iOS 7 paramètre les Apple TV 1080p par Bluetooth

Florian Innocente |

L'Apple TV peut être maintenant configuré par Bluetooth, depuis un appareil iOS 7 avec un minimum d'effort. Cette nouveauté exploite iBeacons, une alternative à la NFC apparues dans iOS 7 pour faire se rencontrer des appareils dotés du Bluetooth 4.

Dans le cas de l'Apple TV, cela permet, au premier démarrage du boitier, de lui transmettre quasi-automatiquement le nom du réseau Wi-Fi à utiliser par la suite ainsi que le mot de passe associé ; vos identifiants de compte iTunes et les réglages de langue et de format de région. Toutes choses passablement fastidieuses à enregistrer avec la télécommande.

La nécessité du Bluetooth 4 exclut certains matériels. Il faut un Apple TV de troisième génération (le modèle 1080p - 109€ sur l'Apple Store) avec la mise à jour 6.0 sortie ces derniers jours. Il faut aussi au minimum des iPhone 4s, iPad 3, iPad mini et iPod touch 5G. Une fiche technique - encore en anglais - détaille le processus, mais les principales explications s'afficheront aussi à l'écran d'un Apple TV fraîchement déballé ou réinitialisé.

Lorsque l'Apple TV arrive sur son premier écran de réglage, il va chercher un appareil iOS déverrouillé sur lequel le Bluetooth est activé. Pour mettre en relation les deux matériels, on touche le boitier TV avec son iPhone. En fait, on peut aussi l'approcher tout près et le secouer légèrement.

Sur iOS, on est invité à saisir ses identifiants iTunes puis une alerte demande si l'on souhaite qu'ils soient conservés sur l'Apple TV. Cela facilite d'autant la location ou l'achat de contenus sur iTunes. Deux écrans de confirmation plus tard, et ces réglages sont transférés et appliqués à l'Apple TV. Il faudra par contre ajuster manuellement le réglage de fuseau horaire.

Le réglage du Wi-Fi a été automatiquement transféré depuis l'iPhone et appliqué sur l'Apple TV

Plusieurs autres réglages ne sont cependant pas concernés par cette méthode très pratique : les identifiants de compte iCloud pour le flux de photos ou l'activation des fonctions de Partage à domicile et d'iTunes Match. Exclus aussi, les identifiants des autres services de contenus de tierces parties proposés par l'Apple TV.

Tags
avatar Florian1293 | 
Raaaah quand même, une aTV avec un A7X ça envoierait du pâté!! Ça serait une super petite console pour ré-éditer des jeux PS2, Xbox etc...
avatar yoalex | 
Ça donne faim cette iBeacons! À quand l'installation de balises iBeacons un peu partout pour paramétrer son iPhone suivant sa position?! (Genre Bluetooth activé automatiquement dans la voiture ou encore mode avion si iPhone posé sur la table de nuit.)
avatar ibryce | 
C'est génial mais du coup je vois pas pourquoi tout le monde foncé sur la NFC si le Bluetooth 4.0 peut le faire. Une explication ?
avatar ibryce | 
@Jean-Luc Droid : Oui mais visiblement comme c'est décrit dans l'article ici, il faut une proximité équivalente à ce qui ce fait en NFC. Le Bluetooth 4.0 sait donc déterminer les distance ?
avatar kmerckx | 
@Jean-Luc Droid : '.le bluetooth s'active sur un rayon d'au minimum de 10m, donc largement chez les voisins, le NFC sur quelques cm tout au plus.' Non c'est faux, il n'y a pas de minimum pour le Bluetooth, et un avec tous les capteurs d'un iPhone, c'est pas bien compliqué de détecter lorsque l'on approche son tel d'un objet, pas besoin du NFC pour ça. L'intérêt du NFC face au Bluetooth, c'est d'avoir été choisit par l'industrie pour le paiement mobile et les transports. Apparemment Paypal sortirait un produit avec du Bluetooth pour équiper des magasins eux US, mais bon le NFC commence a être pas mal présent en France.
avatar Sebspirit | 
Jamais tu ne verras un gros DD sur l'Atv. La majorité du contenue lu est streamé que ce soit en local via ton NAS, soit depuis les serveurs d'Apple lorsque tu passes par l'itunes store. Le plus gros pb de l'Atv est qu'elle est bridée et ne lit pas en natif les .MKV (format bluray compressé et digitalisé) et oblige pour cela la case jailbreak. D'autre constructeur propose un Atv-like ne bridant pas cela mais avec bcp de défauts (voir test de la WD tv live de macg).
avatar T!b | 
@cel_reloaded "la peur du manque d'espace disque (qui peut peut-être se résoudre par l'ajout d'un énorme DD mais pour faire tenir une médiathèque, j'ai peur que ce soit limité " On ne stocke rien sur un AppleTV, tout est streamé. @Babyfasty "La majorité du contenue lu est streamé que ce soit en local via ton NAS" Il est impossible de streamer depuis un NAS vers l'AppleTV non jailbreaké. Et comme l'AppleTV 3 ne peut pas être jailbreaké, c'est donc impossible tout court. "Le plus gros pb de l'Atv est qu'elle est bridée et ne lit pas en natif les .MKV" Tu peux convertir tes MKV piratés (si tu les avais faits toi-même, tu aurais choisi le m4v, aussi bon) au format m4v, le MKV est juste un conteneur, ça devrait donc se faire en un clin d'oeil.

CONNEXION UTILISATEUR