WarnerMedia, propriété d'AT&T, a lancé aux États-Unis son nouveau service de streaming HBO Max (14,99 $ par mois). La société en a profité pour rompre son partenariat avec Apple Channels. Jusqu'à présent le service Apple TV Channels permettait de s'abonner à HBO afin de consulter les programmes du network directement depuis l'application Apple TV.
À la faveur de HBO Max, WarnerMedia a néanmoins décidé de faire cavalier seul. L'entreprise cherche à inciter les utilisateurs à regarder le contenu de son nouveau service sur l'application dédiée plutôt que sur celle d'Apple. Les abonnés HBO au travers d'Apple TV Channels continueront à avoir accès au service ; cependant, le contenu exclusif de HBO Max ne leur sera pas proposé. De quoi pousser au désabonnement d'Apple TV Channels… HBO se retire aussi du service similaire de Roku et celui d'Amazon, Amazon Prime Video Channels. Dans une note, Amazon indique un désaccord lié à l'introduction et la position d'HBO Max sur les Channels d'Amazon.
De manière générale, l'intérêt pour Apple TV Channel semble être en déclin, du moins du côté des plus importantes plateformes de streaming. Disney+, HBO Max, Peacock (NBC), ou encore Amazon Prime Video craignent de perdre une partie de leurs clients, ou de nuire à leur relation avec ces derniers, en s'engageant avec Apple TV Channels et les services équivalents. En France, il faut se contenter de quatre « chaînes » : StarzPlay, Mubi, Noggin et Apple TV+.
De son côté, WarnerMedia se dit « impatient de conclure des accords avec les quelques partenaires de distribution exceptionnels qui nous restent. » Le service a d'ores et déjà annoncé des partenariats avec Microsoft (Xbox One), Sony (Playstation 4), Samsung, Altice USA, Cox Communication, Verizon et Fios Internet. L'application HBO Max, reste disponible au téléchargement sur tous les appareils Apple.