WWDC 2016 : plus de souplesse pour tvOS, et un mode sombre

Mickaël Bazoge |

L’Apple TV 4 a été lancée l’automne dernier, avec un motta : l’avenir de la télévision, ce sont les applications. Eddy Cue, le grand manitou du contenu chez Apple, a assuré le show durant le keynote de la WWDC. Il a d’abord rappelé le nombre de chaînes disponibles sur l’App Store du boitier : 1 300, et ce nombre continue de progresser. En France par exemple, nous aurons droit, le mois prochain, à Molotov.tv, un service qui s’annonce particulièrement complet pour accéder aux émissions des principales chaînes françaises.

Cliquer pour agrandir

En tout et pour tout, la boutique de l’Apple TV compte plus de 6 000 applications. Une prochaine app fera sans aucun doute parler d’elle : la nouvelle télécommande Remote. Ce logiciel pour iPhone apporte la plupart des fonctions de la télécommande Siri de l’Apple TV, pour le smartphone : cela va des requêtes vocales à la gestion des mouvements de la main. Sans oublier, comme aujourd’hui, un clavier virtuel ainsi que la prise en charge de la surface tactile.

Siri sait désormais fouiller dans un catalogue de 650 000 films et séries TV, ainsi que sur YouTube. Mieux encore, l’assistant vocal sait lancer le flux en direct d’une chaîne (espérons que cette fonction sera ouverte à toutes les applications et pas uniquement une poignée comme la recherche universelle). Cette fonction Live Tune-In sera disponible sur Apple TV bien sûr, mais aussi sur l’iPad.

Cliquer pour agrandir

Une des fonctions qui manquaient cruellement à tvOS est la possibilité de s’enregistrer dans plusieurs services web en entrant une fois un identifiant et un mot de passe. La fonction Single sign-on apporte une réponse plus souple et surtout, plus rapide à ce problème bien pénible.

Au rayon interface, tvOS va offrir un mode sombre, ce qui sera bienvenu : en plein milieu de la nuit, après avoir regardé un film, l’interface blanche du logiciel a tendance à éclater les yeux. Eddy Cue a également présenté brièvement une fonction de téléchargement automatique des applications, qui va nécessiter un peu plus d’explications avant d’être saluée !

Cliquer pour agrandir

Les développeurs pourront mettre la main sur trois nouveaux composants : ReplayKit (pour la gestion des replay d’émissions), PhotoKit (pour tout ce qui concerne la gestion des photos), et surtout HomeKit. La maison intelligente d’Apple transite déjà par l’Apple TV, mais c’est actuellement peu transparent pour les utilisateurs et toujours compliqué pour les développeurs. La mise à jour sera gratuite et proposée cet automne, mais les développeurs pourront mettre la main sur une version bêta dès aujourd’hui.


Tags
avatar Fego-007 | 

Comment fonctionnera les chaînes partenaires ?
Abonnement ?

avatar swake29 | 

J'avais pourtant lu ici même que nos chaînes national n'avait pas du tout l'intention dans un futur proche d'être présenté sur tvOS...

avatar freestef | 

Quand je pense que Siri n'est toujours as disponible en Suisse sur l'Apple TV, ça me débecte. C'était une des raisons pour lesquelles je l'avais acheté il y a bientôt 8 mois !

avatar Raggaman77 | 

@freestef :
Pareil en Belgique, cela devient désespérant...

avatar lekos1 | 

@Raggaman77 :
Pour l'instant vous ne manquez pas grand chose. Siri ne sert presque à rien.

avatar Toinewh | 

Molotov.tv sur TV ça va déchirer !!!

CONNEXION UTILISATEUR