colossus928 | 

Je trouve que c'est des empotés chez Allociné perso...
Ils se reposent sur leurs lauriers depuis le début.

Faites un tour sur Cinémur, vous m'en direz des nouvelles.

avatar skender | 

C'est pas trop tôt dit donc!

avatar Johnny B. Good | 

"Mieux vaut tard que jamais !" dit le site dédié à Apple avec une app iPad toujours pas adaptée.

avatar Chazi | 

@Johnny B. Good @ed/dy @Thomas76

J'ignore les moyens de MacG mais je suppose qu'ils sont bien plus faibles que ceux d'AlloCiné, surtout quand on voit l'omniprésence de pubs sur leurs sites et apps. Et rappelons que depuis iOS 7, MacG fait une refonte de leurs deux de leurs sites, et de leur app iPhone. Rien (ou presque) du côté d'AlloCine. Ca vaut aussi (et surtout) pour TapBots.

AlloCine a toujours été à la ramasse côté technologie. Leur site est une daube visuelle, l'adaptation à l'écran 4 pouces a mis x mois et un an après iOS 7, on a enfin le droit à une version iOS 7.

CONNEXION UTILISATEUR