Le célèbre lecteur multimedia VLC va faire son retour sur l'App Store, après plus de deux ans d'absence. Il avait disparu de la boutique d'applications d'Apple début 2011 en raison d'une bataille autour de sa licence (lire : A propos du retrait de VLC de l'App Store). VideoLan, l'association derrière le logiciel, avait indiqué au début de l'année qu'elle travaillait toujours sur l'application.
Finalement, cette version 2.0 de VLC sera disponible dans les prochaines heures sur l'App Store. Totalement réécrite, l'application nécessite au minimum iOS 5.1, ce qui la rend donc compatible avec le premier iPad. VLC 2.0 tire profit des deux coeurs des puces A5 et A6 pour lire les fichiers les plus lourds.
La compatibilité avec une pléthore de formats vidéos, qui a largement contribué à son succès sur les systèmes de bureau, est gardée intacte. Outre les vidéos directement stockées sur son terminal, VLC est capable de lire des fichiers depuis un flux réseau, un serveur Wi-Fi ou web, ainsi que depuis Dropbox. Les sous-titres sont bien sûr pris en charge. Des réglages (ratio, luminosité, format...) sont aussi de la partie. AirPlay est aussi là pour envoyer une vidéo vers un Apple TV ou une Freebox.
PC INpact, qui a pu tester l'application, indique qu'elle ne peut toutefois pas faire de miracle avec les fichiers lourds sur les appareils les moins puissants :



« un fichier MPEG-4 1080p créé depuis YouTube ne causera aucun problème à un iPad mini. Par contre, un MKV contenant des pistes H.264 1080p pour la vidéo et FLAC pour le son aura beaucoup plus de mal, et seuls des appareils très récents tels que l’iPhone 5 ou l’iPad 4 pourront s’en sortir. »VLC avertit l'utilisateur quand il essaye de lire une vidéo trop lourde pour son terminal.
