Comment utiliser le HomePod avec l'Apple TV

Stéphane Moussie |

Le HomePod est pensé en premier lieu pour diffuser de la musique en faisant appel à Siri, mais on peut très bien l’utiliser comme sortie audio pour l’Apple TV.

Sélectionner le HomePod comme sortie audio

Pour cela, il faut que l’enceinte soit connectée au même réseau Wi-Fi que l’Apple TV (de 4e génération ou 4K). Ensuite, il y a plusieurs méthodes pour sélectionner le HomePod comme sortie.

Celle qui marche à coup sûr mais qui n’est pas forcément la plus rapide, c’est de passer par les réglages généraux de l’Apple TV : Réglages > Vidéo > Sortie audio > nom de votre HomePod (« Salle à manger » dans le cas présent).

Autrement, dans certaines parties de tvOS (écran d’accueil, application TV…), vous pouvez maintenir le bouton Lecture jusqu’à ce qu’apparaissent les sorties AirPlay.

Autre solution, quand vous êtes en train de lire une vidéo, faites un balayage du haut vers le bas sur le trackpad de la Siri Remote, rendez-vous dans les réglages audio et sélectionnez le HomePod. Cela ne fonctionne qu’avec les applications qui exploitent le lecteur vidéo standard de tvOS — ce n’est pas le cas de YouTube, par exemple.

Dans l’application Musique, il y a aussi un bouton dédié en haut à gauche de l’écran pour sélectionner la sortie.

Contrôler la lecture avec le HomePod

Une fois que le HomePod est sélectionné comme sortie audio, il peut servir de télécommande vocale. Les commandes suivantes sont prises en charge :

  • Dis Siri, pause
  • Dis Siri, lecture
  • Dis Siri, avance de X secondes, minutes ou heures
  • Dis Siri, recule de X secondes, minutes ou heures

C’est pratique, mais c’est dommage que la liste des commandes soit si courte. On aimerait pouvoir se passer un peu plus de la Siri Remote en demandant par exemple au HomePod de lancer la lecture d’un film, comme il est possible de le faire avec un Google Home et un Chromecast.

Contrôler le couple Apple TV + HomePod avec un appareil iOS

La jonction des appareils Apple ne s’arrête pas là. Depuis iOS 11.2.5, vous pouvez contrôler la lecture de l’Apple TV (avec ou sans HomePod) directement depuis le Centre de contrôle d’iOS. Pour cela, ouvrez le Centre de contrôle, appuyez fermement ou longuement sur le widget Musique et touchez le cadre correspondant à l’Apple TV.

Les contraintes

Si le HomePod est facilement utilisable avec l’Apple TV, tous les usages ne sont pas encore au point. Le plus embêtant est la latence plus ou moins importante entre l’image et le son. Un inconvénient qu’on espère réglé avec AirPlay 2 à venir bientôt.

La répartition des rôles du HomePod peut aussi poser souci. Si vous utilisez le HomePod comme haut-parleur pour l’Apple TV puis que vous lancez Apple Music sur l’enceinte, l’Apple TV ne resélectionnera pas toujours automatiquement le HomePod comme sortie audio quand vous arrêterez la musique.

avatar Dazoudaz | 

Je vais pas l’acheter tout de suite, la latence entre l’image et le son m’inquiète.

avatar pagaupa | 

@Dazoudaz

Pas de latence chez Sonos avec le jack! 😜

avatar Almamida | 

@pagaupa

Aux dernières nouvelles le Sonos One n’en a pas.

avatar pagaupa | 

@Almamida

Ouaih mais la 3 et la 5 si...
Et tant qu'à améliorer le son autant se faire plaisir 😜

avatar Almamida | 

@pagaupa

A ce que je sache, l’enceinte en face du HomePod est la One.

avatar pagaupa | 

@Almamida

Ok alors comparons quand les deux auront l'airplay 2.
Pour l'instant l'article dit ça:

"Si le HomePod est facilement utilisable avec l’Apple TV, tous les usages ne sont pas encore au point. Le plus embêtant est la latence plus ou moins importante entre l’image et le son. Un inconvénient qu’on espère réglé avec AirPlay 2 à venir bientôt."

avatar C1rc3@0rc | 

@pagaupa

Ce que dit en substance l'article, c'est que le HomePod est clairement pas fini et a été jeté dans l'environnement sans trop réfléchir et constitue un cafouillage clairement pas en phase avec le [défunt] concept d'écosystème informatique Apple...

On rappellera concernant le HomePod, qu'il a un précédent: c'est l'échec de l'iPod Hifi. Apple avait exactement le même discours concernant l'iPod Hifi que pour le HomePod.

Aujourd'hui on a un appareil nommé HomePod (qui n'a en soit pas de sens) qui est un assistant Siri, avec tous les défauts de Siri, pas assez efficace avec Siri au point qu'Apple tente d'occulter cette nature.

Apple tente donc d'orienter le marketing sur le produit audio, l'enceinte connectée, sauf que si le son monophonique est dans la bonne moyenne de la myriade d'autres enceinte, le bidule d'Apple est limité a ce qu'Apple y autorise comme contenu, donc Apple Music et la connexion Airplay.

Pas de Bluetooth, une intégration avec les autres appareils déficiente et compliquée, des redondances d'usage (ben oui, un iPhone est encore le meilleur moyen de contrôler l'Apple TV et utiliser Siri... étonnant non), une ergonomie d'un autre âge (ou plutôt a la Windows), et une fermeture massive qui exclue une pérennité et une interoperabilité pourtant commune dans le domaine sonore...

Bref Ive a repris l'idee de l'iPod Wifi et la mis - comme a son habitude - en concurrence des autres appareils de l'écosystème, détruisant encore un peu plus le concept de Jobs...

L’autre gros problème c’est qu’Apple fait aussi une confusion entre ses marques: pourquoi si le HomePod était un vrai produit « son » et par un remballage marketing pour rattraper l’indigence de Siri, le HomePod n’est pas un produit Beats?

On en conclura ce qui est evident.

avatar pagaupa | 

@C1rc3@0rc

On me traite de vrp sonos!
Soit!
Moi ce que je vois c'est que c'est un système qui ne m'enferme pas, qui m'offre du vrai multiroom en stéréo si je le veux et qui se commande avec n'importe quel appareil et que les évolutions sont clairement annoncés.
Le Homepod pourra dépasser n'importe quelle enceinte qu'il ne répondra pas à mon attente de toutes façons.
J'attends l'arrivée de la play one mais sans grand empressement car je ne me vois pas parler à une enceinte. Ce n'est déjà pas évident avec l'iphone alors une enceinte...
Bref! Je vois donc l'homepod comme un truc non abouti et ne s'inscrivant dans aucun système évolutif.

avatar Did 77 | 

@pagaupa

Faux, la play 3 n’a pas de prise jack 😕

avatar MattEyraud | 

@pagaupa

J’espère que Sonos te rémunère bien pour cette pub gratuite.
Et compare ce qui est comparable.
Pas de latence non plus avec mon ampli Bose relié en HDMI ... C’est ridicule comme comparaison

Et je confirme aussi qu’il n’y a pas de latence pour moi non plus.

avatar pagaupa | 

@MattEyraud

Tu m'excuseras mais je n'aime pas l'à peu près.
Si je veux du 5.1 j'ai mon installation homecinema (et ce n'est pas sonos), si j'écoute de la musique je préfère la stéréo. Et si je n'ai pas accés au deux, j'ai des ultimates appairées pour le jardin.
Bref! Dans tous les cas, je ne me vois pas parler à une enceinte qui ne comprend de toutes façons qu'à moitié.
Et pour finir, je ne suis ni rémunéré ni employé Sonos...

avatar MattEyraud | 

@pagaupa

As tu essayé l’HomePod pour dire qu’il ne comprend rien ?
Pour faire ce qu’il doit faire de mieux (lancer de la musique) il est beaucoup plus efficace que mon Echo, car, par exemple je n’ai pas beuglé pour qu’il m’entende quand la musique joue à volume élevé (je trouve ça incroyable). Et pour gérer une maison Homekit, ça marche super bien aussi ! Donc tout dépend de l’usage qu’on en a.
Et c’est vrai que j’écoute majoritairement des artistes anglophones avec des noms anglais, ce qui facilite la tâche. Mais je trouve Siri HomePod meilleur que Siri iPhone pour la musique.
Et au pire, il y a toujours l’appli musique qui te permet de contrôler l’HomePod si tu n’aimes pas Siri ...

avatar pagaupa | 

@MattEyraud

Non je n'ai pas essayé l'homepod dont on ne sait plus ce qu'il est vraiment...une enceinte? Un assistant musique? Chacun ici défend l'un ou l'autre quand une fonction est attaquée...
L'expérience de mon siri iphone ne me donne pas envie d'investir dans un siri "musique". Et encore moins dans une enceintes qui ne m'apporterait pas plus que deux boom2.
Et puisque tu me compares à un vrp Sonos, je n'ai pas plus envie de m'adresser à une play one.
Le vrai multiroom, me suffit amplement même avec des play1 qualifiée ici d'enceintes de salle de bain.
Je souhaite à ceux là d'avoir une salle de bain capable d'accueillir une paire...(en volume j'entends).
Bref! Tu l'auras compris, pas d'assistant boiteux ou curieux chez moi.

avatar bonnepoire | 

Pas de latences en Airplay. L'AppleTV gère la Synchro.

avatar Sgt. Pepper | 

@bonnepoire

👍 la force d’un device AirPlay

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Des sources?

avatar S00999 | 

@pagaupa

Je confirme ses dires :)

avatar pagaupa | 

@S00999

Les dires de qui?

avatar bonnepoire | 

Les dires du pape et de sa soeur.

avatar S00999 | 

@pagaupa

De BonnePoire...

avatar pagaupa | 

@S00999

Voilà les sources de bonnepoire : "Mes deux Denon Cocoon, mon Raspberry pi et mon ampli." 😂

avatar S00999 | 

@pagaupa

Effectivement pas top ! Mais j’ai ATV4 et une borne Airport express, la synchro marche nikel. Avec un casque Bluetooth, pareil....

avatar pagaupa | 

@S00999

Si tu le dis... visiblement ça ne fait pas l'unanimité...

avatar S00999 | 

@pagaupa

Je ne parle que de mon cas à moi. Ça dépend peut être aussi de la qualité du réseau...j’utilises, et un peu par hasard, cette solution depuis 2 ans, et je n’ai jamais eu le moindre problème. Quand je démarre mon Apple TV, elle se connecte à la borne directement et quand je lance une vidéo, elle prend 1 ou 2 petites secondes à charger et le tout est parfaitement synchronisé du début à la fin...que la vidéo vienne de Netflix ou de mon serveur Plex.
A part 2 ou 3 reboot par an de ma borne Airport (qui n’est vraiment pas toute jeune), rien d’autre à signaler...
J’ai découvert qu’on pouvait faire ça par hasard. J’ai longtemps testé avant de passer le cap de supprimer les câbles 😬. Au final, sans regret....
PS : le tout sur le wifi de la box orange !!! 🤫

avatar agrippa | 

@S00999

A ton avis est-ce que cela fonctionnerait en utilisant beamer pour la lecture vidéo depuis le mac ou plex ?

avatar bonnepoire | 

L’écran n’est pas important puisque c’est l’ATV qui fait le travail de synchronisation. Depuis un mac ou hua Plex ce sera pareil et ça fonctionnera avec n’importe quelle enceinte AirPlay normalement. J’imagine qu’il y a de meilleurs appareils que d’autres.

avatar bonnepoire | 

@ S00999
J'ai aussi découvert ça par hasard. J'avais fait des tests avec l'ATV3 et c'était pas toujours réactif mais avec la mémoire interne de l'ATV 4, je pense que la mise en cache rend la solution très efficace.

avatar flux_capacitor | 

@S00999

J’ai utilisé de nombreux mois des enceintes en AirPlay sur une Apple TV 3, sans aucun probleme de décalage image/son.

Je pense que pour une fois MacG raconte n’importe quoi en relayant ce qu’ils ont lu sur le sujet sans faire de vrais tests eux-mêmes.

Il y a bien d’autres inconvénients à une liaison Apple TV / enceinte Airplay (problèmes réels mais même pas abordés dans l’article, en dehors de la latence d’établissement de la connexion) mais la désynchro image/son n’en fait pas partie.

Très moyens sur ce coup MacG. Ça me surprend.

OU ALORS le HomePod subirait des tares que les autres enceintes AirPlay plus anciennes ne connaitraient pas ? J’en doute.

avatar NerdForever | 

@S00999

Sauf que c'est complètement hors sujet... désolé... l'article parle de la latence engendrée par la diffusion par l'apple TV du son vers le homepod. Ce qui n'a rien à voir avec un flux vidéo envoyé sur l'Apple TV... heureusement qu'il est synchro, je ne vois pas comment cela pourrait être autrement... par contre l'article parle d'un probleme bien réel et il y aura forcément une latence sur un flux audio-vidéo donc la partie audio est redirigé du périphérique vidéo vers le périphérique audio... à moins d'une grosse amélioration de la latence AirPlay qui la rendrait imperceptible... mais cela resterait supérieure à un bon vieux câble... ;-)

avatar S00999 | 

@NerdForever

Je parlais bien de la diffusion du son de Apple TV vers une borne Airport en AirPlay...donc d’un cas presque similaire (c’est pas du AirPlay 2)

avatar NerdForever | 

@S00999

Sur un fichier vidéo et tu n'as un léger décalage entre le son et l'image?? Et c'est bien un flux envoyé par ton Apple TV et non par ta Box? Envoie ta solution à apple car ça fait un bout de temps qu'ils travaillent dessus...

Reste la possibilité que le décalage ne te dérange pas mais qu'il existe néanmoins... Perso j'y suis assez sensible et ça m'agace vite alors que mon père lui le supporte très bien sûr son installation chez lui...

avatar pagaupa | 

@NerdForever

😜 tout le monde n'a pas la même capacité à entendre! 😊

avatar bonnepoire | 

Je ne le supporte pas et sur l'installation secondaire dans mon bureau il n'y a pas de latences. L'apple tv synchronise le son. Que tu le veuilles ou non!

avatar NerdForever | 

@bonnepoire

Je ne te parlais pas à toi... Toute discussion avec toi étant vaine et dans espoir. Je te souhaite une bonne journée et si l'autre compte est une autre pseudo de bonnepoire, je serais m'abstenir à l'avenir, merci, au revoir!

avatar bonnepoire | 

Monsieur préfère les monologues. Au moins t'auras toujours raison, c'est le but. Discute avec pagaupa. Vous n'avez pas testé le produit mais vous savez tout!

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

As tu testé Sonos au moins? Ça ne t'empêche pas de cracher dessus...

avatar bonnepoire | 

Maintenant c'est important pour toi de donner un avis sur un produit testé? C'est nouveau???
Oui j'ai testé et du sonos one ce sont des enceintes de salle de bains. Et les barres de son c'est juste une blague. Pareil pour Bose. T'achètes Sonos pour la facilité ou la compacité. Si tu veux vraiment du son tu passes ton tour parce que ça devient très cher si tu montes en gamme pour un produit acceptable pour un audiophile.

Je n'ai rien contre Sonos mais faut que t'arrêtes de faire passer cette marque pour ce qu'elle n'est pas. Tes positions sur le HomePod et ton insistance à le défoncer alors que tu n'en as jamais entendu est pathétique. Des spécialistes bien plus avisés que toi l'encensent mais tu maintiens que ça ne vaut rien. Faut peut-être penser à consulter!

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Tu ne me feras pas l'article sur le "bon son" avec ton équipement.
Aller va faire joujou avec tes jeux video et ta denon cocoon...

avatar bonnepoire | 

Très sympa des Klipsch Reference pour le jeu vidéo en effet.

Si tu savais lire, les Cocoon c'est dans la cuisine et le bureau!

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Jamais lu trace de klipsch dans tas commentaires...pas plus d'ailleurs d'ampli homecinema...

avatar bonnepoire | 

AHAHAHAHHAHaha le menteur de compétition!

bonnepoire 03/02/2018 - 22:39
J’ai des Klipsch reference. Je ne fais pas le malin à propos d’enceintes de cuisine et je me garde de faire un jugement à propos d’un produit qui n’est pas sorti. Je me fous du marketing. Ce que je sais c’est qu’il ne faut pas sous-estimer Apple et que vos propos à vous deux sont orientés et toujours réducteurs.

modifier répondre signaler
avatarpagaupa 03/02/2018 - 22:47 via iGeneration pour iOS
@bonnepoire

Effectivement! Ne sous estimons pas Apple, qui modifie la gestion des batteries via une maj sans avertir ses clients.
Arrête de défendre une boite qui n'en a rien à foutre de toi.
Quant à klipsch, elles font surtout du bruit! Pour du homecinema...boul boum boum

avatar bonnepoire | 

Je n'achète pas Apple pour me la péter mais parce que ça me plait et que ça me facilite la vie et les usages. Oui y'a des gens qui n'ont pas de soucis avec Apple...
Pas plus que je ne fais le malin avec mon ampli et mes enceintes. J'en parle peu, je ne le fais que quand la discussion le justifie. J'estime que chacun fait avec son budget et ses envies. Mais toi t'es juste dans la critique gratuite et systématique. T'es un acharné! pas de chance moi aussi...

avatar pagaupa | 

@bonnepoire <=== A tout testé...
Même ce qui n'est pas encore vendu en France....

avatar bonnepoire | 

Où ai-je écrit que j'avais testé????

T'es un spécialiste en désinformation décidément...

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Aller je te laisse à tes délires...
Je ne sais même pas ce qu'il m'a pris de répondre...
Probablement pour défendre Nerdforever qui bizarrement porte le même jugement que moi sur toi.
Bonne vie.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire <=== obsédé par pagaupa 😂😂😂

avatar bonnepoire | 

L’hôpital qui se fout de la charité...

=>pagaupa 18/02/2018 - 12:45 via iGeneration pour iOS
@NerdForever

Bien vu! Ce mec est imbuvable! 😜
Et j'ai horreur des gens qui parle à la cantonade pour répondre à un commentaire...

avatar pagaupa | 

@NerdForever

Bien vu! Ce mec est imbuvable! 😜
Et j'ai horreur des gens qui parle à la cantonade pour répondre à un commentaire...

avatar bonnepoire | 

Tu peux parler. Tu passes ta vie ici pour démolir tout ce que fait Apple et placer Sonos dans toutes les discussions. Si tu penses que tu vas pouvoir balancer tes conneries sans contradictions t'es mal tombé! Tu parles de choses que tu n'as JAMAIS testées. Et tu te prends pour le centre du monde. Tu sais tout mieux que les autres même si t'en sais rien!

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Je parle de ce que je lis et ce n'est pas ma faute si on y démonte l'homepod qui visiblement laisse rêveur pour son assistant...
Pour le son, j'attends de l'entendre en comparaison dans un volume approprié...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR