Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AlloCiné célèbre aussi le septième iOS

Nicolas Furno

mardi 27 mai 2014 à 09:06 • 26

App Store

Mieux vaut tard que jamais ! AlloCiné [3.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 – 35,6 Mo - AlloCiné] est enfin disponible dans une nouvelle version, une mise à jour majeure qui apporte un peu de fraicheur bienvenue à l’interface qui commençait à être sérieusement vieillissante. Il faut dire que l’application officielle du premier site francophone dédié au cinéma et aux séries n’avait toujours pas opté pour un design iOS 7. Moins d’une semaine avant la présentation d’iOS 8, on peut enfin profiter d’une interface remise au goût du jour !

De gauche à droite : l’écran d’accueil de l’application, la liste des films à l’affiche et les informations concernant un cinéma.

Au programme donc, une toute nouvelle interface qui n’est pas qu’un voile esthétique mineur, mais une révision en profondeur de l’application. En effet, AlloCiné 3 modifie aussi son fonctionnement : la grille d’icônes a été abandonnée, au profit d’un carrousel de fonctions. On peut ainsi plus facilement passer des actualités aux films, des séances aux séries, simplement par des glissements latéraux. Si vous préférez, vous pouvez aussi le faire avec le traditionnel menu hamburger, en haut à gauche.

Dans l’ensemble, AlloCiné n’est pas seulement plus agréable selon les standards actuels, elle est aussi plus pratique, avec l’intégration des gestes habituels, notamment pour revenir en arrière dans la hiérarchie. Les menus latéraux à l’intérieur des sections sont aussi pratiques pour afficher plus rapidement ce que l’on souhaite. On aurait toutefois aimé que ce choix soit maintenu d’une utilisation à l’autre, et ajoutons que combiner menu latéral et geste latéral pour deux choses différentes n’est pas toujours une bonne idée.

De gauche à droite toujours, un menu latéral, la fiche d’un film et les détails d’une série.

AlloCiné revoit également sa recherche qui gagne en rapidité, on trouve plus d’informations sur les fiches des œuvres et on bénéficie de quelques fonctions sympathiques, comme la possibilité de lister rapidement les séances à proximité et de les ajouter à son calendrier. Bref, une bonne mise à jour qui s’est fait vraiment attendre, mais qui a au moins le mérite d’être une réécriture assez profonde de la version précédente, et non une simple amélioration cosmétique.

On n’en dira pas autant de la déclinaison iPad : AlloCiné est une application universelle et l’éditeur a été contraint de revoir la version pour tablettes, mais il a fait le travail minimum. Pas vraiment de nouvelle interface, il s’agit uniquement d’un filtre cosmétique pour aplatir un bouton ou deux et encore. Ce n’est pas forcément un problème, l’interface précédente fonctionnait bien et on évite au passage le bandeau publicitaire permanent qui a fait son apparition sur l’iPhone, en plus des publicités plein écran à l’ouverture.

AlloCiné 3 nécessite désormais iOS 7 pour fonctionner, il faudra rester aux versions 2.x si vous utilisez encore iOS 6.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire »

16/06/2025 à 21:52

• 49


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 15


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 12


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 45


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 16


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 54


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 99


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

16/06/2025 à 13:44

• 54


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

16/06/2025 à 10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60