Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les (premières) nouveautés de tvOS 11

Stéphane Moussie

lundi 26 juin 2017 à 16:15 • 17

Apple TV

Lors du keynote de la WWDC 2017, Tim Cook a consacré à peine une minute et demi à l’Apple TV. Seule annonce faite, l’arrivée prochaine d’Amazon Prime Video sur tvOS et son intégration à l’application TV. Pourtant, tvOS 11, actuellement en bêta, contient quelques nouveautés sympathiques, à défaut d’être les plus attendues.

Bascule automatique entre le thème clair et le thème sombre

Vous ne savez pas quoi choisir entre le thème clair et le thème sombre de tvOS ? La nouvelle version du système introduit une nouvelle option qui permet de passer automatiquement de l’un à l’autre.

Cliquer pour agrandir

L’Apple TV n’ayant pas de capteur de luminosité, c’est seulement l’horaire qui est pris en compte : quand c’est la journée, c’est le thème clair qui est utilisé ; quand la nuit tombe, le mode sombre s’active tout seul. Ceux qui ferment leurs volets le dimanche après-midi pour regarder Netflix pépère seront donc éblouis par l’interface blanche, à moins de sélectionner exclusivement le mode sombre.

Synchronisation de l’écran d’accueil

Voici une nouveauté qui fera économiser pas mal de temps au prochain changement d’Apple TV : l’écran d’accueil est synchronisé via iCloud. En connectant simplement son compte Apple sur le nouvel Apple TV, on retrouvera toutes ses applications rangées comme sur le précédent modèle.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Certes, on ne change pas d’Apple TV tous les quatre matins, mais il est particulièrement rébarbatif d’organiser les icônes avec la télécommande du boîtier. On apprécie donc cette amélioration, qui augure peut-être de la sortie prochaine d’un nouveau modèle…

Si vous ne souhaitez pas synchroniser votre écran d’accueil, vous pouvez désactiver l’option dans Réglages > Comptes > iCloud.

Actualisation en arrière-plan

Avec tvOS 11, vous devriez moins patienter au lancement des applications pour voir leur dernier contenu disponible, car les apps pourront enfin agir à l’arrière-plan.

Trois choses pourront être réalisées en tâche de fond, sans que vous ne vous en rendiez compte : télécharger du nouveau contenu, rafraichir les données et paramétrer des alertes. Ainsi, quand vous ouvrirez vos applications, vous aurez normalement un contenu à jour sans attendre.

Jumelage automatique des AirPods

On en a déjà parlé, vos AirPods s’associent automatiquement à votre Apple TV sous tvOS 11, pour peu que vous ayez connecté votre compte iCloud, évidemment.

Cliquer pour agrandir

Ce n’est d’ailleurs pas limité aux AirPods, cela fonctionne également avec les BeatsX, et a priori aussi avec le Solo3 et les Powerbeats3 qui sont équipés de la puce W1 d’Apple.

AirPlay 2

tvOS 11 apportera aussi à l’Apple TV de 4e génération la compatiblité avec AirPlay 2, la nouvelle version du protocole de diffusion d’Apple qui devrait être plus fiable et qui sera multi-room.

D’autres nouveautés à venir plus tard dans l’année ?

Parmi les autres nouveautés plus mineures ou qui nous concernent moins, il y a la prise en charge des langues avec écriture de droite vers la gauche, et de nouvelles possibilités offertes aux développeurs, notamment en matière de personnalisation de l’interface.

Au bout du compte, on ne peut pas dire que tvOS 11 crève l’écran : des nouveautés très attendues comme un mode image dans l’image, une gestion multi-utilisateurs et une application Maison manquent toujours à l’appel.

Cependant, Tim Cook a conclu sa très brève présentation par une mystérieuse déclaration qui laisse un peu d’espoir : « Vous entendrez beaucoup plus parler de tvOS plus tard cette année. »

Est-ce à dire qu’Apple en a gardé en réserve pour une nouvelle conférence dans les mois à venir ? Si on rattache ça à la rumeur d’Apple TV 4K HDR qui serait prévue pour cette année, on peut imaginer une présentation du nouveau modèle à la rentrée avec des fonctionnalités inédites. Mais ce n’est qu’une supposition de notre part.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 16


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71