HomeKit : l'Apple TV bientôt au centre de la maison intelligente ?

Mickaël Bazoge |

L'Apple TV pourrait bien se transformer en centre névralgique de la domotique version Apple. D'après Forbes, le constructeur aurait glissé dans la mise à jour 7.0, en plus de la nouvelle interface et de l'application Beats, la prise en charge de la plateforme HomeKit. L'Apple TV deviendrait de fait le hub auquel se connecteraient les objets de la maison compatibles avec le protocole mis au point par Apple.

Un Apple TV au centre de l'univers domotique de HomeKit, c'est le chaînon manquant entre iOS et les objets connectés. Les constructeurs de produits tiers n'auraient plus à développer et commercialiser des bornes de connexion à distance, ce rôle étant dévolu à l'Apple TV (cela n'empêchera pas les fabricants de proposer leurs propres bornes par ailleurs). C'est d'ailleurs ce que nous (et quelques autres) pressentions au lendemain du keynote de la WWDC (lire : HomeKit : et si l’Apple TV jouait le rôle de hub universel ?).

Il faudra cependant attendre les premiers périphériques compatibles HomeKit avant de confirmer le nouveau rôle de l'Apple TV. Ce support de la plateforme domotique de la Pomme ne concerne que les Apple TV de troisième génération (les boîtiers de seconde génération en sont restés à la version 6.1.2 de leur firmware). Cela représente quelques millions de foyers déjà équipés, le constructeur ayant vendu plus de 20 millions de ses Apple TV. De son côté, Siri est prêt à accueillir les commandes HomeKit.

avatar romainhc | 

Et comment vont communiquer les appareils entre eux...? Bluetooth, Wi-Fi, Zwave... home kit n'est pas un protocole. Je vois pas comment on peut se passer des bridges propriétaires si ce n'est pas harmonisé.

avatar Mickaël Bazoge | 
HomeKit a justement vocation à faciliter les connexions en wi-fi et Bluetooth entre iOS et les bidules domotiques.
avatar iBenou | 

Ça sera à la maison ce que l'iPhone est à la poche

avatar Rigat0n | 

@iBenou :
Ça va élargir nos maisons ?

avatar romainhc | 

Pour les Philips hue ça va être compliqué de se passer du bridge alors !

avatar letofzurichois | 

Je me posais la même question ayant investi dans Hue. Quid d'une compatibilité ? Wait and See

avatar noodles73 | 

Oui mais le wifi et Bluetooth ne sont pas des protocoles très employés en domotique pour des raisons techniques (la portée du bluetooth par exemple). Les protocoles radio (zwave par exemple) sont plus adaptés. Mais l'Apple Tv (d'aujourd'hui) n'en intègre aucun...

avatar XiliX | 

@noodles73

La portée de Bluetooth class 1 est de 100m, en tenant compte des obstacles, il peut être suffisant pour piloter la domo dans un appartement, échoppe, petite maison. WiFi est encore mieux face aux obstacles.

avatar Marimoon | 

Homekit est-il sous forme d'application comme healthkit (Santé) ?

avatar XiliX | 

@Marimoon

Je dirais que homekit est plus proche d'une "interface" qui permet justement d'unifier l'accès aux différents périphériques domo qui intègrent le framework HomeKit.

Je tente une explication se rapprochant. En gros (mais vraiment en gros) c'est comme l'implémention d'AirPrint sur les imprimantes ou AirPlay pour les enceintes. Peu importe la marque, si la techno est implémentée, ces périphériques peuvent être utilisés par les iDevices.

avatar Xeos | 

@XiliX :
Si la domotique n'est ni en Bluetooth ni en wifi c'est juste pour une question d'alimentation (le RF consomme très peu c'est 2ans en général ) et de protocole. Chaque marque fait un protocole afin de ne pas avoir de concurrence sur son eco-système. Tu peux avoir deux marques sur la même fréquence mais pas avec le même protocole, les deux ne se comprennent pas . Ex le RTS, le zwave et le enocean sont tous en 868mhz pourtant tu peux pas contrôler avec une Tahoma un thermostat enocean. Certaine marque comme zodianet peine à unifier tous ce monde alors Apple je l'espère ....

avatar fessebook | 

Ça doit être sympa de commander tous ce petit monde avec sa montre....

avatar Kikool | 

Et merci qui ? :p

avatar ovea | 

Avant de voir HomeKit descendre dans la maison, il faudra bien en passer par la TV (pour ceux qui en ont avec une éventuelle AppleTV ) sinon pour les autres, tous les autres sous-peu, le besoin d'un “Mac” deviendra plus flou – car on pourra avoir besoin d'une puissance de calcul, de stockage et de mise en réseaux dépassant LA machine DU pro ! Oui ! Tout ça pour répondre au petits caprices de L'UTILISATEUR (qui de toute façon sera toujours plus PRO en quelque chose de protéiforme ) ce quelqu'un dont les contours s'extirpe de la dystropie du PC (et donc du Mac ) avec clavier, écran, souris, trackpad, tablette, … pour retrouver son habitus

Donc pour commencer, un p'tit boîtier bourré d'ARM (A8) pourrait très bien faire l'affaire du moment qu'il se mette à manger avec l'iPhone à la même table de l'AppStore

avatar Bigdidou | 

@ovea :
"quelqu'un dont les contours s'extirpe de la dystropie du PC (et donc du Mac ) avec clavier, écran, souris, trackpad, tablette, … pour retrouver son habitus"

Je demande pas mieux que d'extirper mes contours de la dystropie du PC, mais je veux quand même q'on me prévienne avant si ça fait mal.

avatar Ipader | 

Mes produits domotiques ne sont pas en wifi ou Bluetooth, mais en iohomecontrol de somfy & Velux donc mon Apple TV 3G ne risque pas de les piloter.

avatar Manuko | 

Les échanges avec organes de domotique (capteurs/moteurs) se font sur des technologies radio comme RF433, RF868, ZWave, EnOcean, Zigbee ou IOhomecontrol (propriétaire, donc là Ipader t'es dans la…).
Les box domotiques, pour le pilotage, existent en nombre : http://maison-et-domotique.com/comparatif-des-solutions-domotiques/ (pour Ipader c'est Tahoma et point/barre)
Il y'a des routeurs/Wi-Fi qui embarquent des ponts domotiques avec interface tactile sommaire (Almond+) et maintenant, les box ADSL françaises intègrent de plus en plus les puces radio.

HomeKit apporterait déjà une uniformisation pour la partie télécommande/visualisation, en assurant le pont logiciel entre les iBidulles et les boitiers de commandes.

Le mieux étant que l'AppleTV ou les bornes Airpot possèdent leur puce radio… mais laquelle ?
Les Hue fonctionnent en ZigBee, ElGato sort Avea en Bluetooth… :-/

On a encore quelque temps à attendre avant d'avoir une domotique unifiée dans la maison.

avatar Ipader | 

@Manuko :
Oui je sais pour Tahoma, et n'est pas plus propriétaire que homekit quand tu vois toutes les marques qui ont rejoints iohomecontrol , Velux, vachette, Somfy, Nikko, Atlantic, etc...

avatar Ipader | 

Pour les hue, laissez tomber, Ca coute un bras 60€ l'ampoule il ne faut pas décorner.
Le mieux est une solution genre Nikko ou le module se place dans votre armoire électrique.
Vous utilisez vos équipement actuels et pilotez depuis votre iPhone ou iPad.
Et vous n'êtes pas bombardé de wifi même lumière éteinte et plus économique pour le coup.

avatar Ipader | 

@Ipader :
Pardon c'est Niko un seul k

avatar SIMOMAX1512 | 

Siri gère homeKit car le but d'Apple en finalité c'est d'utiliser l'apple watch pour contrôler sa maison sans avoir besoin de son iphone tjs dans la poche. ( Je parle d'une maison de taille normal ou d'un appart pas un manoir sinon la distance serait trop longue ).

avatar enkyl31 | 

Salut,
Il faut respecter 3 points essentiels pour rendre une maison domotique vraiment efficace:
1. faible consommation. Inutile de faire des maisons RT2012 s'il faut faire communiquer son matériel en wifi.
2. sécurité. Principal point faible des protocoles RF actuels. Ca se pirate et se brouille très facilement.
3. centralisation. Il faut un cerveau pour recueillir les données, traiter et commander. (ex: je détecte un débit d'eau, thermostat en mode absence, je coupe l’électrovanne de commande de l'eau)

Apple est un excellent candidat. Mais tel que homekit est présenté et sans précision supplémentaire, je ne me tournerai pas vers eux. Ils maitrisent les points 2 et 3, mais pour le 1, il faudrait en passer par un mode de communication IP sur RJ45 avec un gateway protocole domotique/IP.

avatar Marvin2203 | 

Vous allez surement me prendre pour quelqu'un de vieux jeu mais moi j'aime bien quand chacun de mes produits à sa propre télécommande ! au moins si un truc péte, l'autre ne peux pas péter ! par exemple, j'ai un portail Came, et bah j'ai une télécommande exprés pour ce dernier. ( http://www.1001telecommandes.com/telecommandes-par-marque/telecommande:C... )

CONNEXION UTILISATEUR