Piratage : l'horlogerie suisse veut protéger ses précieux cadrans

Mickaël Bazoge |

Même à 4 000 ou 5 000$, une Apple Watch Edition sera toujours moins onéreuse que les Patek Philippe, Devon ou Tissot les plus prestigieuses. Avec l'essor des montres connectées, et une Apple Watch premier prix à 349$, il va devenir de plus en plus facile de porter au poignet une copie des montres les plus classieuses du marché… parfois pour une bouchée de pain. C'est déjà le cas sur Android Wear : des watchfaces singeant les cadrans signés Tag Heuer, Rolex, Omega et d'autres sont disponibles au téléchargement gratuit sur des sites et forums dédiés.

Le cadran Mondaine sur Moto 360.

Ce trafic ne fait évidemment pas les affaires des grands noms de l'horlogerie. TorrentFreak a obtenu la confirmation que plusieurs constructeurs, comme Omega, le groupe Richemont (Cartier, Panerai, IWC) ou Mondaine (qui a déjà eu maille à partir avec Apple) commençaient à s'inquiéter de ce phénomène; des actions ont déjà été entreprises par ces sociétés afin de retirer des sites en question les contenus délictueux. Avec succès la plupart du temps.

L'histoire repasse t-elle les plats ? Cette affaire n'est pas sans rappeler la réaction des maisons de disques puis des majors du cinéma face à l'émergence du piratage. Après avoir beaucoup tergiversé, ces entreprises du divertissement ont fini par prendre le chemin du numérique, non sans avoir perdu beaucoup de temps et d'argent pour s'adapter à la nouvelle donne. L'industrie de l'horlogerie a-t-elle raison de protéger à tout crin ses créations ? Car comme pour la musique ou les films, il y aura toujours moyen de télécharger des cadrans interdits.

Pour se distinguer, certaines marques pourraient jouer le jeu — car de toutes manières, porter une montre connectée avec un cadran même prestigieux n'offrira jamais la même expérience que de porter la « vraie » montre. Distribuer, voire commercialiser une watchface officielle, c'est aussi donner un avant goût qui pourrait pousser les plus motivés à acheter à leurs poignets le modèle original plutôt qu'une pâle copie. Pour le moment, l'horlogerie suisse ne donne pas l'impression de vouloir embrasser cette opportunité.

avatar Wolf | 

D'un autre côté, sur ce coup là ça n'a rien à voir avec la musique, c'est une histoire de marque et d'image.

avatar Jack | 

Le problème n'est pas tant de savoir les manufactures horlogères ont raison ou pas de réagir, c'est surtout qu'elles n'ont pas le choix. Soit elles défendent leur propriété intellectuelle (les cadrans), soit en ne réagissant pas ,elles risquent la dilution de leurs marques déposées ce qui rendra leur défense considérablement plus difficile en cas de véritable contrefaçon (je dis véritable dans la mesure ou personne sain d'esprit ne peut confondre une Moto360 avec un cadran Rolex avec une vraie Rolex).

Les tribunaux apprécient très différemment les litiges de contrefaçon selon que le propriétaire de la marque a défendu sa marque ou laissé faire la copie sans rien dire.

avatar Ancka | 

C'est clair qu'un fond d'écran siglé Hublot (ou autre) avec la mention "Swiss Made" sur une Apple Watch ne plairait pas beaucoup aux horlogers transalpins.

avatar aleios | 

Savoureux quand on sait a quel point les différents horlogers dont les suisses sont passés maîtres dans l'art de la photocopieuse...

avatar aleios | 

Une petite recherche de type "omega seamaster vs rolex submariner" si vous avez besoin d'être convaincu...

avatar oyster | 

Ce que tu avances est tout simplement de la bêtise en barre. Pour qu'une montre puisse "utiliser" le terme "montre de plongée" elle doit être conforme au cahier des charges établi avec la norme ISO 6425.
Il ne faut pas seulement s'en tenir au look extérieur.
De plus, le calibre 3130 ou 3135 de la Submariner et le calibre Co-axial 2500 de l'Oméga sont loin d'être identiques.

Quand on regarde une F1 Catheram elle a de grosses ressemblances avec une Mercédes !!! Elles doivent en effet suivre le même règlement. Pourtant pas sûr que sous chaque carrosserie on trouver la même chose !!!

avatar oyster | 

Quand on fait la démarche de porter une montre mécanique, c'est avant tout pour soit et par passion.
A choisir entre porter une Nautilus sans le logo de sa marque ou une électrowatch avec un cadran Patek !! je crois que le choix est vite fait !!!!

On peut toujours coller une écusson Ferrari sur une Dacia, à part le ridicule je ne vois pas vraiment ce que ça apporte ?

avatar misterojd | 

@oyster :
+1 (la Dacia et la Ferrari, savoureux !)

avatar bompi | 

Difficile d'évaluer le risque.
Disons que lorsqu'on porte une fausse Rolex, on peut être tenté de porter plutôt une montre connectée avec un cadran Rolex.

Mais pour le reste... Ceux qui aiment les belles mécaniques et les mouvements robustes, ingénieux etc. ne pourront pas se satisfaire d'une montre vite obsolète. Disons qu'ils prendront une Rolex ou une Omega ET une Apple watch.
Quant à ceux qui aiment le luxe, l'Apple Watch en or les fera peut-être choisir Apple plutôt que Patek Philippe. Mais il y a quand même un plaisir indéniable d'avoir une montre faite pour durer et pas seulement avoir de l'or au poignet.
Comme une Grand SEIKO avec son mouvement à quartz fermé et garanti cinquante ans ou une montre mécanique dont on sait qu'on trouvera encore des pièces dans vingt ans.

Par contre, dans les marques citées, il est clair que Mondaine, dont les montres n'ont aucun intérêt horloger, peut avoir du souci à se faire : leur seule valeur réside dans ce fameux cadran des horloges des CFF.

avatar airmax95 | 

@ oyster : exact ;)

avatar joneskind | 

Je trouve cette réaction des horlogers suisses vraiment étrange. Comme si de coller un autocollant de V8 sur un moteur de bagnole électrique pouvait changer quoi que ce soit... C'est bizarre comme raisonnement vous trouvez pas ? Ça sent un peu la panique non ?

avatar lmouillart | 

Le respect de la propriété intellectuelle est moins important lorsque les produits ne sont pas affublés d'une pomme ?

avatar joneskind | 

@lmouillart :

Est-ce qu'on parle vraiment de propriété intellectuelle quand il ne s'agit au fond que d'un fond d'écran ? Parce que t'auras beau faire ce que tu veux mais c'est pas une photo qui va transformer ta Motorola en Rolex...

Après c'est vrai que l'horlogerie c'est pas mon monde alors je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour en parler, mais j'ai quand même l'impression que si je dis à un amateur de montre "t'as vu ma nouvelle Rolex" en lui montrant un pauvre simili sur un écran LCD il va bien se foutre de ma gueule...

Mais comme je l'ai dit, l'horlogerie c'est pas mon monde.

avatar bugman | 

@joneskind : Si je claque un vieux autocollant avec une pomme dessus sur des PC bas de gamme monté par mes soins, tu serais Apple, tu laisserais passer ? Si la réponse est non, comprend bien que Rolex ne laissera pas passer non plus des produits pommés avec son logo ou le design issu de son travail se balader en ville. Ca se comprend.

avatar Mécréant | 

@Joneskind:
Le problème n'est pas le "fond d'écran", mais la propriété intellectuelle: de même qu'une photo ou un film, le design d'une montre a le droit d'être protégé...

Pour compléter le commentaire de bugman, j'ajouterai qu'Il ne s'agit pas ici simplement du logo, mais de tout le design du cadran qui reste l'un des éléments les plus reconnaissables d'une montre.

Maintenant, je suppose que si quelqu'un faisait sa copie pour sa propre montre, il ne serait pas inquiété (tout comme je ne le suis pas quand j'enregistre une émission à la radio, un podcast ou un streaming sur une chaîne officielle: c'est surtout la distribution qui pose problème.

avatar philoo34 | 

@Mécréant :

"Pour compléter le commentaire de bugman, j'ajouterai qu'Il ne s'agit pas ici simplement du logo, mais de tout le design du cadran qui reste l'un des éléments les plus reconnaissables d'une montre."

Donc une montre ne se limite qu'à son cadran ?

Pour ressembler a une Porsche seul le tableau de bord suffit alors ?

avatar Mécréant | 

@philoo34 :
"« (...)[le] cadran qui reste l'un des éléments les plus reconnaissables d'une montre. »
Donc une montre ne se limite qu'à son cadran ?"

Merci de lire la réaction que vous citez...

"Pour ressembler a une Porsche seul le tableau de bord suffit alors ?"
Si une marque automobile copie
- OU la carrosserie,
- OU le tableau de bord,
- OU le moteur
d'une Porsche, il risque d'y avoir un procès, je le pense bien!
Si par contre, elle se contente de reprendre la forme du volant: le risque est déjà limité...

(Edit: notez que s'il faut entrer dans une voiture pour en voir le tableau de bord, le cadran de la montre est lui directement visible)

avatar philoo34 | 

@bugman :

Si je claque un vieux autocollant avec une pomme dessus sur des PC bas de gamme monté par mes soins, tu serais Apple, tu laisserais passer ? "

C'est pourtant Apple qui te file ces autocollants dans leur boîte .
Ya pas marqué qu'il faut le coller la ou ya déjà une pomme .....

"Si la réponse est non, comprend bien que Rolex ne laissera pas passer non plus des produits pommés avec son logo ou le design issu de son travail se balader en ville. Ca se comprend."

Mais alors pourquoi Apple laisse les hackintosh en paix ?

Avoir juste le cadran , sans le logo , ça change pas la forme de la montre tout autour que je sache non ?

avatar bugman | 

"Mais alors pourquoi Apple laisse les hackintosh en paix ?"
Demande à Psystar (un hackintosh non plus ce n'est pas qu'un autocollant, en passant).

"C'est pourtant Apple qui te file ces autocollants dans leur boîte .
Ya pas marqué qu'il faut le coller la ou ya déjà une pomme ....."
Je peux donc me servir du logo Apple sans problème pour mes propres produits ? C'est une blague ?

"Avoir juste le cadran , sans le logo , ça change pas la forme de la montre tout autour que je sache non ?"
Cela reste une propriété.

Après, ce n'est pas Apple ou Motorola que je blâme mais ceux faisant ces cadrans.

avatar philoo34 | 

@bugman :

"Après, ce n'est pas Apple ou Motorola que je blâme mais ceux faisant ces cadrans."

Tu as déjà blâmé les développeurs sous Linux qui faisaient des interfaces Windows98-Like ?
:-))

avatar bugman | 

@philoo34 : Avec le logo de Microsoft ? Pas vu. Mais si effectivement c'est le cas, je blâme de suite.

avatar philoo34 | 
avatar bugman | 

@philoo34 : Oui. Et si Apple attaque, je comprendrais.

avatar philoo34 | 

@bugman :

"Je peux donc me servir du logo Apple sans problème pour mes propres produits ? C'est une blague ?"

Qui va se faire avoir ? Les gamins de 12 ans ? :-)

avatar bugman | 

@philoo34 : Je me disais aussi qu'il fallait avoir cet age pour confondre un S2 et un iPhone. ;)
Apple a eu un doute la dessus... on connait la suite.

avatar philoo34 | 

@bugman :

"Je peux donc me servir du logo Apple sans problème pour mes propres produits ? C'est une blague ?"

Ne confond pas
Acheter un produit avec de base un logo
Et
Acheter un produit sans rien d'autre et y mettre une extension pour faire "comme si" par la suite

Arrête un peu la :-))

avatar bugman | 

@philoo34 : "Comme si". Douze ans, t’étais pas loin en fait. :)
N’empêche, le nivellement par le bas d'une image ou d'un savoir faire ça ne fait jamais plaisir à une marque (quelle qu’elle soit).

En attendant, si je demande à ma petite soeur ce qu'elle voit sur l'illustration, elle me répondra sans nul doute "une Mondaine... chelou" (parce que comme pour le Port-Salut c'est marqué dessus).

avatar Sokö | 

Les montres m'ont toujours rasé. Alors, les montres chères m'indiffèrent

avatar philoo34 | 

@Sokö :

"Les montres m'ont toujours rasé."

Braun n'a jamais fait de montres !

avatar conster | 

Des montres sont vendues sous cette marque.
D'ailleurs la BN0106 ressemble étrangement a la future d'Apple ou vise versa.

avatar bugman | 

Voir un trognon de pomme sur un cageot ne plait pas à certaines marques, je ne vois pas pourquoi ce serait incompréhensible pour un signe Omega sur un gadget au poignet. Je serais des douanes, je verrais ce genre de faux au poignet, ce serait vite fait... Caterpillar.

avatar marenostrum | 

les suisses c'est des paysans (il faut lire Balzac pour les connaitre). normal qu'il réagissent de la sorte.

avatar frobyr | 

@marenostrum :
Exact.. Vous avez vu la réputation de racistes, machistes, conservateurs qu'on se promène dans le monde... Tout ca a cause de ces paysans d'appenzellois et autre schwytzois..

avatar RDBILL | 
avatar RDBILL | 

Si vous dites vrai, alors cela le rappelle un Tweet qui disait que l'horlogerie Suisse avait des soucis à se faire avec l'arrivée de l'Apple Watch...
Mais je sais plus de qui il était ce tweet...??

avatar apotheker | 

Les grandes marques ne devraient pas avoir peur. Ils ont écrasé les montres à Quartz et les gens qui veulent afficher une réussite sociale auront toujours plaisir à porter le seul bijou décent pour un homme : une montre mécanique. Une Submariner, perfection de design et de construction, presque inchangée depuis 50 ans, ne sera jamais détrônée par un gadget que l'on revend au bout d'un an pour avoir le nouveau.

Avoir une watchface Rolex sera identique à en avoir une fausse, cela fera juste pitié.

Un peu comme les mecs qui ont un fond d'écran Ferrari sans en avoir un modèle qui dort dans un box (mon cas depuis deux ans, je ne la revendrai jamais, même si je ne l'utilise que pour aller à la Société dans le 6eme;)

avatar warmac33 | 

http://www.bernardwatch.com/blog/which-watch-is-better-a-submariner-or-a...

Encore une preuve du caractère surfait des Rolex : une image et des tarifs injustifiés...

avatar oyster | 

L'image de Rolex c'est construite petit à petit. A commencer par la première montre bracelet étanche, puis le "rotor" qui révolutionna les montres mécaniques.
Les montres Rolex on accompagnées de multiples explorateurs des fonds marins en passant par le toit du monde.
Dès la création de la marque, au début des années 1900, Hans Wilsdorf demandait des pièces toujours mieux finies et toujours plus robuste.
Aujourd'hui les Rolex sont toutes certifiées COSC (qu'elles passent haut la main) et font parties des montres mécaniques les plus précises. Une simple Submariner de base est forgée en Acier 904, une lunette céramique avec des inserts en platine et aiguilles et index en or blanc.

Pour ce qui est des tarifs, ils sont en effet très élevés. Justifiés ou pas, il y a une forte demande. De plus, une Rolex conserve une cote incroyable en occasion et certains modèles permettent même d'en gagner.

Beaucoup n'aiment pas Rolex, car ils ne comprennent rien. Parce qu'ils on entendu le "béta" de Ségéla dire certaines bêtises et rien de plus. Les vrais amateurs en connaissent les qualités ;)

Je conçois qu'on puisse trouver ces objets chers voir très chers et évidemment pas tout le monde n'a les moyens d'y avoir accès. Ce n'est pas une raison pour être aigri ou faire étalage de sa jalousie.
Il en faut pour tous les goûts. Et il ne faut pas oublier que tout ça fait vivre beaucoup de monde !! plus de 6000 personnes (emplois directs) en suisse et environ 10 000 à travers le monde, juste pour Rolex. (sans parler des emplois indirects) Alors arrêtez cette jalousie "Française", jalousie de la réussite. Le luxe dans tous les domaines fait vivre beaucoup de personnes en France et il n'est franchement pas judicieux de cracher dessus ;)

avatar warmac33 | 

Je pense qu'on ne s'est pas compris : les rolex sont d'excellente qualité (je les trouve moches mais ça c'est subjectif) et j'adore les mécanismes suisses (d'ailleurs j'en ai plusieurs), mais à qualité égale voire inférieure elles sont bcp plus chères que leurs concurrentes.
ce n'est donc pas de la jalousie, j'ai des montres de marque, et me traiter de français c'est pas très sympa... ;-)
Les Tag Heuer ou autres Omega font au moins aussi bien (réserves de marches, qualité de fabrication, valeur dans le temps, certifications chronometer, légende (moonwatch par exemple)) et pour moins cher.
D'ailleurs bcp de fans de montres suisses sont les premiers à dire que c'est surtout de limiter l'image du mécanisme suisse aux rolex qui est l'adage de ceux qui n'y comprennent rien.

CONNEXION UTILISATEUR