Les apps exclusivement tvOS peuvent se télécharger depuis iOS

Mickaël Bazoge |

Mine de rien, c’est une petite révolution pour les développeurs d’applications tvOS. Jusqu’à présent, seule la boutique de l’Apple TV permettait de consulter les fiches des apps destinées exclusivement au boîtier TV. C’est désormais chose du passé. Les développeurs ont la possibilité de créer des liens vers l’App Store de l’Apple TV : en cliquant ou en touchant sur ce lien, l’utilisateur accèdera à l’aperçu iTunes de l’app, accompagné de ses captures d’écran.

Cliquer pour agrandir

Il y a mieux : sur un iPhone ou un iPad, en touchant le lien de téléchargement de l’application (exemple), il est maintenant possible de l’installer sur l’Apple TV. Pour cela, assurez-vous d’avoir activé l’option Apps > Installer automatiquement les apps dans les préférences de l’Apple TV — et comme par magie, l’application téléchargée depuis l’iPhone se retrouvera dans le boîtier, prête à être lancée. Elles sont aussi disponibles dans l’onglet Achats de l’App Store tvOS.

Les développeurs qui le souhaitent peuvent créer les liens vers leurs apps en utilisant l’outil iTunes Link Maker, où une nouvelle option tvOS Apps est apparue dans le menu déroulant types de médias. Auparavant, seules les applications iOS ou universelles (iOS + tvOS) pouvaient obtenir un tel lien.


Tags
avatar jb18v | 

À quand la possibilité d'"acheter" une appli même si l'appareil n'est pas le bon ? genre iPad sur iPhone ou qui demande un iOS supérieur..

avatar armandgz123 | 

@jb18v

Jamais je crois !

avatar marc_os | 

@armandgz123
Il m'est arrivé d'essayer de télécharger une application de l'AppStore depuis mon iPhone 4 et de ne pas pouvoir parce qu'iOS 8 ou plus était requis.
Ce qui est curieux, c'est que le test de version de l'OS n'est pas fait tout de suite. Il pourrait être fait dès que je "clique" sur "obtenir" dans l'AppStore. Non, le système me laisse saisir mon mot de passe et seulement après il affiche un message disant que je n'ai pas la bonne version de l'OS. Et c'est fini pour moi. Ce que je me demande, c'est si quand j'aurai un iPhone plus récent, ces "achats" avortés auront été mémorisés ou non. C'est surtout intéressant en ce qui concerne justement les applications en promo ou gratuites pendant un temps limité. Quand je tenterai de les récupérer à nouveau, quelle date sera alors prise en compte ? Celle de la première tentative ou la dernière ?
Quelqu'un a-t-il fait l'expérience ?

avatar iPop | 

@jb18v

En principe les développeurs peuvent collectionner les versions de leurs applications pour toutes les version d' iOS ....en principe.

avatar ssssteffff | 

@jb18v

Ça fait tellement longtemps que j'attends la possibilité d'acheter des applis depuis n'importe quel device...combien de fois une appli iPad en promo m'intéressait alors que j'étais au boulot, l'iPad étant resté à la maison...

La boutique pourrait être accessible depuis n'importe quel navigateur, l'achat lié au compte (avec un contrôle de compatibilité avec les appareils liés au compte éventuellement). Un peu comme Google Play quoi.

Je n'y croyais plus mais j'espère que cette nouveauté concernant l'AppleTV augure des évolutions dans ce sens !

avatar armandgz123 | 

C'est une très bonne nouvelle ça ! Même si j'aimerais bien parcourir un store TV sur iPhone ou iPad, qui est plus agréable et intuitif

CONNEXION UTILISATEUR