Les (premières) nouveautés de tvOS 11

Stéphane Moussie |

Lors du keynote de la WWDC 2017, Tim Cook a consacré à peine une minute et demi à l’Apple TV. Seule annonce faite, l’arrivée prochaine d’Amazon Prime Video sur tvOS et son intégration à l’application TV. Pourtant, tvOS 11, actuellement en bêta, contient quelques nouveautés sympathiques, à défaut d’être les plus attendues.

Bascule automatique entre le thème clair et le thème sombre

Vous ne savez pas quoi choisir entre le thème clair et le thème sombre de tvOS ? La nouvelle version du système introduit une nouvelle option qui permet de passer automatiquement de l’un à l’autre.

Cliquer pour agrandir

L’Apple TV n’ayant pas de capteur de luminosité, c’est seulement l’horaire qui est pris en compte : quand c’est la journée, c’est le thème clair qui est utilisé ; quand la nuit tombe, le mode sombre s’active tout seul. Ceux qui ferment leurs volets le dimanche après-midi pour regarder Netflix pépère seront donc éblouis par l’interface blanche, à moins de sélectionner exclusivement le mode sombre.

Synchronisation de l’écran d’accueil

Voici une nouveauté qui fera économiser pas mal de temps au prochain changement d’Apple TV : l’écran d’accueil est synchronisé via iCloud. En connectant simplement son compte Apple sur le nouvel Apple TV, on retrouvera toutes ses applications rangées comme sur le précédent modèle.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Certes, on ne change pas d’Apple TV tous les quatre matins, mais il est particulièrement rébarbatif d’organiser les icônes avec la télécommande du boîtier. On apprécie donc cette amélioration, qui augure peut-être de la sortie prochaine d’un nouveau modèle…

Si vous ne souhaitez pas synchroniser votre écran d’accueil, vous pouvez désactiver l’option dans Réglages > Comptes > iCloud.

Actualisation en arrière-plan

Avec tvOS 11, vous devriez moins patienter au lancement des applications pour voir leur dernier contenu disponible, car les apps pourront enfin agir à l’arrière-plan.

Trois choses pourront être réalisées en tâche de fond, sans que vous ne vous en rendiez compte : télécharger du nouveau contenu, rafraichir les données et paramétrer des alertes. Ainsi, quand vous ouvrirez vos applications, vous aurez normalement un contenu à jour sans attendre.

Jumelage automatique des AirPods

On en a déjà parlé, vos AirPods s’associent automatiquement à votre Apple TV sous tvOS 11, pour peu que vous ayez connecté votre compte iCloud, évidemment.

Cliquer pour agrandir

Ce n’est d’ailleurs pas limité aux AirPods, cela fonctionne également avec les BeatsX, et a priori aussi avec le Solo3 et les Powerbeats3 qui sont équipés de la puce W1 d’Apple.

AirPlay 2

tvOS 11 apportera aussi à l’Apple TV de 4e génération la compatiblité avec AirPlay 2, la nouvelle version du protocole de diffusion d’Apple qui devrait être plus fiable et qui sera multi-room.

D’autres nouveautés à venir plus tard dans l’année ?

Parmi les autres nouveautés plus mineures ou qui nous concernent moins, il y a la prise en charge des langues avec écriture de droite vers la gauche, et de nouvelles possibilités offertes aux développeurs, notamment en matière de personnalisation de l’interface.

Au bout du compte, on ne peut pas dire que tvOS 11 crève l’écran : des nouveautés très attendues comme un mode image dans l’image, une gestion multi-utilisateurs et une application Maison manquent toujours à l’appel.

Cependant, Tim Cook a conclu sa très brève présentation par une mystérieuse déclaration qui laisse un peu d’espoir : « Vous entendrez beaucoup plus parler de tvOS plus tard cette année. »

Est-ce à dire qu’Apple en a gardé en réserve pour une nouvelle conférence dans les mois à venir ? Si on rattache ça à la rumeur d’Apple TV 4K HDR qui serait prévue pour cette année, on peut imaginer une présentation du nouveau modèle à la rentrée avec des fonctionnalités inédites. Mais ce n’est qu’une supposition de notre part.


Tags
avatar John Kay | 

Un modèle 4K paraît plus que plausible, entre la possibilité de filmer ainsi sur les dernier iPhone/iPad et l'adoption prochaine du HEVC d'un côté, la démocratisations des téléviseurs 4K de l'autre.

Mais Apple attend sans doute d'avoir des choses à proposer en 4K sur iTunes, et c'est peut-être ici que ça bloque, avec des négociations et autres histoires de gros sous en ce qui concerne les films et série TV.

avatar Laurent H | 

"Avec tvOS 11, vous devriez moins patienter au lancement des applications pour voir leur dernier contenu disponible, car les apps pourront enfin agir à l’arrière-plan."

?

avatar _Teo_ | 

Oui enfin le contenu 4K est déjà disponible dans attendre Apple...
Mon nouvel écran 4K HDR serait bien accompagné par cet hypothétique AppleTV 4K HDR, et Infuse et VLC sont quasiment prêts pour le HEVC. En fait je suis sûr que les développeurs attendent juste les APIs officielles d'Apple pour se lancer...

avatar Rom 1 | 

J'ai envie d'une Apple TV mais j'attendrai la version 4K HDR.

avatar Rez2a | 

Comment se fait la connexion aux AirPods ? J'espère qu'on n'est pas obligés d'aller fouiller dans les réglages système pour les définir comme sortie, si l'Apple TV n'est pas le dernier appareil auquel ils se sont connectés.

avatar BananaYatta | 

tvOS 11.1 sera au top ! ;)

avatar Kriskool | 

Rien pour Photos ? Je voudrais tellement retrouver mes Dossiers avec mes albums Photos dedans comme sur le Mac !... mais je dois rêver...

avatar A884126 | 

@Kriskool

En effet, il est dommage de ne pas retrouver certaines fonctionnalités de l'ATV 3. Surtout en ce qui concerne les options d'écran de veille.

avatar macnewbie007 | 

Je penche pour une Apple TV 4K et un lien accru avec homepod. Je ne pense pas que Phil shiller se soit permis de dire quelques semaines avant la présentation de homepod que ce genre d'enceinte méritait un écran sans sun petit quelque chose soit prévu...

avatar Gilnelki | 

Savez-vous si un jour sonos supportera AirPlay?

avatar dolbyEX | 

Et à quand Siri en Belgique ??!!!

avatar jojo5757 | 

Donc si AirPlay 2 est compatible avec l'Apple tv, ça veut dire qu'il n'ya rien de "matériel" de plus pour AirPlay 2 par rapport au 1. Sinon un besoin de plus de puissance de calcul sans doute. Donc la compatibilité devrait pouvoir se faire avec les autres devices... Oui mais Apple ne le fera pas, pour une basse question de $$$
"Faut tout racheter" !
(Et la un bête Raspberry pi sera rapidement upgradable de AirPlay 1 à 2...)

avatar matrixfr | 

Fan des produits Apple j'ai acheté la v4 de l'Apple TV et je suis vraiment déçu. Les jeux rament et pas grand chose de correct à ce mettre sous les dents ... bref elle n'est meme plus branchée ...

avatar yorick | 

"pas grand chose de correct à ce mettre sous les dent"
Apple n'y peut rien si les dev ne suivent pas . C comme si tu avais un iPhone....et que le store était pauvre. La différence c que l'iphone est bcp plus puissant qu'une Apple TV.

L'Apple TV n'est pas une console de jeux. Elle ne remplacera pas un playstation ou Xbox.
Tu as des jeux d'appoint.....c tout. C un peu comme les Freebox révolution ou tu as quelques jeux.

Par contre c un super média center (avec les applications).

Si tu rames, c probablement parce que ta connexion n'est pas excellente. La plupart des jeux sont en "connecté" et telecharge le contenue au fur et a mesure.

avatar KevinR | 

AirPlay 1 est quand même très fiable, si AirPlay 2 est encore plus faible, c’est génial ??

avatar DouceProp' | 

Ça serait cool que Photos puisse aller piocher les photos sur un nas, sans mac allumé.
J'ai installé DS Photo de Synology mais c'est moins joli et il y a moins d'options que sur Photos évidemment...

avatar Renideo | 

Petit changement sur tvOS 11, je viens de m'apercevoir que la navigation dans "Ordinateur" qui permet de lire les films ajoutés dans iTunes sur son ordinateur adopte désormais le look des applications "Films" et "Séries TV" (achetés dans iTunes).

CONNEXION UTILISATEUR