HBO Now sur Apple TV, merci à Jimmy Iovine

Mickaël Bazoge |

Les téléspectateurs américains qui n’ont qu’une hâte, celle de couper leur dépendance au câble traditionnel tarifé au prix fort, peuvent dès aujourd’hui s’offrir la majorité des programmes de HBO sur leur Apple TV. L’application HBO Now a en effet fait son apparition sur l’écran d’accueil du petit boîtier ainsi que sur leurs terminaux iOS via un logiciel dédié. Pour 14,99$ par mois sans engagement, ils y retrouveront les séries TV et les films qui font le succès de la chaîne, notamment Game of Thrones, Silicon Valley ou encore Veep, le tout s’accompagnant de bonus. Une période d’essai de 30 jours est offerte à tout souscripteur avant le 30 avril.

Tout cela nous intéresse assez peu puisque HBO Now n’est proposé qu’aux utilisateurs américains. Mais les coulisses sont révélatrices du pouvoir de Jimmy Iovine, pas seulement dans l’industrie musicale. Fast Company nous apprend ainsi que le premier coup de fil passé par Richard Plepler, le CEO de HBO, pressé de lancer sa nouvelle offre streaming, a été pour le fondateur de Beats.

Jimmy Iovine, pour qui Plepler a auparavant travaillé chez Warner Music, s’est montré immédiatement enthousiaste : « That’s the shit », ce qui est intraduisible, mais on peut penser qu’il était emballé par la proposition. Il faut dire que HBO Now n’était pas programmé avant 2016 : l’occasion était décidément trop belle pour la laisser filer chez un concurrent. D’ailleurs, après avoir rencontré Plepler, Eddy Cue s’est dit prêt à signer « dès le lendemain ». En fait, le deal a été finalisé avant le mois d’octobre et l’annonce du partenariat faite durant le special event début mars.

« Nous pensons que la télévision doit être réinventée », a déclaré Cue à Fast Company après l’événement. Apple « fait peur à l’industrie », ajoute Shelly Brindle, vice-président exécutif de HBO. Avec cette nouvelle chaîne et toutes les autres qui se sont ajoutées au fil du temps, l’Apple TV fait de plus en plus office de kiosque à télévision — la dernière rumeur évoque ainsi des discussions avec CBS, Disney et Fox pour monter des offres similaires (lire : Apple TV : un bouquet de chaînes à la rentrée ?).

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avatar wilfried50 | 

Apple fait peur a l'industrie : une phrase qui n'était pas imaginable il y a 10 ans!

avatar Gillesgilles2 | 

Si chaque chaîne va coûter 15$ par mois , ça va revenir bien plus chers qu'un abonnement au câble !!

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est surtout qu'avec un forfait câble (généralement avec engagement) à 90 ou 100$, il n'y a que deux ou trois chaînes que tu regardes surtout. Souvent, ça se limite à HBO et AMC… Autant ne regarder qu'elles, ça coûte moins cher.
avatar diamondtoy | 

@MickaëlBazoge :
Sauf que pour avoir le package hbo en Amérique il faut payer 15$ à ton opérateur.
Donc à payer 15$ à son opérateur ou directement à HBO ça ne change pas grand chose pour le consommateur. Seul avantage pour moi ça serait la vod. Mais avec toutes les rediffusions sur le câble + les enregistreurs je doute que ça soit si important.
En gros c'est bien beau mais y'a rien de nouveau ici.

avatar marsnet | 

C'est bien fait pour ces nuls de cablo opérateurs US. Triple play à 90$ vivement Free !

avatar fxfxfx | 

Et bien si pour un américain c'est une vrai nouveauté car effectivement mes beaux parents payent aux environ de 150$ par mois pour le cable et l'Internet sans appels illimités dans le monde!!
Du coup il pourront se contenter de l'Internet a 40$ plus HBO a 15$ et pour le reste de la TV l'équivalent de la TNT gratuite avec environ 70 chaînes dont une moitié en HD
Sachant que l'Apple TV diffuse les replays soit direct soit par AirPlay
Ils pourront enfin couper ce cable hors de prix remplis de chaînes bidons bourrés de pub

avatar bitonio | 

+1 pour fxfx
Reste plus qu'AMC

Apres tu additionnes Netflix, Hulu Plus, Amazon Prime Video (qui diffusait deja the wire et sopranos), et HBO now tu es à 45$ / mois plus l'abo internet mais pas d'engagement et ça s'est top confort.

Y en a meme qui redoutent une grosse vague de desabo apres Game of Thrones, à HBO de montrer qu'elle peut faire mieux toute l'année.

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