Usage mobile : les applications devant les sites web

Nicolas Furno |

Pour la première fois, en situation de mobilité, les applications natives sont plus utilisées que les sites Internet si l'on en croit une nouvelle étude de Flurry. L'étude basée sur les statistiques de comScore et Alexa pour les sites Internet et sur les données de 85 000 applications proposées sur la plupart des plateformes mobiles (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, etc.) indique qu'en juin 2011, les applications natives ont été utilisées pendant 81 minutes en moyenne, contre 74 minutes pour Internet. C'est la première fois que les applications prennent la tête : il y a un an, le web représentait 64 minutes contre 43 pour les applications mobiles, par exemple.

Étude Flurry

Autre information relevée par cette étude, les jeux constituent l'usage le plus important des applications, pour 47 % des cas. Les réseaux sociaux suivent avec 32 % d'utilisation, laissant aux informations et aux loisirs 9 et 7 % respectivement seulement. Dans l'App Store iOS, les jeux dominent par leur nombre, mais aussi par leur place dans les différents classements, confirmant ce qu'indique l'étude de Flurry.

Flurry étude

Même si cette étude n'est pas forcément représentative de tous les usages mobiles, elle donne quand même une bonne idée de l'importance de l'offre en applications natives pour une plateforme. Les difficultés pour les tablettes Android à s'imposer face à l'iPad proviennent notamment de l'absence d'applications adaptées. Un App Store plein d'applications n'est évidemment pas suffisant pour garantir le succès d'une plateforme, mais c'est peut-être une condition nécessaire.

[Via : GigaOM]

Tags
avatar lolpop | 
J'ai trouvé un Easter Egg dans les fichiers système de MacG mobile !!
avatar lolpop | 
C'est une photo avec trois déclarations de SJ cime quoi Apple était foutue et MS avait gagné la guerre des ordis
avatar DavidAubery | 
Ca compte pas le jailbreak, le but c'est de trouver comment l'afficher dans l'application. Dommage.
avatar lolpop | 
@ Nyx0uf : Commet on fait ?
avatar lolpop | 
Même pas avec le JB J'ai ouvert sur ordinateur le fichier ipa de MacG avec un utilitaire d'archive
avatar xservolle | 
Et comment ils font pour avoir ces stats sans fliquer tout le monde ?
avatar lolpop | 
Bah ils font une estimation
avatar xservolle | 
et encore...
avatar cadou | 
Lol, pas besoin d'une étude pour voir que toutes les boites sortent leur application et donc la fréquentation des sites baisses.
avatar nessbeal | 
LOL (sic)
avatar mistergregwil | 
En clair les applications natives ne sont que des navigateurs mono site (à peine améliorés), et que ça gonfle le nombre d'applications sur une plateforme.
avatar adrianweatherly | 
C'est un triste constat pour interopérabilité. Malheureusement, on trouve beaucoup de site qui ne sont pas adapté au tactile (tout comme des contenus Flash pas adapté au tactile). C'est dommage car cela justifie l'installation d'une application. Surtout, que contrairement à la conclusion de l'article, je pense qu'une tablette ne doit pas avoir besoin d'un site sous forme d'application.
avatar eipem | 
@yoa Je ne vois pas ce qui vient faire l'interopérabilité ici. Le site web est toujours présent pour ça. L'appli sert à adapter le contenu du site à un médium. En l'occurence des appli comme macgé, leMonde.fr, ou le nouveau Libération sont bien plus agréable à utiliser que leur site internet. @Un Vrai Con L'application native sur le Springboard n'a rien de différent d'un simple signet, donc je ne comprends pas l'intérêt de ta remarque... De plus, une webapp ne permet pas de faire autant de choses qu'une app native. Enfin, l'iPad a toujours été présenté comme un lecteur de contenu, donc je ne vois pas en quoi le fait qu'il existe une application sur le store pour accéder à du contenu soit un problème... Bref c'est toi qui est gonflant avec ta perpetuelle manie de cracher dans la soupe. @Flyon C'est vrai qu'on trouve parfois des applications codées avec les pieds qui n'existent que pour la représentation sur l'appstore, Cf les nombreuses liseuses de PDF... Heureusement, elles commencent à disparaitre.
avatar adrianweatherly | 
C'est une aberration si le contenu de macgé, lemonde, libé,... est plus accessible avec une application qu'avec un navigateur. Cela prouve que l'application est privilégiée au détriment du site Web pour l'utilisation mobile/tactile. D’où une régression sur l'interopérabilité et l'accessibilité du contenu.
avatar -oldmac- | 
@ yoa : En quoi c'est une aberration ? Explique pour voir, même si j'ai bien ma petite idée.
avatar -oldmac- | 
Perso, j'ai plus tendance a utiliser les apps natives que les sites web. Des Apps comme celle de MacGé ou plutôt iGé sur l'iPad et Le Monde sont si bien conçues que c'est un plaisir a utiliser, alors que d'autres te donne même pas envie de les utiliser. Par exemple celle du Journal du geek est a gerber, de meme que celles qui ne font que de télécharger la version pdf d'un journal par exemple. Celle de 20 minutes est une bon exemple du mixte entre le PDF et les news en directes
avatar DavidAubery | 
TEst 2.5

CONNEXION UTILISATEUR