Apple TV : le Dolby Atmos ne fonctionne pas forcément sur toutes les pistes

Stéphane Moussie |

Apple a récemment publié une fiche d’assistance expliquant comment profiter du son Dolby Atmos plus immersif sur Apple TV — c’est une nouveauté de tvOS 12. Deux configurations sont détaillées : le branchement en HDMI à une barre de son compatible ; ou bien le branchement en HDMI à un récepteur AV lui-même relié à une installation compatible.

Une icône signale les films compatibles Atmos.

Pour vérifier que l’équipement est bien configuré, rendez-vous dans Réglages > Vidéo et audio sur votre Apple TV, puis sélectionnez Format audio. Vous devriez voir l’option Dolby Atmos activée. Si ce n’est pas le cas, c’est certainement qu’il y a quelque chose à modifier dans votre branchement.

Si l’option est bien activée mais que vous n’entendez pas l’Atmos avec un film pourtant compatible, c’est parce que vous avez sélectionné une piste ne prennant pas en charge la technologie. En effet, toutes les pistes ne sont pas forcément compatibles Atmos.

Les animaux fantastiques : la VO est en Atmos, mais pas la VF.

Outre le logo en haut de la fiche iTunes sur Apple TV, il faut regarder le détail des pistes plus bas. Par exemple, la piste française de Ready Player One est Atmos, mais pas celle du film Les animaux fantastiques.

Ready Player One : Atmos pour l’anglais, le français et l’allemand.

Cette information n’est pas disponible sur iTunes sur Mac, mais elle apparaît dans l’application iTunes Store sur iOS.

avatar pagaupa | 

« Cette information n’est pas disponible sur iTunes sur Mac, mais elle apparaît dans l’application iTunes Store sur iOS. »

C’est bêêêteeee!

avatar SyMich | 

Non c'est pas bête... c'est très logique vu que ces versions 4K ne sont pas disponibles sur Mac. Elles ne le sont que depuis un AppleTV 4K.

avatar pagaupa | 

@SyMich

Ah les restrictions Apple! Quelle misère!
Vive netflix! 😜

avatar Malouin | 

@pagaupa

Rien à voir !

avatar SyMich | 

Ben quand même un peu! C'est bien Apple qui réserve les films en format 4K à la seule AppleTV 4K!
Un Mac (notamment un iMac 5K) pourrait parfaitement lire un tel film, mais Apple ne le propose pas.

avatar Lem3ssie | 

@SyMich

Oui mais quel est l’avantage de lire un film avec une piste Dolby Atmos depuis un Mac ? L’Apple tv est calibré pour être connecté à un ampli.
Un Mac reste une possibilité mais quel est le pourcentage d’utilisateurs ayant un Mac relié à un ampli décodant de l’atmos ? c’est même plus une niche, c’est le chas d’une aiguille.

avatar SyMich | 

Bien sûr, pour le Dolby Atmos le Mac n'est pas le mieux équipé (quoiqu'un Mac Mini avec sa sortie HDMI doit pouvoir le gérer).. mais je soulignais juste au départ qu'il était normal qu'iTunes sur Mac ne renseigne pas sur la présence ou pas du Dolby Atmos car aucun film 4K n'est disponible sur Mac.

avatar IPICH | 

@Lem3ssie

Ils parlent des films en 4k je pense.

avatar Malouin | 

@SyMich

Il y a des histoires de droits. Voire des choix des majors qui réservent certaines configurations à certains supports. Je pense sincèrement qu’Apple n’y est pas pour grand chose. Une revue sur le Home Cinéma détaillait que ce sont les majors qui bloquent le téléchargement en 4 k (limité au seul streaming). Tout comme les Dolby HD et autres DTS HD Master sont limités au BD... Sans oublier les infrastructures et la bande passante nécessaire pour diffuser des flux de cette taille ! Des flux qui ne sont exploités, de plus, que chez une minorité d’entre nous.

avatar SyMich | 

Pas impossible effectivement que ce soit les majors qui limitent la diffusion au streaming... pour limiter le piratage.
(Par contre, ce n'est pas une raison de bande passante. Qu'on diffuse à destination d'un AppleTV ou d'un Mac c'est strictement la même chose, et potentiellement il vaut mieux envoyer une seule fois le fichier que le Mac relira quand nécessaire, plutôt qu'à chaque lecture quand on le fait en streaming)

En tous cas, pour les acheteurs de ces films, on est au stade 2 de la dématérialisation... ils détiennent encore moins le film "acheté".

avatar Malouin | 

@SyMich

Je voulais parler des pistes audios. Une piste DTS HD MASTER prend une place énorme ! Et pour le coup cela devient bien un problème d’infrastructures et de débits. Pour un nombre extrêmement limité de clients !

avatar IPICH | 

@Malouin

Que le flux passe dans un Mac 5k ou une Apple TV c'est pareil.
Moi je pense surtout que apple bloque cette possibilité de lire ses achats 4k sur Mac parce qu'ils savent que ce détail sera un de plus qui pourra donner envie aux gens d'investir en plus dans l'Apple TV pour lire leurs films en 4k.

avatar Malouin | 

@IPICH

Á cette théorie du complot !

avatar IPICH | 

@pagaupa

Netflix aussi a des mauvais points comme le catalogue par exemple😭

avatar shaba | 

C’est vraiment plus immersif comme son en Atmos ? Je ne crois pas avoir déjà essayé.

avatar Akeru60 | 

C’est immersif l’Atmos si on a du bon matos et une bonne piste audio.. Donc sur un support physique ou c’est du Dolby True HD là sur l’ATV c’est juste du Dolby Digital 😕 après pour quelqu’un non experte il verra pas/peu la différence.

avatar shaba | 

@Akeru60

Merci 😊

avatar vinzpic | 

@Akeru60

Il me semble que pour l’atmos c’est du Dolby digital + qui est utilisé. Moi le son semble plus que satisfaisant. J’ai aussi des Blu-Ray en atmos true hd et honnêtement j’ai pas senti la qualité se dégrader quand j’ai commencé à acheter des films sur iTunes.

avatar Akeru60 | 

@vinzpic

Ouai c’est ce que je disais pour 90% des gens tu entends pas la différence même moi j’en fait parti 😂

avatar Lem3ssie | 

@Akeru60

Regardez les spécifications du Dolby Atmos, plus que sur l’augmentation débit, c’est la gestion de la verticalité qui est ajoutée.
Qu’on n’entende pas d’amélioration, ça ne me choque pas, trop de paramètres entrent en ligne de compte : le matériel utilisé, l’acoustique de la pièce trop souvent négligée, l’amplification, le décodage.
En revanche, si on est équipé d’enceintes .2 ou .4 bah on entend la différence, les sons venant du plafond.

avatar Akeru60 | 

C’est vrai j’ai pas précisé tout ça ! Après si le Master est mal fait l’effet sera bof même avec tout ces détails pris en compte.

avatar 421 | 

@Lem3ssie

Exactement. Achète un Apple TV pour regarder des films aux pistes atmos compressées et dégradées est stupide. C’est le problème de la démocratisation et du nivellement par le bas.
Aujourd’hui, pas de 4K ni d’atmos chez moi, simplement un 5.1 étalonné et équilibré, puissant et doux, bref un investissement audio et vidéo.
Un jour je passerais 4K/atmos mais sans Apple TV...

avatar Lem3ssie | 

@421

C’est l’implémentation de l’atmos sur l’atv qui pose problème.
Le materiel est très capable.
Infuse n’attend qu’une mise à jour de tvOS et rien ne différenciera un support physique d’un iso bd 4K, pas la qualité en tout cas.
L’atv n’est pas synonyme d’expérience au rabais, ça avance lentement, mais ça avance, nos pétitions sont étudiées et des réponses y sont apportées.
Le marché global que vise Apple avec iTunes s’accommode mal de connexions très haut débit et bas débit. Il leur faut trouver un juste milieu.
A terme l’atv fera tout ce que fait un zappiti, un Oppo, ou n’importe quoi d’autre, avec l’expérience utilisateur au top en plus.
Pour le moment je jongle avec les appareils, à la fin, n’en restera qu’un, qui les dominera tous : l’atv (pour moi)

avatar pagaupa | 

@Lem3ssie

Pas sûr Que ce soit Atv qui gagne...
D’autant qu’Apple ne veut pas entendre parler de blu-ray.
On ne peut pas demander aux clients de rayer leurs achats pour lieux les racheter.

avatar Lem3ssie | 

@pagaupa

Pas de Blu-ray, mais infuse, comme d’autres applications efface complètement ce besoin.
Depuis l’auto framerate, hdr, Dolby vision, h265, seule une implémentation totale de l’atmos, manque, pour le grand public.
L’auro 3D, meme pas en rêve.
J’ai tout eu, zappiti et ses bugs, pas le seul dans ce cas, hcfr et ses centaines de pages... Oppo 103, 105 aussi, top mais moins user friendly sur la partie dematerialisée.
J’ai arrêté de mettre de l’argent dedans depuis que j’ai un scaler.
L’interface de l’atv a remporté la mise, le scaler travaille l’image, mieux que le l’oppo ou le zappiti ne le feront jamais.
C’est une course sans fin et le maître mot est plaisir.
Il y a toujours mieux, mais le mieux est l’ennemi du bien.

avatar pagaupa | 

@Lem3ssie

Tu m’as l’air bien brieffé mais infuse limite aux ipad et iphone, non?
Moi j’ai besoin d’alimenter un videoprojecteur.
Je suis preneur de toutes infos sur zapitti, synology, ripper and co.
Le zapitti nas ne devrait pas bugger, si? Et l’assiciation Qnap/dvdfab?

avatar Lem3ssie | 

@pagaupa

Je te le fais rapide, j’ai un jvc x550, un radiance xe et un atv 4, un ampli Atmos bien sûr et d’autres appareils qui ne servent en rien notre exemple.
Je t’ai dis avoir eu de l’oppo, excellent en vidéo et en audio, du zappiti, polyvalent mais dont les bugs ont du mal à être corrigé par l’équipe française ( voir les posts sur hcfr qui prient Christophe Cheruel d’apporter des réponses aux questions ).
Dans mon cas, l’atv coche le plus de cases, dont une importante, ma fille de 10 ans peut elle utiliser le système entier sans galerer ?
On peut tout automatiser, SimpleControl le fait très bien. Reste que pour la navigation dans la bibliothèque, l’atv avec infuse est imbattable.
Même kodi et ses forks sont loin derrière.

Concernant l’atmos, qui veut en profiter tout de suite, sans passer par iTunes ou Netflix, grâce au dématérialisé, doit zapper l’atv. Pour les autres, comme moi, je sais qu’à terme, Atmos sera possible en local, sans compromis.
Désolé pour le rapide assez long.

avatar pagaupa | 

@Lem3ssie

Ok. Désolé d’avoir pris de ton temps. Merci pour le résumé.

avatar Lem3ssie | 

@pagaupa

La communauté hcfr est top, les topics atv, zappiti ou Oppo sont très riches.
Prend le temps d’y passer, tu trouveras des gars très compétents, qui pourront t’aider.
Échanger et progresser n’est jamais une perte de temps, c’est bon pour tout le monde, moi le premier ;).

avatar IPICH | 

@Lem3ssie

L'atmos est encore rare mais je me demande si le grand public en fera la nouvelle tendance qui marche.

avatar Lem3ssie | 

@IPICH

Tu as raison, Atmos et grand public c’est contradictoire.
Ça demande de l’équipement, et c’est difficilement adaptable à un séjour.
En revanche, la Calibration automatique fait des merveilles chez tous les fabriquants.

avatar Mehuneau | 

@Lem3ssie

Euh, la calibration automatique fait assez souvent de grosses horreurs. Distance et niveaux c’est bien (facile). Les fréquences de coupure c’est souvent n’importe quoi, et l’égalisation auto type Audissey nous a souvent fait des trucs atroces à la mesure comme à l’oreille. A la première écoute c’est différent donc facilement flatteur, mais en comparant avec et sans sur de la musique on revient souvent en arrière.

A part ça, il y a des barres de son Dolby Atmos. Si tu en crois Dolby c’est donc largement grand public. On est d’accord c’est idiot.

avatar Lem3ssie | 

@Mehuneau

Ce n’est pas ce que j’ai constaté avec mon matos, qui n’est pas du très haut de gamme, non plus.
Je trouve que chez les généralistes et les marques ésotériques les systèmes de calibration sont bons.
Au départ je vérifiais avec un sonomètre, tout à 75db.
Les distances pour moi sont bonnes, les retards, aussi. Les bosses, les creux... tout était bien corrigé selon moi.
Dénon/Marantz, Yamaha, pioneer, onkyo pour les généralistes, font selon moi de très bonnes corrections depuis des années.
Pas remarqué de trucs aberrants mais je respecte ton expérience.

Je n’ai pas comparé les systèmes Atmos par réverbération aux systèmes par projection classique.
De l’atmos en barre, je n’ai aucune idée du résultat en fait.
Y a t-il de la psychoacoustique ( déphasage et tout et tout) pour tromper l’oreille humaine, ou un système projetant le son au plafond pour le renvoyer vers le spectateur, je ne sais pas.

avatar pagaupa | 

@Lem3ssie

Et avant que l’Atv réunissent les réglages et les prouesses d’un oppo et la souplesse d’un zapitti, on sucrera les fraises 😜

avatar IPICH | 

@421

Je pense exactement pareil. Des gens que je connais ne vont plus au cinéma pour apprécier des films sur leur écran de smartphone avec le son du smartphone aussi.

Pour l'atmos c'est simple, dans un cinema c'est étudié pour que ça soit une expérience précisé et optimale en qualité. Chez soi si on fait pas les réglages comme il faut ce sera mauvais c'est certain.

avatar Terence993 | 

La qualité des pistes audio (stéréo, 5.1,...) diffère d’ailleurs entre les pays.
En la matière, il vaut mieux acheter ses films sur l’iTunes Store français que belge.

avatar benooo88 | 

Y a bien de l’atmos sur Netflix non ? Est ce la même chose ? (VO en Atmos , VF en 5.1 ?)

avatar julien2174 | 

Il est vrai qu’un film au cinéma en dolby atmos c’est vraiment une tuerie nous avons vu le film avec lady gaga en dolby atmos c’est vraiment impressionnant !

avatar IPICH | 

C'est souvent ça avec les Blu-ray aussi, vo en atmos mais pas la vf

avatar Alusha33 | 

Ici, je recommanderai de regarder tous les films en ligne en haute qualité https://papystream.me/ J'ai personnellement beaucoup aimé le site.

CONNEXION UTILISATEUR