Le mode histoire de Minecraft et les contenus interactifs de Netflix incompatibles Apple TV

Mickaël Bazoge |

Si vous pensiez occuper les marmots avec les histoires interactives de Netflix pendant le réveillon de Noël, mettez-leur entre les mains un iPhone ou un iPad, mais pas l’Apple TV : le boîtier est en effet, aux yeux de Netflix, un citoyen de seconde zone. Ces aventures dont vous êtes le héros sont incompatibles avec l’appareil.

Illustration avec Minecraft : Mode Histoire, une aventure interactive durant laquelle le téléspectateur/joueur doit sauver le monde en faisant des choix judicieux qui influencent le cours du scénario. Sur un appareil mobile ou un ordinateur, il suffit de toucher ou de cliquer sur un bouton pour poursuivre l’histoire.

Sur un iPad.

Mais sur l’Apple TV, rien à faire. La vidéo se lance uniquement pour avertir l’utilisateur que le jeu est incompatible avec l’appareil. On reçoit aussi un courriel de Netflix expliquant que le titre interactif est « uniquement compatible avec les modèles plus récents de téléviseurs connectés, lecteurs de média en continu, consoles de jeux et appareils iOS exécutant la dernière version de l'app Netflix ».

Les aventures interactives de Netflix se signalent par un petit logo en forme de manette… qui ne figure pas sur la page d’accueil de Minecraft sur l’Apple TV. Impossible de savoir si ce contenu est compatible.

Les autres aventures interactives de Netflix ne sont pas plus compatibles avec l’Apple TV (Stretch, L’Épopée du Chat Potté, etc.). Le service ajoute le Chromecast à la liste des appareils incompatibles. Pourtant, aussi bien les petits modules de Google que l’Apple TV disposent de moyens pour interagir, que ce soit le smartphone ou la télécommande Siri.

Cette incompatibilité n’est pas nouvelle. Mais pour éviter les déceptions, Netflix pourrait prévenir le téléspectateur sur la page du programme, ou tout simplement désindexer ce type de contenus pour l’Apple TV.

Tags
avatar alexis83 | 

@bidibout

D’ailleurs avec Amazon prime as tu un bug concernant l’app tv ? Via l’app tv je clique sur l’épisode que je veux voir ça lance Amazon prime et écran noir.. si je lance Amazon normalement aucun soucis. Le bug est arrivé d’un coup avant ça marchais tout le temps et la plus du tout ?

avatar Mac-Bain | 

@alexis83

Pareil, tu n’es pas seul! Ça fait quelques semaines

avatar alexis83 | 

@Mac-Bain

J’aime bien quand je ne suis pas tout seul dans la merde, ça me réconforte ? du coup vu comment ce présente ce problème j’ai l’impression que ça vient de l’application Amazon et non de l’app tv ?

avatar AppleFan29 | 

La prochaine saison de Black Mirror proposera un épisode interactif donc je pense qu’à ce moment là Netflix mettra a jour l’app tvOS, cette série est très populaire ils ne peuvent pas laisser les utilisateurs d’Apple TV sur la touche

avatar pagaupa | 

@AppleFan29

Quel optimisme! J’admire!

avatar colossus928 | 

@AppleFan29

Énorme ces séries interactive, je ne connaissais pas. Et si en plus Black mirror s'y met, ça promet.

avatar armandgz123 | 

L’application Netflix pour Apple TV est toujours en retard, exemple : la nouvelle interface avec le menu sur le côté.

La compatibilité va donc arriver, sinon ce n’est pas une grande perte, même si un Black Mirror interactif me plait...

avatar colossus928 | 

@armandgz123

Les applications sont leur vitrine, donc leur gagne pain. Je ne comprends pas pourquoi ils mettent pas le paquet dessus.

avatar kiddsoso | 

@armandgz123

Bizarre, j’ai la nouvelle navigation avec le menu sur le côté depuis au moins 3 mois

avatar armandgz123 | 

Moi aussi ! Mais c’est arrivé bien après android, iOS...

avatar crash3236 | 

Y'a une question de priorisation par rapport à la logique je pense ...

Perso regarder une série interactive sur ma TV, je doit dire que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ... Une série sur la TV, c'est mode lézardage peinard, pas vraiment envie d'avoir un "simili jeu naratif"

En revanche l'expérience sur téléphone / tablette est bien plus propice à ce genre de comportement hybride ...
Donc les premiers supports à recevoir cette fonction sont plutôt ceux là, ça parait pas illogique ^^
(effet bonus, si la fonction fait un flop, on touche pas à l'appli tv, hop ressources gagnées lol)

avatar Cockring | 

Ce qui est rageant c est que ça fonctionne bien sur un boîtier androïde a 50 balles ..

avatar fransylvie | 

Moi j’ai un débit faible (3.7 Mbts) et Netflix via  Tv 4K sublime l’image au point de croire à une image 4K ! Je ne regarde Netflix qu’à condition de passer via mon  TV !

avatar Dazoudaz | 

@fransylvie

Depuis que j’ai Canal par satellite, je peux te dire vraiment ce qu’est une belle image en UHD.
Mon Apple TV 4K est rangée dans son carton depuis plus de 6 mois tellement l’image paraît dégueulasse à côté de celle du décodeur Canal 4K. Et surtout, Apple propose une application tous les 5 ans sur l’Apple TV. On dirait un appareil à l’abandon... c’était juste pratique pour mettre de la musique dans mon salon mais l’Apple TV est devenu complètement obsolète chez moi depuis que j’ai mon HomePod.

avatar doudee | 

@bidibout

A l’abandon je ne pense pas et je ne l’espère pas. Pour moi, l’Apple TV est, avec les AirPods, un des produits que je préfère de la marque Apple. J’ai renvoyé la freebox mini 4K de ma chambre et je l’ai remplacée par une Apple TV 4K. Dans le salon, le freebox player est dans un carton et a aussi été remplacée par une Apple TV 4K. Je me sers principalement de myCANAL, Netflix, Amazon Prime et de Plex. Mes deux Apple TV remplissent très bien leur fonction de concentrateur HomeKit ( chauffage, clim, arrosage jardin, pompe de la piscine... ).
La qualité de l’image est de bien meilleur qualité que celle obtenue avec la freebox révolution. En plus depuis peu je peux revenir à 8 heures en arrière sur n’importe quelle chaîne.

CONNEXION UTILISATEUR