Si vous pensiez occuper les marmots avec les histoires interactives de Netflix pendant le réveillon de Noël, mettez-leur entre les mains un iPhone ou un iPad, mais pas l’Apple TV : le boîtier est en effet, aux yeux de Netflix, un citoyen de seconde zone. Ces aventures dont vous êtes le héros sont incompatibles avec l’appareil.
Illustration avec Minecraft : Mode Histoire, une aventure interactive durant laquelle le téléspectateur/joueur doit sauver le monde en faisant des choix judicieux qui influencent le cours du scénario. Sur un appareil mobile ou un ordinateur, il suffit de toucher ou de cliquer sur un bouton pour poursuivre l’histoire.
Mais sur l’Apple TV, rien à faire. La vidéo se lance uniquement pour avertir l’utilisateur que le jeu est incompatible avec l’appareil. On reçoit aussi un courriel de Netflix expliquant que le titre interactif est « uniquement compatible avec les modèles plus récents de téléviseurs connectés, lecteurs de média en continu, consoles de jeux et appareils iOS exécutant la dernière version de l'app Netflix ».
Les autres aventures interactives de Netflix ne sont pas plus compatibles avec l’Apple TV (Stretch, L’Épopée du Chat Potté, etc.). Le service ajoute le Chromecast à la liste des appareils incompatibles. Pourtant, aussi bien les petits modules de Google que l’Apple TV disposent de moyens pour interagir, que ce soit le smartphone ou la télécommande Siri.
Cette incompatibilité n’est pas nouvelle. Mais pour éviter les déceptions, Netflix pourrait prévenir le téléspectateur sur la page du programme, ou tout simplement désindexer ce type de contenus pour l’Apple TV.