Une commission réduite pour convaincre sur l’Apple TV

Nicolas Furno |

Il n’y a pas que les développeurs d’applications qui doivent se soumettre à la fameuse règle des 70/30. Toutes les boutiques d’Apple pratiquent cette distribution des revenus : 70 % pour le créateur de contenu, 30 % pour Apple. Une règle qui ne souffre pas d’exception… sauf quand il s’agit d’Apple TV. Le constructeur en effet est prêt à tout pour mettre son boîtier TV en avant, y compris offrir aux services payants un meilleur accord.

HBO Now sur l’Apple TV

Selon Re/code, l’intégration de HBO Now, le service de VOD de la célèbre chaîne câblée américaine (Game of Thrones, True Detective, The Leftovers et des dizaines de séries mythiques de ces vingt dernières années) ne respecte pas cette règle. Apple ne prélèverait que 15 % des abonnements effectués sur son Apple TV, deux fois moins que ce qu’elle prendrait si le même abonnement était souscrit sur un appareil iOS.

Pourquoi cet accord différent ? Apple a besoin d’un maximum de contenus sur son Apple TV et l’entreprise est certainement prête à discuter sur bon nombre de points. Pour les chaînes, ces 15 % restent largement plus avantageux que les 50 % qui sont souvent demandés par les fournisseurs de contenus traditionnels. Et puis la part d’utilisateurs qui s’abonne directement sur un Apple TV reste probablement encore réduite, même si l’exclusivité sur HBO Now changera peut-être ce dernier point.

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avatar Androshit | 

Dire qu'il suffirait juste qu'elle soit compatible avec l'appstore pour que l'AppleTV devienne un énième succès d'Apple. Banco garanti et même pas besoin de baisser son froc devant les fournisseurs de contenu :)

avatar tyga tiger | 

@Androshit :

Réduire sa marge de 30% ( ce qui est déjà énorme) c'est baisser son son froc ?!

Je dirais plutôt arrêter d'être gourmand moi

avatar sarayao | 

Rien à voir avec l'article mais je suis seul à avoir une pub NetFlix qui s'ouvre toute seule avec une vidéo ? C'est un peu lourd quand même....

avatar misterojd | 

@sarayao :
+1

avatar Mathias10 | 

@sarayao :
+1

Ça recharge la video à chaque fois et bouffe du data pour rien. Et en plus il faut fermer la video...2 secondes apres une pub image Netflix apparaît et il encore la fermer. C'est pénible

avatar Mathias10 | 

@sarayao :
Rajoutons que ce type de pratique publicitaire va à l'encontre de la charte de Google adsense.

avatar jojo5757 | 

@sarayao :
Non je peste avec cette pub SONORE qui s'ouvre toute seule, sympa au boulot quand le son démarre à fond. Marre de ces pubs de M.... INTRUSIVES ! Je vais finir par quitter igen a force

avatar Ducletho | 

@sarayao :
Si tu t'abonnes à Netflix , tu n'auras peut être plus cette pub ? ^^

avatar iPoivre | 

Le Club MacG ça vous dit rien ?

J'ai hâte de voir cette nouvelle Apple TV en tout cas, en espérant ne pas être déçu...

avatar sarayao | 

@iPoivre :
Non mais je suis d'accord, on veut pas de pub, on prend l'abonnement. C'est juste que pour cette campagne, je pense qu'il y a un bug non ? C'est la première fois qu'une pub vidéo s'ouvre automatiquement sans qu'on ai à cliquer quelque part. Mais si c'est normal, ba .... je suis un peu étonné c'est tout.

avatar iPoivre | 

@sarayao :
Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que MacG est dépendant d'un annonceur pour les pubs et qu'ils n'ont pas vraiment de pouvoir sur le format, ce qui peux expliquer ces abus.

avatar aleios | 

Désolé mais je trouve que votre article se contredit et surtout fait d'une exclusivité une généralité.

Vous commencez votre article en suggérant que la réduction des commissions sur Apple TV est généralisée à tous les services payants, puis vous ne citez que le seul exemple de HBO Now. En fin d'article vous rappelez tout de même le fait que HBO Now a signé un contrat d’exclusivité avec Apple.

Si l'on résume: HBO et Apple on eu des discussions, Apple a accepté de baisser à 15% ses commissions contre une exclusivité d'un an. (un grand classique de la négo. de contrat au passage)

Donc, pour un contrat d'exclusivité signé en échange d'une réduction de commission vous en déduisez qu' Apple est prêt à tout pour avoir du contenu sur son Apple TV et est prête à brader ses prix à n'importe quel fournisseur de service... c'est une façon de voir les choses mais je ne penses pas que ce soit juste, a moins que vous n’ayez d'autres exemples pour étayer votre thèse.

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